The Gathering

forum
It is currently 28 Mar 2024, 22:00

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 71 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: 10 Mar 2006, 13:58 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
Classifier The Gathering est un non-sens, il n'y a pas plus inclassifiable que ce groupe... ou alors classifions les dans le rock, tout simplement... :roll:

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Mar 2006, 14:49 
Offline
Pathfinder (newbie)
Pathfinder (newbie)

Joined: 10 Mar 2006, 08:57
Posts: 2
Location: Montpellier
Et bien décidément je fais réagir encore les foules moi avec mes chroniques. :)

Ligeia wrote:
Ca veut dire quoi "dark trip hop" ? :green:


Le "Dark Triphop" est ce genre de Triphop joué par des Metalleux, l'ambiance est un peu plus noir (logique), moins électronique mais toujours aussi éthéré et encore plus mélancolique. Dans le genre tu as aussi Kari Rueslatten (tu pourras retrouver une chronique de son dernier album sur le site).

Pretty In Scarlet wrote:
Classifier The Gathering est un non-sens, il n'y a pas plus inclassifiable que ce groupe... ou alors classifions les dans le rock, tout simplement...


Excuse moi mais c'est le métier qui le veut. Pis ce n'est pas TG qu'on classifie, c'est l'orientation générale du disque.

En tout cas merci pour ces commentaires.

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Mar 2006, 17:02 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 31 Dec 2005, 15:24
Posts: 76
Location: Lille, France
Ca sert à rien de se battre sur les dénominations :wink:

Je pense juste que le terme de trip-hop est bien moins justifié pour Home, surtout par rapport à Souvenirs. Home est bien plus "organique" que ce dernier, surtout au niveau de la production. A la rigueur, "Alone" peut rentrer dans ce créneau, mais le reste des morceaux, très difficilement.

Le terme de la chro d'Obsküre, "melancholic pop sublime" est parfait, je trouve :green:

Mais le mieux encore est de ne pas classer ce disque, qui mange à tous les râteliers, tout en étant foncièrement unique, comme la musique de TG en général...je le considère personnellement (ça n'engage que moi, hein :green: ) comme une superbe synthèse de tout ce qu'a pu réaliser TG au cours de sa carrière, de "Mandylion" à "Souvenirs". "A Noise Severe", par exemple, est véritablement metal, même s'il manque les saturations propres au genre. C'est casse-gueule comme comparaison, mais je la ressens comme ça.

Bref, c'est les dernières impressions sur le disque que je laisserai avant la sortie, mais "Home" est presque mon album préféré du groupe,avec HTMAP?

A croire qu'Attie Bauw est synonyme de réussite pour moi :flower:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Mar 2006, 17:54 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 31 Jul 2002, 14:28
Posts: 138
Location: France
Beren wrote:
, mais "Home" est presque mon album préféré du groupe,avec HTMAP?



pareil pour moi, maintenant je met le promo au coffre et j'attend la sortie!

_________________
Up the irons!!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Mar 2006, 21:44 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
Idem les gens ! Mais les gathering se classifient eux-même de Trip-Rock, alors pourquoi ne pas conserver cette dénomination ?

En tout cas, je ne cherchais aps à alimenter un quelconque conflit, ça m'énerve tout simplement de voir des classifications à rallonge comme le fait le mag de VPC Adipocère ou ça finit par devenir ridicule... en tout cas, je comprends les classifications que vous utilisez tous, ça permet tout de même de situer le groupe au milieu du reste de la production !

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 11 Mar 2006, 10:21 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
MA CHRONIQUE DE HOME J'ESPERE QUE CA VOUS PLAIRA, CA FAIT LONGTEMPS QUE JE N'AVAIS PAS FAIT DE DISSERTATION, JE RECLAME DONC VOTRE INDULGENCE :oops:

C'est parti !

Il aura fallu effectuer un retour à la nature, bravant intempéries, territoire enneigé, verglas et subir les assauts continus du froid pour nous perdre avec délice dans les méandres sinieux au silence illimité de la vallée du Lot, territoire sauvage encore vierge d'urbanisation et de pollution et à l'écosystème quasiment preservé afin de pouvoir jeter une première oreille attentive et concentrée sur le nouvel album tant attendu (par moi du moins des gathering.

Produit par Attie Bauw qui avait déjà collaboré avec le groupe sur le très expérimental "How To Measure A Planet", HOME ne ressemble à aucuns autre opus des hollandais. A leur habitude, le groupe modifie, altère, re-structure intégralement sa façon de composer et de penser sa musique mais il serait plus adapté de dire qu'ils repensent LA musique... On aurait pu craindre à un essouflement du quintet mais je rassure les amateurs du groupe, ce n'est pas encore le cas ! On vient même à se demander si leur créativité souffrira un jour d'un manque d'originalité, ou connaître quelques bornes , mais heureusement, ce jour n'est pas encore arrivé.

Est-ce l'arrivée de la nouvelle bassiste -marjolein- la douleur de la disparition de Henk Rutten (père du guitariste et du batteur) subitement décédé durant l'enregistrement de HOME ou bien l'arrivée du petit "Finn" dans la vie d' Anneke (chanteuse) ou la conjugaison de tout ces évènements -heureux ou tristes- qui auront, chacun à leur manière marqués certains morceaux de ce spleen, de cette tristesse mélancolique ou bien parfois d'un optimisme étonnant ? Rien n'est moins sûr, mais reste que cet album est foulé d'une empreinte très particulière que je vais tenter de transcrire dans la suite de cette chronique.

Quoi qu'il en soit,le renouvellement tant attendu des sonorités a eu lieu et transporte l'auditeur sur les voies d'un changement non pas radical (comme Souvenirs par rapport à If_Then_Else) mais tout en continuité, affirmant et affinant le style de ce groupe
hors-norme, intemporel, nous conduisant à ce trip-rock auto-proclamé lors de la sortie du précedant album.

Faisant fi des conventions et des modes, les gathering nous offrent donc un album tout en finesse dont la densité émotionnelle varie harmonieusement d'une pièce à l'autre.

En intro, Shortest Day, et sa guitare saturée armée d'effets caractéristiques de René Rutten (guitariste), batterie lancinante et voix enchanteresse, tout en mid-tempo, faisant penser à ce que le groupe avait pu nous proposer sur des albums tels que nighttime birds ou bien encore Souvenirs, on n'est pas encore destabilisé, tout les repères habituels sont là... mais il aurait été trop simple de s'arrêter à ce jugement hâtif vu la pléthore de surprises contenues sur la galette.

Transition imperceptible entre l'écho fantomatiques de la voix d'Anneke sur le premier morceau se fondant avec l'intro du second, In Between, au tempo assez rapide, rappelant certains morceaux d'If_Then_Else... Vient ensuite Alone, mélangeant savamment nappes éléctroniques lancinantes et parties de piano classique auxquelles s'ajoutent des riffs de guitares aériens, effleurant avec délicatesse les oreilles de l'auditoire, comme sur le très élégant "Waking Hour".

Le retour aux guitares annoncé n'a donc pas eu lieu comme prévu... néanmoins, les gathering n'en oublient pas moins leurs origines, et certaines parties guitaristiques sont parfois lourdes et saturées, comme dans "A Noise Severe" ou sur l'étonnant "Solace", ce dernier ajoutant une touche expérimentale déconcertante au rêve éveillé dans lequel on s'était tendremment lové depuis le début. De guitares et de rythmes plus tranché, il en est aussi question sur"Your Troubles Are Over" ou sur le titre éponyme. Paradoxalement, ça ne bourrine pas pour autant car le groupe réussi toujours à conserver cette legèreté caractéristique même en évoluant dans une violence contenue et contrôlée.

De legèreté il en est question sur le magnifique "Forgotten", duo splendide entre lignes vocales d'anneke toujours aussi bien trouvées, douces comme jamais, et mélodie de piano renvoyant à "Broken Glass".

Bref, au final, on peut aisément crier au chef-d'oeuvre absolu, car au-delà de la qualité intrasèque de chaque minutes de cet album, The Gathering se fiche des considérations marketing et font évoluer leur musique comme ils l'entendent, au contraire d'autres groupes de doom-métal à chant féminin réputés comme Lacuna Coil, Within Temptation ou bien encore Nightwish, misant malheureusement plus le physique avantageux de leurs chanteuses charismatiques respectives plutôt que sur l'originalité de leurs compositions.

Donc, mélancolique, pessimiste mais aussi parfois très optimiste, faisant chavirer les coeurs vers la zenitude absolue, Home vous plongera dans les recoins les plus intimistes du groupe comme il sera capable de vous renvoyer à votre intimité propre.

S'adressant avant tout aux mélomanes avides de trips-oniriques tant la composition est riche et finement ciselé, Home a tout pour séduire, mais aussi pour surprendre et que ceux qui pensait que les Gathering tomberaient se trompent !

Les gathering ne sont pas de grands musiciens, ils savent tout simplement jouer les bonnes notes, et les faire sonner comme il faut, éliminant le superflu pour sublimer le reste afin d'émouvoir l'auditoire bien que la voix de velour d'Anneke apporte un plus indéniable à l'ensemble, mais en faire l'apologie serait intutile... tellement elle se suffit à elle même...

Comme vous l'aurez compris, je prends un pied incommensurable a chaque fois que je ré-écoute cette merveille et je vous conseille vraiment de l'écouter au moins une fois afin de, vous aussi, réaliser ce fantastique voyage, de vivre ce rêve, et de vous plonger entièrement dans ce qui s'avère être l'un des album les plus abouti du groupe.

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 11 Mar 2006, 19:40 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Merci pour cette chro' réussie Pretty In Scarlett,:wink:

Aaarrrggghhh, + le temps avance, + je suis pressé d'avoir entre les mains la précieuse galette... Tout ce que j'ai pu lire jusque maintenant me met l'eau à la bouche...

Et je vous parle même pas du "pied" énorme que je vais (...que nous allons...) prendre le 27 et 29.04.06 lors de leurs concerts.... :P

_________________
The Owls Are Not What They Seem


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 14 Mar 2006, 10:57 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
Merci beaucoup pour tes compliments arjarn :wink:

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 14 Mar 2006, 23:34 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
http://musique.krinein.com/Gathering-Home-3976.html

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 15 Mar 2006, 09:11 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Mouais. Que de superlatifs...

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 18 Mar 2006, 11:35 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 31 Jul 2002, 14:28
Posts: 138
Location: France
uen autre :

http://www.progressivewaves.com/frmChronique.aspx?ALB_ID=1690

_________________
Up the irons!!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 18 Mar 2006, 18:23 
Offline
Pathfinder (newbie)
Pathfinder (newbie)

Joined: 18 Mar 2006, 17:00
Posts: 4
Pour l'avoir écouté je confirme qu'il est énorme! J'ai été un peu déçu au départ, m'attendant à quelque chose de nettement plus rock (à l'image de shortest day). Il m'a fallu 3 écoutes pour me rendre compte à quel point la voix d'Anneke était magique. Elle s'aventure vocalement dans des domaines qu'elle n'avait que peu exploré. C'est la plus grande qualité de cet album. Chansons préférées: in between, waking hour, home. Mais le reste est de toute façon également exceptionnel!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 18 Mar 2006, 21:55 
Offline
Second sunrise
Second sunrise

Joined: 14 Apr 2005, 19:10
Posts: 26
Location: 77
après une petite dizaine d'écoutes, je rejoins les commentaires précedents : cet album tient du chef d'oeuvre !!!

mention spéciale à Shortest Day, In Between, Alone , Waking Hour, A Noise Severe, Forgotten... euhhhh toutes en fait !! lol

un reproche ? la 13, Forgotten Reprise, un peu inutile je trouve, et la fin de Waking Hour un peu faiblarde mais la je pinaille

putain vivement le 27 avril !!!!!!!! :P


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 20 Mar 2006, 22:27 
Offline
King for a day
King for a day

Joined: 18 Apr 2003, 19:04
Posts: 1875
Location: Nantes, fr
Une autre bonne chronique sur http://www.vs-webzine.com/new.php, qui, apparemment, n'a pas été postée (sinon, je m'excuse du doublon :oops: )

_________________
"J'erre dans le syndrôme." 30.4.2009
Graou, kro-meugnon ^^


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 20 Mar 2006, 23:40 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Les commentaires sont tout en finesse. :green:

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 23 Mar 2006, 15:32 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 03 Mar 2003, 00:40
Posts: 293
Location: Grenoble - France
Bon, voici une nouvelle critique de l'album, de quelqu'un qui ne semble pas être plus fan que ça de TG en général, et qui visiblement rentre pas si facilement dans ce que TG essaye de faire en évoluant : C'est sur Hardrock80 (un bon site en général)



Pis après plusieurs écoutes - car je suis faible, je n'ai pas pu attendre la sortie officielle - , je trouve moi que même s'il est plus homogène que "Souvenirs", il manque quelque chose à cet album... Je vais me faire lyncher, mais je trouve qu'il n'est pas si inspiré que ça. Il est bien, hein, mais il manque quelque chose... On en reparlera quand il sera sorti, et que tout le monde, y compris moi, l'aura écouté en vrai, avec un CD acheté.. ;-)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 23 Mar 2006, 15:39 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 31 Dec 2005, 15:24
Posts: 76
Location: Lille, France
Mouais...mais celle-là est plus descriptive qu'autre chose! Pas très finaude en fin de compte... :-|


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 23 Mar 2006, 16:32 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
C'est vrai, pas très complète comme review, manque de finesse... mais en même temps, je trouve ça abérrant d'écrire que cet album n'est pas bon a écouter si on est métalleux... ça voudrais dire que si quelqu'un écoute essentiellement du métal, il ne peut écouter autrechose ? Je trouve ça "débile" :-?

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 23 Mar 2006, 19:15 
Offline
King for a day
King for a day

Joined: 18 Apr 2003, 19:04
Posts: 1875
Location: Nantes, fr
@ Maun : et également une fois qu'on aura entendu ces morceaux en concert. :wink:
Certaines chansons prennent toute leur ampleur en live alors qu'on peut les trouver moins inspirées, voire "banales", sans plus, dans leur version studio. Et en concert, c'est la révélation ! :D

ça vous fait ça aussi, parfois ?

_________________
"J'erre dans le syndrôme." 30.4.2009
Graou, kro-meugnon ^^


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 23 Mar 2006, 20:07 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 31 Dec 2005, 15:24
Posts: 76
Location: Lille, France
@Pretty: c'est pour cela que je disais qu'elle n'était pas très finaude...cette remarque a pourri toute sa chro :-|

Je suis moi-même un gros metalleux, j'écoute du post-rock, du trip-hop, du jazz...et The Gathering :oops:


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 71 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group