The Gathering

forum
It is currently 28 Mar 2024, 17:09

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 76 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4
Author Message
PostPosted: 13 Feb 2008, 14:37 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 10 Jul 2005, 13:58
Posts: 2360
Location: Portugal
Just'neo wrote:
Bon et juste pour en rajouter une couche à propos de 'Fear the sea' : je comprends toujours pas pourquoi ce morceau est boudé par tout le monde, c'est un des meilleurs de Mandylion selon moi, sa partie atmosphérique est vraiment touchante (autant que celle de 'In Motion 1' et 'Leaves'), et les lignes d'Anneke sont bien meilleures que sur le reste de l'album.. Elle chante divinement bien sur ce morceau


x2 :D

_________________
water travels by itself inspires us to fear the sea


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 13 Feb 2008, 15:13 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
faut lire les notes de Hans à ce propos, je trouve qu'il explique très bien pourquoi Fear The Sea peut etre boudé...

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 13 Feb 2008, 15:21 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 22 Jul 2006, 01:33
Posts: 524
Location: Bordeaux [FR]
@ Just'neo : C'est exactement ce que je pense pour "Fear the Sea", j'adore ce morceau. :green:
Avec les années, j'ai pu me faire une opinion sur tous les albums, chose que je n'arrivais pas à faire avant.

Mandylion

L'instrumental. Même si je le trouve original il ne va pas avec le reste de l'album. "Strange Machines" dont je commence à me lasser à part les quelques versions lives.

Nighttime Birds

"New Moon, Different day" j'aime beaucoup le chant et les guitares mais pas les parties clavier.

How to... aucune. J'avais beaucoup de mal au début avec "Liberty bell" mais en live elle est excellente. "Travel" a été le 1er morceau qui m'a fait connaître le groupe et je l'aime beaucoup car à travers lui j'ai revécu mes souvenirs... (bons ou mauvais. C'est la même chose pour "In Motion #1".)

if_then_else

"Beautiful war" (même si je trouve le choix des instruments originaux, elle aurait mieux figuré dans le "Accessories...") et "Amity", qui est une très belle chanson mais trop de mauvais souvenirs...

Souvenirs aucune. Je détestait "You learn about it" au début mais j'ai appris à l'apprécier.

Home

"Forgotten" commence à me saouler ainsi que "Forgotten reprise". J'aime bien le chant d'Anneke sur "Solace" mais le reste m'enchante de moins en moins.

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 13 Feb 2008, 15:35 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 07 Feb 2007, 10:28
Posts: 60
Je suis surpris que plusieurs d'entre vous préfèrent Nightime Birds. Pour en avoir discuté avec d'autres personnes, on ressent la même chose, et nos titres préférés sont également les mêmes. A moins d'une fâcheuse coïncidence, je me dit que je dois pas être totalement dans le faux (bien sûr les goûts, les couleurs tout ça...). Quand à la subtilité, je ne trouve pas, je trouve les compos assez bancales en fait. Je préfère avant et après, sans concession.
Quand au son de Mandylion, je le trouve nickel, un des sommets du doom atmo. On peut ne pas aimer ce son, mais il est typique. J'adore ce son, très homogène sur tout l'album,il me replonge dans une certaine nostalgie.

_________________
Mon Last.Fm


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 13 Feb 2008, 16:41 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 22 May 2004, 20:27
Posts: 116
Location: France
Et moi je suis dans le faux et heureux d'être du côté obscur de la force hahaha

_________________
How to measure a planet?? I don't know (mais toi tu le sais, Anneke!)


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 13 Feb 2008, 17:37 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 07 Feb 2007, 10:28
Posts: 60
8)

_________________
Mon Last.Fm


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 14 Feb 2008, 15:36 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 May 2003, 13:22
Posts: 1004
Location: Firenze
Caza wrote:
Je suis surpris que plusieurs d'entre vous préfèrent Nightime Birds. Pour en avoir discuté avec d'autres personnes, on ressent la même chose, et nos titres préférés sont également les mêmes. A moins d'une fâcheuse coïncidence, je me dit que je dois pas être totalement dans le faux (bien sûr les goûts, les couleurs tout ça...). Quand à la subtilité, je ne trouve pas, je trouve les compos assez bancales en fait. Je préfère avant et après, sans concession.
Quand au son de Mandylion, je le trouve nickel, un des sommets du doom atmo. On peut ne pas aimer ce son, mais il est typique. J'adore ce son, très homogène sur tout l'album,il me replonge dans une certaine nostalgie.


Oh, si ca peut te rassurer, moi nightime birds j'en raffole pas, j'ecoute jamais en fait...a part une de temps en temps, third chance, donc tu vois a contrecourant de tout le monde ici, personne l'aime celle-la.
Entre les deux je prefere mandylion, sur.

_________________
"I know the human being and fish can coexist peacefully."— GWB, Saginaw, Mich., Sept. 29, 2000

"A trop nous prendre pour des cons, un jour nous le deviendrons"


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 15 Feb 2008, 12:11 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
En fait quand je dis que je préfère le son, l'atmosphère de Nighttime Birds, ce sont à 3 morceaux que je pense, en particulier, que je trouve magnifiques :
- The May Song ;
- The Earth Is My Witness ;
- New Moon, Different Day.

A côté de ça, je trouve les morceaux de Mandylion patauds, lourdauds, pas dégrossis, bref pas très subtils. Cela dit, le doom atmo, c'est pas mon truc, ça explique peut-être. Je ne considère d'ailleurs pas NB comme du métal. Je le rapproche plus de Lacuna Coil.

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 15 Feb 2008, 17:00 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 22 May 2004, 20:27
Posts: 116
Location: France
Je ne suis pas d'accord sur le rapprochement avec Lacuna Coil.. ok, ils se sont inspiré de Nighttime Birds pour leurs débuts, c'est flagrant (comme l'intro de 'The Earth of my Witness'), mais là où je trouve que NB est un album vraiment travaillé, très progressif, Lacuna Coil est plus "rock" et leurs compositions sont plus directes.. Surtout que même au niveau du son, il y a que sur leur premier album (m'en rappelle plus du nom..) qu'il y a des similitudes.. allez trouver l'atmosphère unique d'un 'Nighttime Birds' ou d'un 'New Moon, Different Day', le spleen d'un 'Confusion', ou la pureté d'un 'Shrink' chez Lacuna Coil ; pour moi ces deux groupes sont vraiment différents, et de loin (Lacuna Coil reste cependant un bon groupe, tout du moins sur leur premier album et sur 'Comalies' à la rigueur, le reste j'accroche moins)
Et concernant Mandylion.. je suis définitivement de ton avis, cet album est un peu bâclé à mon sens au niveau du son (ou alors pareil c'est moi qui n'accroche pas au metal atmo, ou au metal tout court) et des très beaux morceaux tels que 'In Motion #1', 'Leaves' ou 'Sand & Mercury' auraient été des chef-d'oeuvre avec une production à la NB, plus profonde selon moi.

_________________
How to measure a planet?? I don't know (mais toi tu le sais, Anneke!)


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 15 Feb 2008, 17:25 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 07 Feb 2007, 10:28
Posts: 60
C'est vraiment marrant, je trouve vraiment Nightime Birds superficiel et Mandylion plus profond. Même s'ils ne sont pas tout à fait dans le même style.

_________________
Mon Last.Fm


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 15 Feb 2008, 17:41 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 22 May 2004, 20:27
Posts: 116
Location: France
Je parle de la production ; il suffit d'écouter 'On Most Surfaces' et 'Eléanor' ensuite pour voir la différence : la production est plus fluide, les instruments ressortent beaucoup mieux. Mandylion est monolithique, et ça je pense personne pourra contredire ce point. Après, qu'on préfère les compositions de Mandylion en elles-même se conçoit parfaitement.. Personnellement j'aime pas le côté "gothique" et doom de l'album, mais ça c'est question d'appréciation personnelle.

_________________
How to measure a planet?? I don't know (mais toi tu le sais, Anneke!)


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 16 Feb 2008, 22:21 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
perso je suis plus fan de la prod de Mandylion... NB sonne froid, Mandylion sonne chaud...
Ok les instruments ressortent plus sur Nighttime mais si on compare Third Chance version Mandylion (sur le single Leasves/Adrenaline) ou version NB, je prefere nettement le son plus chaud de la premiere version.

Apres, il faut quand meme dire que Mandylion en terme de production, avec le WildHoney de Tiamat sont, pour le style, des merveilles... Mandylion a aussi ete enregistre en 12 jours, mixe en 2 jours seulement... Honnetement vu le resultat, je tire mon chapeau...

Et puis il faut remettre l'album dans son contexte... pas de protools a l'epoque.. perso les production lechee jusqu'a vider la musique de sa substance ca me chagrine...

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 18 Feb 2008, 21:57 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Oui enfin là on sort de la question. Question léchage, HTMAP laisse les deux précédents loin derrière, et pourtant c'est un excellent album. Non, c'est vraiment une question d'esthétique musicale à la fois au niveau de la composition et de la production.
Et pour le coup c'est très subjectif : NB m'évoque le froid mais c'est plus par rapport aux paroles et à l'artwork. Mandylion, ce n'est pas qu'il est plus froid, mais il ne me touche pas autant. En fait, je pense que c'est en partie à cause des sons de synthé, très artificiels, tandis que dans NB on a plus de guitares. Oui, je pense que c'est ça qui change tout.

PS : Et Burn, ne mets pas Third chance sur le tapis, elle n'a sa place ni sur NB, ni sur Mandy. :green:

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 18 Feb 2008, 23:00 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 22 May 2004, 20:27
Posts: 116
Location: France
Moi le côté 'artificiel' des claviers me gêne pas (c'est une des seules choses que j'aime d'ailleurs dans 'Eléanor'), c'est plutôt la production approximative et le côté doom que je trouve redondant à la longue..
pour en revenir au sujet (pcque on parle des pires chansons de TG à la base..) 'Third Chance' n'est bonne dans aucune version (à part sur ANS, à la rigueur, et encore..)
cette chanson est un vrai boulet, presque au même niveau que 'Adrenaline'

*Adrenaline sacrée comme pire chanson (de TG) de tous les temps :green: *

_________________
How to measure a planet?? I don't know (mais toi tu le sais, Anneke!)


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Sep 2010, 10:21 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 22 May 2004, 20:27
Posts: 116
Location: France
je refais mon post, avec inclus le dernier album :

- Mandylion :
Fear the sea : finalement la + faible mélodiquement
Leaves : chiante à force

- Nighttime Birds :
Third Chance : heavy (dans le mauvais sens du terme)

- HTMAP :
Red Is A Slow Colour : chiante
Locked Away : archaïque

- if_then_else :
Shot To Pieces : heavy
Beautiful War : horrible

- Souvenirs :
juste pour trouver la bête.. Monsters : trop répétitive

- Home :
Solace : leur pire morceau !!
The Quiet One / Home : chiantes

- The West Pole :
When Trust Becomes : horrible
All You Are : pénible
No One Spoke : heavy
(non, je n'aime pas cet album ^^)

_________________
How to measure a planet?? I don't know (mais toi tu le sais, Anneke!)


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Sep 2010, 12:14 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 15 Dec 2002, 22:06
Posts: 6465
Location: Lyon, France
"Treasure" ... Je déteste la version rock mais pas la chanson en elle même. Le refrain perd de son charme au milieu du ghost instrumental et me laisse pantois..gnangnan. naïf.. voir m'agace... m'horripile... Je skippe à tous les coups sur The West Pole Ceedee.

"Your Troubles are Over": ... j'aime pas beaucoup... Il s'écoute très facilement, comme un titre à la radio. Mais il est très pauvre car il n'y a que du chant... ça me saoûle... il manque pour moi une accroche surtout instrumentale (solo, crescendo, bridge?)... à la fin je me dis "quoi, c'est tout?"

"Broken Glass": J'aime mais j'accroche pas trop à la version trip rock, même en live. En fait dans le même registre, je préfère écouter un bon "Strangers" de Portishead.



voilà.

j'exclus toutes les chansons que j'ai trop écoutées. Je suis juste lassé.


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 76 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group