The Gathering

forum
It is currently 19 Apr 2024, 08:19

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 71 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: 23 Mar 2006, 20:22 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Poupoune wrote:
@ Maun : et également une fois qu'on aura entendu ces morceaux en concert. :wink:
Certaines chansons prennent toute leur ampleur en live alors qu'on peut les trouver moins inspirées, voire "banales", sans plus, dans leur version studio. Et en concert, c'est la révélation ! :D

ça vous fait ça aussi, parfois ?


+1 Poupoune,

entièrement d'accord avec toi. Notamment avec TG, qui sait si bien créer cette atmosphère "magique", quasi religieuse (houla, j'm'emporte là... :green: ) lors de ses sets...

_________________
The Owls Are Not What They Seem


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 23 Mar 2006, 20:31 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Poupoune wrote:
@ Maun : et également une fois qu'on aura entendu ces morceaux en concert. :wink:
Certaines chansons prennent toute leur ampleur en live alors qu'on peut les trouver moins inspirées, voire "banales", sans plus, dans leur version studio. Et en concert, c'est la révélation ! :D

ça vous fait ça aussi, parfois ?


tout à fait !! Jelena par exemple sur la dernière tournée a fait que ce titre est devenu mon titre préféré alors que je ne l'aimais pas plus que çà par rapport à d'autres titres du groupe! (oui je sais Knox, je me répète...)

sinon pour les chroniques concernant le nouvel album, bem je ne les lis plus ! préfère avoir la surprise ! :D


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 23 Mar 2006, 23:40 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
Beren wrote:
@Pretty: c'est pour cela que je disais qu'elle n'était pas très finaude...cette remarque a pourri toute sa chro :-|

Je suis moi-même un gros metalleux, j'écoute du post-rock, du trip-hop, du jazz...et The Gathering :oops:


Et oui :) Bon en même temps, il est aussi vrai que l'on écoute plus de groupes de notre style privilégié, mais bon, de là à dire que si on est métalleux on aime pas the gathering... m'enfin, sinon t'écoutes quoi comme genre de trip-hop et de post-rock ?

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Mar 2006, 09:54 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Cette chronique est un torchon de la part de quelqu'un qui a écouté l'album avec des a priori. Il écrit manifestement sans comprendre de quoi il parle. C'est assez navrant en fait.

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Mar 2006, 10:12 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 03 Mar 2003, 00:40
Posts: 293
Location: Grenoble - France
Je suis assez d'accord pour dire que sa chronique est plus descriptive (à la va-vite, j'ai l'impression) qu'autre chose, et c'est dommage car j'ai parfois lu (parfois.. :-) ) des choses intéressantes sur ce site. Mais comme je l'ai dit, j'ai vraiment l'impression que ça a été écrit par quelqu'un qui n'est pas fan, qui a reçu la démo, et qui se devait d'écrire quelque chose... Ca peut au moins prouver, si l'on en doutait, que TG n'est pas accessible à tout le monde ! :-)

Perso, la remarque sur les métalleux qui n'aimeront pas TG m'a quand même bien fait rigoler aussi, comme si la part bourrine en nous ne savait pas goûter à la finesse délicate de ce chocolat qu'est TG, pour paraphraser un slogan célèbre.. :-)

Moi, je sens qu'il me faudra plusieurs écoutes, voire même un peu plus, pour vraiment arriver à juger "Home", et encore, tellement il y a de choses à découvrir (même si je continue de penser qu'il manque un petit quelque chose, une petite évolution, pour avancer... Mais ce n'est que mon avis).

Et je suis tout à fait d'accord : en live, ça va être trop trop bon ! Il n'y aura pas la production léchée et complète du CD (ça ne veut pas dire du tout que je n'aime pas ça, ça veut juste dire qu'ôter cela donner une relecture souvent intéressante), la force ou l'émotion vont être brut de décoffrage, et leur présence physique sur les morceaux (je veux dire par là "visuelle") rajoute tellement à l'interprétation...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Mar 2006, 12:38 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
Ce qui me faire rigoler c'est le "Anneke parle en espagnol entre 2 couplets" hahaha il a meme pas entendu que yavait du français aussi :green:
Et puis tien ssi Anneke parlait aussi bien français ou espagnol ca se saurait non :p
Ce type n'a pas écoute rl'album... s'il l'avait fait, ca lui aurait sauté à la figure que c'est pas Anneke qui parle les autres langues.. pas même le hollandais!

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Mar 2006, 14:02 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 03 Mar 2003, 00:40
Posts: 293
Location: Grenoble - France
Bon, OK, promis, je ne mettrai plus de lien vers une "chronique" pourrie... :-) C'est vrai que si le gars n'avait pas vraiment aimé l'album en justifiant son avis, ça aurait été bien (qu'il justifie, hein ! :-) ) mais là, il ne l'a pas vraiment écouté, donc, allez, on oublie, ok, ne m'en voulez pas !!! :-) ;-)

Sinon, si je peux me permettre, la chanson où justement on entend plusieurs languages parlés, de par cet aspect, et aussi musicalement, elle m'évoque vraiment "a musical history tour", hein ?


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Mar 2006, 14:15 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
Rooooh ! Mais on ne t'en veux absolument pas Maun :)
Et on lui pelera le jonc comme au....; :tw:

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Mar 2006, 17:03 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 31 Dec 2005, 15:24
Posts: 76
Location: Lille, France
Quote:
m'enfin, sinon t'écoutes quoi comme genre de trip-hop et de post-rock ?


Massive Attack, Hooverphonic, Portishead: trio de tête trip-hop/électro pour moi. Paatos me branche bien aussi, dans un genre plus éloigné du trip-hop.

Sinon, post-rock: Mogwai, Evpatoria Report, The Mars Volta (et le magnifique petit frère plus punk-rock At The Drive-In...) et pas mal de postcore: Neurosis, Cult Of Luna, Isis...

Très varié, quoi :oops: Un peu de tout, beaucoup de metal aussi :wink:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Mar 2006, 17:25 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Beren wrote:
Hooverphonic


tiens en parlant d'eux, ils fait quoi le webmaster de leur site??? Pas une seule nouvelle depuis le début de l'année !!!! jamais vu un site officiel aussi mal fait !!
:evil:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Mar 2006, 19:18 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
merci :green:

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Mar 2006, 19:23 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 31 Dec 2005, 15:24
Posts: 76
Location: Lille, France
Nan, c'est toi à l'origine du site? :o

@Stef: il faudrait que je pense à acheter No More Sweet Music, mais il n'est dispo qu'en "import" (à 21 €) :-?
Vaut-il le coup? J'aimerais pas me faire flouzer :D


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Mar 2006, 20:02 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
Mais non!!! ca veut dire que gathering.nl est mieux quoi c'est tout :D

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Mar 2006, 20:18 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 31 Dec 2005, 15:24
Posts: 76
Location: Lille, France
Haaaaa...

Tu sais, fin de journée, examens, tout ça :oops:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 26 Mar 2006, 18:16 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2001, 01:00
Posts: 522
Location: France, Strasbourg
Ma chronique sera bientot en ligne sur le chuul, j'ai pris mon temps...je ne voulais pas la faire au bout de deux jours d'écoute !!!

_________________
http://www.chuul.net


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 26 Mar 2006, 18:20 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Beren wrote:

@Stef: il faudrait que je pense à acheter No More Sweet Music, mais il n'est dispo qu'en "import" (à 21 €) :-?
Vaut-il le coup? J'aimerais pas me faire flouzer :D


moi je l'aime bien... si tu apprécies "The Magnificent Tree", tu aimeras NMSM... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai cette drôle d'impression que ce sera peut être leur dernier album ! :-|


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 18 Apr 2006, 22:26 
Offline
Second sunrise
Second sunrise
User avatar

Joined: 18 Apr 2006, 21:02
Posts: 29
Location: Tourcoing (à coté de Lille)
http://www.vacarm.info/ecrits/chroniques/kro_thegathering_home.htm

_________________
http://www.vacarm.info


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 03 May 2006, 19:41 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Dur dur de passer après toutes ces excellentes chroniques... J'aime beaucoup en particulier celle de Pretty...

Bon voici la mienne, une vision personnelle de plus...

« Si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur » écrivait Romain Rolland dans une revue musicale.
Il est fort curieux de constater qu’un siècle après ces dires, la pensée de l’écrivain aura survécu aux divers courants musicaux qui n’en finissent plus de jaillir ci et là. Car forcement la musique exprime toujours ce qu’il y a de plus profond en soi. Encore faut il savoir brillamment retranscrire les émotions par des notes de musique, des instruments, une voix… Et lorsque ces émotions musicales parviennent à nos oreilles, le papillon qui sommeille en nous, auditeur du Beau, du Réel et de l’Imaginaire, ne peut que sortir de son cocon et explorer lui aussi les profondeurs les plus obscures de son être. Doucement, la toile de soie se déchire…

Home, berceau de la vie. Le cœur de la naissance et de la mort. Un lieu d’apaisement. Un refuge. Une église, La Divina Commedia… C’est dans ce dernier lieu, propice au repliement sur soi et aux atmosphères, que nos hollandais ont choisi d’enregistrer leur dernier disque. Hugo s’en va, Marjoleine arrive, Attie revient… Une naissance, un décès… Finalement, la vie de nos artistes ressemblent à la nôtre : des départs, des arrivées, des retrouvailles… Des sourires et des pleurs… Humainement, de chair et de sang…

On voulait un disque plus rock, un retour aux guitares pures… Mais comment faire lorsque l’inspiration est ailleurs et que d’autres mélodies plus intimistes surviennent en tête ? The Gathering est un groupe qui ne triche pas et qui puise au fond de lui-même ce qu’il y a de plus expressif. A fleur de peau, Home, ne ressemble finalement à aucun autre album de la bande. Il faut y voir un objet nu, dépouillé de tous faux artifices, fait de noir et de blanc, une main sur le cœur. La pochette du disque n’a pas été choisie par hasard : reflets de visage de notre époque, de nos doutes et de nos craintes, de nos gaîtés et tristesses.

D’interrogations en exclamations, les douze titres du disque semblent aller de paire et suivre un chemin bien précis mais aux contours incertains selon nos personnalités. Un rite initiatique menant du conflit intérieur à la sérénité: des maux qui nous emprisonnent (Shortest Day) à l’espérance libératrice (In Between), de la recherche du bien être (Alone) à la sensation de l’avoir trouvé (Waking Hour). Survient alors un électrochoc (Fatigue) ramenant à la tristesse et à la remise en question de soi (A noise severe). De nouveau combattre (Forgotten) pour atteindre l’élévation (Solace). S’ouvrir enfin à la lumière (Your troubles are over) pour construire son enveloppe (Box). Si fragile soit-elle, elle nous conduira à la quiétude (The Quiet One) et à la paix intérieure (Home). Un treizième morceau, reprise de Forgotten, élément finalement maître de l’œuvre, la conscience de nouveau interpellée, une voix alors accompagnatrice et réconfortante pour nos premiers ou derniers instants de vie.

Subliminal, Home joue ainsi avec la sensibilité de l’auditeur. Il est l’alter ego de toute personne capable de comprendre que la musique n’est pas seulement un ensemble de sons mais également un facteur d’émotions. Expressive, il faut voir dans la voix d’Anneke autre chose qu’un simple exercice de style. Haletante dans les premières mesures de Shortest Day, hypnotique dans la cassure d’Alone, élevée à son plus haut niveau pour Waking Hour, noisy avec A noise Severe, enjouée dans Your troubles are over, mélodieuse lors de The Quiet One, la voix se meut au fil des morceaux pour leur conférer une ambiance distincte selon l’atmosphère qu’ils diffusent. En toute pureté et sans jamais aller au-delà de toute futilité.

Si elle l’est l’élément central du disque, la voix d’Anneke est aussi servie par de brillantes compositions. Il est étonnant de voir que d’anciens titres non retenus pour les précédents albums aient pu trouver leur place au sein de cet opus : Zion devient ainsi In Between, Lutine se transforme en Home. The Quiet One figurait déjà sur une bande originale d’un court métrage tout comme Alone était présent sur le dvd A Sound Relief dans une version toutefois moins épurée. Etonnant car tout est parfaitement bien construit du début au final et aucun des morceaux n’a à souffrir de faiblesse quelconque et de superflu. Un puzzle où chaque pièce est sa place et dont la veine fondatrice demeure solidement ancrée dans un ensemble onirique. Si la mélancolie prédomine, les mélodies s’accompagnent aussi de titres plus musclés, virant bien souvent au trip rock comme les excellents Shortest Day ou Your troubles are over. Solace étonne par son énergie, l’utilisation de plusieurs langues et de par sa base de résonance tirelire et matraquage de futs. Il fait ainsi figure d’un son nouveau toutefois exploité lors de la parenthèse Passengers in Time.

Que ce soit Hans, René, Marjoleine ou Franck, tous ont su comment mettre en valeur leur talent. Une fois de plus, ces musiciens agissent en tant qu’artisans de la musique et ne sacrifient en rien leur art. Une batterie, une guitare, une basse, un clavier. Sans surjouer, tantôt lent, tantôt puissant et toujours en totale harmonie avec les textes et la voix d’Anneke. Une rythmique bien pensée, quelques riffs discrets mais efficaces, des résonances de basse timides et paradoxalement entêtantes, un ensemble piano voix nous ramenant alors à l’acoustique du Sleeping Buildings. L’électro est à nouveau de mise sans qu’il atteigne toutefois les sommets qu’il avait pu rencontrer lors de l’enregistrement de Souvenirs. Il sert ici plutôt de lien entre chaque titre de l’album et permet alors à l’auditeur de prolonger son songe sans interruption et de l’amener encore plus loin dans sa contemplation.

Home est certainement l’album le mieux maîtrisé du groupe. Et ce avec une dextérité qui pourrait paraître déconcertante aux premières écoutes si on prend l’album comme un simple ouvrage de musiques et de chansons. Il est bien plus que cela. Il pourrait être leur dernier album, le témoignage d’une vie bercée par la musique et bien au-delà de tous facteurs temporels il nous offre l’inestimable : un disque que chacun d’entre nous peut s’approprier et faire de ce Home son propre cocon émotionnel. Doucement, la toile de soie s’est déchirée, le papillon est alors sorti de sa chrysalide…
Un cri d’un enfant, des cloches d’une église… I found in life my way home…

Stéphane (Avril-Mai 2006, quelque part sur une plage de Biarritz et chez soi dans son cocon montpelliérain familier)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 03 May 2006, 19:56 
Offline
King for a day
King for a day

Joined: 18 Apr 2003, 19:04
Posts: 1875
Location: Nantes, fr
Belle chronique, Stef, mais quel est ton secret ? :D
Quel taaaaaaaaaalent !!!!

_________________
"J'erre dans le syndrôme." 30.4.2009
Graou, kro-meugnon ^^


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 May 2006, 11:23 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Poupoune wrote:
Belle chronique, Stef, mais quel est ton secret ? :D
Quel taaaaaaaaaalent !!!!


merciiiiiiiiii !!

tu trouveras tous mes secrets dans mon livre "Recette pour écrire une chronique" au prix modeste de 64.99 euros (le livre est accompagné d'un dvd) :green:

bem non y'a pas de secret... ca vient comme çà ! suffit simplement que le disque plaise et qu'il fasse ressentir des choses en soi ! finalement, je ferai un très mauvais chroniqueur puisque je suis incapable d'écrire sur ce qui ne me plait pas ! comment font ils? :-?


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 71 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group