The Gathering

forum
It is currently 28 Mar 2024, 15:14

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 
Author Message
PostPosted: 15 Nov 2005, 14:47 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 13 Apr 2004, 19:34
Posts: 26664
Location: in your head
THE GATHERING

Entretien avec Anneke Van Giersbergen (chant,guitare)

Par téléphone



Après une pause occasionnée par la naissance du premier enfant d'Anneke, l'actualité de The Gathering recommence à s'agiter. En effet le groupe hollandais sort un nouveau DVD, une nouvelle version de "Mandylion" ainsi qu'un nouvel album pour le début d'année 2006. C'est l'adorable Anneke Van Giersbergen qui parlera au long de cette interview de toutes ces nouvelles sorties et qui effectura une rétrospective de ses 10 ans de carrière avec le groupe.

Salut Anneke, la dernière fois que l’on s’est parlé tu étais encore enceinte, depuis le mois de février dernier tu as un enfant. Quel effet ça te procure d’être maman ?

C’est très bien (rires), la meilleure chose que j’ai faite (rires). C’est vraiment merveilleux.

Encore plus que d’être une rock star (rires) ?

(Rires) c’est difficile ça ! C’est vraiment une question idiote (rires) car c’est si différent bien que tu crées quand tu fais de la musique et que tu crées également quand tu fais un enfant. C’est un peu le même sentiment mais c’est tellement plus gros, plus beau d’avoir un bébé. Je ne pourrai plus vivre sans les 2 aspects.

Maintenant que tu as un enfant, je suppose que tu ne veux pas t’éloigner de lui trop longtemps. Cela va-t-il affecter les tournées du groupe ?

Nous sommes en train de nous pencher sur la question. Nous continuerons à tourner. Mais pas de la même façon. Sur la dernière tournée nous n’avons pas arrêtés, avec des tournées de plusieurs mois consécutifs. Je crois que je ne rentrais jamais plus de 1 ou 2 fois à la maison en 3 mois. C’est trop long maintenant. Nous allons plutôt planifier des petites tournées de façon à pouvoir rentrer chez nous entre 2 tournées, mais j’aimerai aussi emmener mon fils Finn avec moi lorsque nous serons en Europe. Dans le bus ça ne posera pas de problème, par contre lorsque nous devons prendre l’avion pour les autres tournées, là je ne le ferai pas car ça sera trop fatiguant pour lui. Nous essayons de trouver un juste milieu.

Le groupe a enfin un vrai DVD intitulé « A Sound Relief ». A l’origine sur le concert joué à Amsterdam, il me semble qu’il y avait 2 chansons en plus, pourquoi ont-elles été écartées du DVD ?

Oh, parce que quand tu viens nous voir en concert il y a beaucoup d’ambiance et une atmosphère que tu ne retrouves pas sur ton canapé pendant que tu regardes le DVD. Nous avons voulu nous assurer que le concert sur le DVD soit intéressant. Crois moi si tu veux, mais je suis convaincu qu’avec la musique de The Gathering, si c’est trop long tu peux t’effondrer de sommeil (rires). Nous avons sélectionnés les chansons que nous avons le mieux joués et qui ont été le mieux enregistrées et nous avons même changer l’ordre des chansons du concert, de façon à ce qu’il soit intéressant pour vous sur le canapé, à la maison. Evidemment les autres chansons ont été filmées, nous les mettrons peut être sur Internet. Elles sortiront d’une façon ou d’une autre.

Il y a des animations sur ce DVD sur certaines chansons, qui les a faites ?

Oui, il y a un gars qui s’appelle Michel qui a fait la plupart des ces productions. C’est vraiment un bon artiste, il fait beaucoup de choses comme ça. Nous avons également utilisé quelques animations faite par un étudiant polonais que nous avons rencontré quelques années auparavant. Il nous avait donné des clips pour certaines chansons et nous avons décidés de les utiliser maintenant. René notre guitariste a également fait quelques animations.

Sur ce DVD, le groupe propose un concert type semi acoustique comme sur la tournée « Sleepy Buildings ». Etait ce la dernière fois que le groupe jouait de cette façon ou allez vous à l’avenir continuer à mélanger ces versions aux versions normales ?

Ces versions semi acoustiques tirées de « Sleepy Buildings » étaient quelque chose que nous voulions faire depuis longtemps. C’était une bonne idée. Nous l’avons fait, nous avons tourné pratiquement 2 ans, ce qui est plutôt long je pense pour ce genre de choses. C’est fait, nous l’avons immortalisé en DVD, le résultat est joli mais c’est maintenant derrière nous. Nous sommes actuellement en train d’écrire des chansons bien plus rock. Sur la prochaine tournée nous allons choisir des vieilles chansons rock que nous n’avons pratiquement jamais faites, faire une bonne sélection et proposer des concerts bien plus rock.

Il parait qu’il y a un second DVD en préparation qui se focalisera plus sur le côté électrique du groupe, est ce vrai ?

Oui, c’est exactement ça. Quand les 2 DVD seront disponibles, tu auras un concert calme et un concert rock, les 2 aspects du groupe seront représentés.

Sur « A Sound Relief », il y a des chansons plutôt rares comme une magnifique version de A Life All Mine ou bien encore Herbal Mouvement, est ce que cela signifie que vous avez gardé certains classiques pour le prochain DVD ?

Oui je pense. Mais il y a beaucoup de classiques que nous ne jouons plus maintenant, nous avons à faire des choix (rires). C’est le problème, nous avons trop de chansons.

Il y a un nouveau titre sur « A Sound Relief » : Alone. Quand et comment avez-vous écrit cette chanson ?

Nous avons commencé à l’écrire il y a longtemps. L’année dernière en vue du concert pour ce DVD, nous avons voulu le finir. Il sera également sur le nouvel album mais dans une version différente. Nous allons le re-écrire et le mettre sur le nouvel album.

Un peu à la manière de Broken Glass qui était sur l’EP « Black Light District » et qui s’est retrouvé sur l’album « Souvenirs »…

Oui un peu dans cet esprit. Je pense que la nouvelle version d’Alone sera plus pimentée. On ne sait jamais trop ce que les chansons vont donner avant de se rendre au studio, mais nous voulons en faire quelque chose de plus punchy.

Donc la chanson telle qu’elle est présentée sur le DVD ne définit pas du tout la direction du prochain album ?

Non. Nous ne le savons pas vraiment nous-mêmes, mais non je ne pense pas.

Parlons de ce prochain album, où en est son avancement ?

Nous avons pratiquement fini d’écrire toutes les chansons. Le mois prochain nous rentrons en studio, très bientôt. Nous aurons fini je pense vers janvier, date où nous commencerons le mixage puis il sortira quelque temps après, on espère vers mars. L’album sera plus orienté sur les guitares, car René a eu beaucoup de bonnes idées et il est guitariste. Il y a aussi cette longue tournée « Sleepy Buildings » sur laquelle nous avons joué de manière très calme, nous voulons donc vraiment quelque chose avec plus de guitares cette fois. Evidemment il y aura toujours beaucoup de mélodies et une ambiance sombre et triste (rires).

Il va y avoir une nouvelle version de « Mandylion » avec un CD bonus, qu’est ce que l’on pourra trouver dessus ?

Beaucoup de choses (rires). Century Media a voulu proposer une nouvelle version pour célébrer le fait que ce disque soit devenu disque d’or. Nous avons choisi des chansons du passé que nous avions de côté, des versions demo, et tout un tas de choses qui se retrouveront sur ce double album. C’est une très bonne chose pour les collectionneurs.

Une idée du moment où vous allez partir en tournée ?

Oui nous avons une petite idée. Evidemment nous ferons l’Europe et évidemment nous ferons la France (rires). Nous voulons faire la Hollande, le reste de l’Europe ainsi que l’Amérique du Sud. Peut être l’Amérique du Nord si c’est possible, nous avons pas mal de projets et les bookers sont en train d’essayer de les rendre possibles. Je ne sais pas exactement quand nous tournerons en Europe.

Pour le prochain DVD, as-tu une idée de l’endroit où vous filmerez le concert ?

Pas encore d’idée. Nous attendons que la tournée soit entièrement bookée de façon à pouvoir connaître le genre de salles où nous allons jouer dans chaque ville. Nous filmerons le concert dans un endroit où nous sommes adorés, ça peut très bien se passer en France d’ailleurs car nous aimons réellement jouer ici. Il y a des salles magnifiques et toujours un excellent public. Peut être à Paris. Mais je n’en ai aucune idée pour le moment (rires). Nous pensons aussi à filmer un concert sur un gros festival.

En voyant le documentaire sur la tournée dans le DVD, je pense que l’Amérique du Sud pourrait être une bonne idée également, ils ont l’air assez fou…

Oh oui ! C’est vraiment différent. On pourrait choisir un concert sur chaque continent car c’est totalement différent.

Ok, pour finir cela fait maintenant 10 ans que tu as rejoint le groupe ou que du moins le premier album de The Gathering avec toi au chant est sorti. Nous allons donc faire une petite rétrospective de ta carrière avec tes opinions si tu veux bien.

Mandylion : Celui là est très spécial pour moi car c’est mon premier avec The Gathering. C’était vraiment merveilleux d’être dans ce nouveau groupe, de faire de la si jolie musique. J’ai un sentiment vraiment spécial avec celui là. Toutes les chansons étaient déjà écrites avant que j’arrive, j’ai apporté mes lignes vocales et mes paroles dessus, rajouter les dernières pièces du puzzle. Très bonnes chansons, super souvenirs.

Nightime Bird : Un album difficile pour nous. Bien qu’il y ait de bonnes chansons dessus et que ce soit un album correct, le succès de « Mandylion » a fait que les gens voulaient de notre part un « Mandylion part. 2 ». Mais nous voulions faire quelque chose de totalement différent tandis que tout le monde attendait de nous quelque chose de similaire. Nous avons donc tranché au milieu, et le compromis n’est jamais quelque chose de très bon créativement. Nous avons écrit quelques bonnes chansons, mais nous en avons écrit peu. En général pour un album, tu écris pleins de chansons et ensuite tu choisis. Sur « Nightime Bird » ça ne s’est pas passé ainsi. Je sais que beaucoup de gens l’adorent donc j’en suis très heureuse mais sur un point de vue créatif, nous voulions déjà faire un album dans le genre de « How To Measure A Planet ? » juste après « Mandylion ». C’était donc une période difficile à l’époque.

How To Measure A Planet ? : Cette fois c’était complètement différent. Une autre façon d’écrire et d’enregistrer. Un nouveau producteur. Tout était différent et nous étions pleins d’inspiration, nous avons donc écrit pleins de chansons. Ca c’est fini en double album et c’est tout simplement notre album préféré.

If Then Else : Encore un nouveau producteur et un nouveau studio. Pas mal d’amusement, de bonnes chansons mais je reproche à cet album de manquer d’unité. Il y a trop de choses différentes dedans. « How To Measure A Planet ? » était une sorte de grosse histoire tandis que « If Then Else » ressemble plus à un patchwork. Des chansons comme Amity sont vraiment superbes mais ne ressortent pas vraiment sur l’album. Nous jouons celle là depuis longtemps en concert maintenant donc ça l’aide à ressortir. Cet album aurait pu être meilleur, mais je l’aime bien quand même.

Souvenirs : Un de nos albums favoris. Il aura fallu vraiment beaucoup de temps pour l’écrire et l’enregistrer, trop de temps d’ailleurs. Cela aurait du être plus rapide. Nous avons eu beaucoup d’inspiration mais nous avons bloqué à un moment. Ca nous arrive, parfois nous bloquons sur quelque chose puis nous nous remettons ensuite à être très productifs. Le processus créatif de ce disque a donc été un peu chaotique mais au final le résultat est magnifique. Beaucoup de couches dans cet album. Nous avons également fait l’EP « Black Light District », dont nous sommes fiers, pendant cette période. Il y a cette grosse chanson éponyme dessus, que nous jouons toujours en concert, c’est un de nos bijoux. Mais le prochain album sera le meilleur de tous (rires) !

Merci à Inge de Psychonaut Records et à la charmante Anneke de The Gathering.


http://heavymusic.free.fr/interview/itw ... ke2005.php


:flower: :flower:

(i cant understand a word but im sure it's a very nice interview so i share it with you :lol: )

_________________
Look at me...There were more to see, there were more to be proud of….

Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 15 Nov 2005, 15:27 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 10 Apr 2003, 12:41
Posts: 781
Location: Back in Paris !
merci!

_________________
Being good gets you stuff
Being stuff gets you good
Good stuff gets you being


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 15 Nov 2005, 19:20 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
sophie rules :green:

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 15 Nov 2005, 19:51 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Merci ! :)

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 15 Nov 2005, 20:37 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Merci Sophie..... :P

Vivement les alentours de mars 2006....

"L’album sera plus orienté sur les guitares, car René a eu beaucoup de bonnes idées et il est guitariste..." dixit Anneke..... :P , quand on lit en + sur le site officiel que le groupe enregistre ce nouvel album avec Attie Bauw, producteur de "HTMAP", cela ne pourra donner au final que du très bon.... :wink:

_________________
The Owls Are Not What They Seem


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 16 Nov 2005, 18:26 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Jan 2004, 18:06
Posts: 865
Location: Toulon
Merci! :wink:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 16 Nov 2005, 21:04 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 06 Jan 2005, 15:03
Posts: 600
Je suis heureux d'apprendre que le groupe revient au rock, cela me donnera peut être envie de me refaire un concert


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 16 Nov 2005, 21:25 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
kaxxymo wrote:
cela me donnera peut être envie de me refaire un concert



Peut-être envie...!!! :o :o

HERETIQUE...!!! :green: :green: :wink:

_________________
The Owls Are Not What They Seem


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 16 Nov 2005, 23:03 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 12 Jul 2005, 22:14
Posts: 466
Location: Nord de la France
on apprend bcp de choses...vivement le prochain album studio!!!

_________________
You pull me down - I fake a laugh - I sway
You broke my heart – I fell so hard always
Because of you I’m still afraid today
Because of you I’m still afraid today

Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 16 Nov 2005, 23:40 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 10 Jul 2005, 13:58
Posts: 2360
Location: Portugal
merci :)

_________________
water travels by itself inspires us to fear the sea


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 20 Nov 2005, 19:00 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Merci bcp !!!!!

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group