The Gathering

forum
It is currently 28 Mar 2024, 18:06

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 98 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5
Author Message
 Post subject:
PostPosted: 26 Apr 2006, 19:13 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Poupoune wrote:
au sein des couples, partout, quoi... Alors, en plus sans :


ouais c vachement important les nénés !, partout, quoi... Alors, en plus sans :

bon allez y: internez moi ! :green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 26 Apr 2006, 19:20 
Offline
King for a day
King for a day

Joined: 18 Apr 2003, 19:04
Posts: 1875
Location: Nantes, fr
On va pas t'interner, tu n'es qu'un homme :tw:

_________________
"J'erre dans le syndrôme." 30.4.2009
Graou, kro-meugnon ^^


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 26 Apr 2006, 19:28 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
rhooo comme elle m' (nous, les Supérieurs) a cassé ! :lol:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 28 Apr 2006, 13:34 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 28 Apr 2006, 11:37
Posts: 61
Bonjour le forum! C'est la fête ici. :D

A mon avis, Home est un album où beaucoup de sacrifices ont été fait. Sur l'autel de l'émotion. Si l'on enlève Alone, c'est la seule chose dont on peut vraiment parler de manière intéressante ; c'est la seule unité de l'album. Je pense que The Gathering voulaient offrir encore plus des émotions que dans Souvenirs, d'émotions intimes, celles que l'on ne peut percevoir qu'en étant à l'intérieur de celui qui les ressent, et non pas en le regardant de l'extérieur. Mais pour cela ils avaient besoin de quelque chose de pur, de monolithique.
C'est pour cela que la voix domine encore plus le reste dans cet album que dans les autres, lui conférant une organisation plus convenue, plus "commerciale" diront certains. Ainsi la partie rythmique ne propose rien en elle-même, elle ne fait que soutenir. Aucune variation dans "Shortest Day", 1 seule dans "Your Troubles Are Over". L'absence de breaks de batterie montrent clairement que sur la durée d'une chansons, il n'y a pas de changement. Les changements d'ambiance comme dans Souvenirs ont disparus. C'est sûrement voulu, mais à mon avis c'est ce qui donne l'impression que le groupe a moins travaillé, appronfondi son album. Dans Souvenirs, il y avait sans cesse ce paradoxe d'une musique "calme" mais qui comportait pourtant des rythmes de batterie denses, et souvent rageurs. Ce mariage de rythme avec un chant émotif était génial, sans compter la richesse des arrangements.
Mais quand bien même, le génie de The Gathering est ici dans l'utilisation de l'éléctronique comme un moyen suggestif aussi puissant que la voix. Que ce soit sans elle ("Fatigue") ou avec elle. ("Home", "Box" à bien plus petite mesure) J'adore leur talent à combiner éléctro et vrais instruments! Cependant l'intimité a nécessité le sacrifice de l'expérimental, confiné à l'unique titre "Fatigue". Cela doit être un regret partagé par beaucoup.

Pas d'accord sur "Shortest Day": j'adore le chant entraînant d'une triple Anneke lors des couplets, terni par les refrains trop fades.

"Home" dégage une mélancolie pénétrante d'intensité ; la ligne de guitare lancinante, mise en relief lors de l'intro, est très bien trouvée. Tout comme la rythmique de batterie, sûrement la plus subtile de l'album. (hormis Alone encore une fois) Le chant est beau à pleurer, tout en restant simple...Au début je la considérais comme un chef d'oeuvre, mais, je ne sais pas poruquoi, j'ai de moins en moins envie de l'écouter.
"Box" est envoûtant, tout comme "Forgotten". Ce sont des morceaux qui font mouche à des moments donnés, des morceaux qui surgissent dans notre esprit quand son état est en phase avec la tristesse dépressive de ces chansons, tout comme Home.
"A Noise Severe" est tout à fait fade parmi les autres titres de l'album qui évoque la même chose. (Box, Forgotten, Home) Je rejoins ceux qui disent qu'il lui manque quelquechose.

"Solace" est vraiment l'ovni: ses tonalités sont bien plus joyeuses, et la section rythmique est osée. Le refrain est intriguant, à la longue je le trouve de plus en plus captivant. Mais son concept de "voix intérieure" parmi un chaos de paroles est complètement raté, on ne ressant pas vraiment l'opposition entre le texte parlé et le chant. De plus, le rythme et le timbre évoque une plainte, ce qui contradit la mélodie plus rassurante. A moins que je n'ai rien compris...
"Your Troubles Are Over" est original, avec ses accents country et son début vieille musique américaine. Ni très bon ni mauvais.

Restent mes préférés:
"Waking Hour": la mélodie de l'intro est superbe, et le passage où elle est reprise avec uniquement basse et batterie en accompagnement est très bien vu. La rythmique du refrain est libératrice, souligne la legereté constemment mêlée à la nostalgie du chant, rendant ce tristre la fois triste et gai. On se sent emportée dans un flux bercé par les montées à l'aigu régulières d'Anneke.
"In between": Le travail vocal d'Anneke est remarquable. Sa voix est hyper légère, sans aucune attaque ni tension quand elle scande ses "faithfully" et "heavily", et retombe dans quelque chose de plus lourd tout de suite après. Un régal.
"Alone": ce titre est GENIAL. Une vraie transition entre "Souvenirs" et "Home": la partie de batterie, groovante à souhait, est completée par la guitare plaintive et une espèce d'alarme, le tout dans un mixage renforcant le côté trash de la première partie de cette chanson. Prenant! Et puis vient le break guitare et basse encore plus groovant. Bref, un climat de paradoxes à la "Souvenirs". Et puis vient la deuxième partie, inattendue. un chant du coeur à l'atmosphère touchante, profonde. Tout y est dans cette chanson. Quel dommage qu'elle ne sera pas jouée telle qu'elle en live!

Home est un album encore plus surprenant. Après que The Gathering ait confondu ses fans de métal bien heavy, le groupe propose quelque chose de déroutant pour les fans de ses expérimentations. A mon avis toute note est stupide pour cet album, dont l'émotion vous traverse ou vous esquive, selon votre sensibilité.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 29 Apr 2006, 11:51 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
BRAVO !!!

Avec ta dernière phrase tu as très bien synthétisé l'ensemble de tout ce qui faisait débat ici auparavant :)

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 29 Apr 2006, 15:15 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Point de vue très intéressant, qui montre d'ailleurs que chacun trouve (ou pas) dans cette album ce qui lui convient, mais que personne n'a véritablement le même avis.
Ca me fait toujours sourire d'entendre parler de subtilité batteristique concernant cet album, mais bon après chacun voit midi à sa porte. :green:
Pour Alone par contre, objectivement, non, c'est pas groovant. ou alors autant dire que Pascal Sevran c'est funky. Justement je trouve qu'un pattern rythmique bien chaloupé style trip-hop, avec des ghost notes, des ras, des petits roulements (mais bon, là j'en demande trop à Hans hélas), auraient donné beaucoup de consistance - et de groove - à cette chanson qui se retrouve alourdie par la batterie. Enfin, pour avoir une bonne chanson, il aurait fallu qu'Anneke parte en forte sur la fin pour donner du volume, une montée quoi. Au lieu de ça la batterie se borne à marteler la caisse deux fois plus vite, ce qui n'est pas une bonne idée à mon avis.
Le son de caisse est d'ailleurs affreux sur Alone. :-?

J'ai réécouté Alone d'A sound relief, et c'est clair que je préfère cette dernière. Si Hans était en place ça serait mieux mais bon c'est pas trop grave.

Bon sinon d'une façon générale je trouve un peu dommage que toute cette discussion se résume à « c'est un album ultra émotif, après évidemment seuls les vrais fans pourront comprendre ». Je caricature, mais c'est un peu l'impression que ça donne en lisant. Je vois pas pourquoi il serait plus chargé d'émotion qu'un autre, ou plus personnel, ou tout ce que vous voudrez. Ca correspond à l'état d'un groupe à l'instant t de son évolution. Sinon, ça revient à dire que TG a fait ses précédents albums avec moins de sincérité, ce que je ne crois pas, sauf peut-être au tout début, parce qu'un changement de backline est toujours difficile.
Moi ça me gêne de lire ce genre de trucs. On aime, on aime pas, soit. Mais dire qu'il est plus intimiste me paraît déplacé, surtout quand ça devient un prétexte pour justifier toutes sortes de « sacrifices ».
Après, ce n'est que l'humble avis d'un fan déçu ! :)

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 29 Apr 2006, 17:16 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 07 Mar 2006, 15:10
Posts: 82
Oui tu as tout a fait raison ligeia, apparement on ne peut pas comprendre cet album, si on ressent pas la sincerité qu ils ont voulu mettre.

On peut ressentire des choses, mais c est le cas de chaque album de TG
donc je crois pas a mon humble avis(je précise maintenant on sait jamais!) qu on puisse juger cet album uniquement la dessus.

Et qd je lis que certains résument tout cet album a une phrase, je rigole car apparement on ne repproche pas la meme chose a tout le monde.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 29 Apr 2006, 22:19 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
kalouten wrote:
Et qd je lis que certains résument tout cet album a une phrase, je rigole car apparement on ne repproche pas la meme chose a tout le monde.


:lol: :lol: :lol: no comment.

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Apr 2006, 17:27 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 28 Apr 2006, 11:37
Posts: 61
Merci Ligeia. Aussi pour ton post, qui me permet de préciser:
Home et dit très émotif parce que...c'est objectivement vrai. Mais attention. Plus émotif si l'on considère les émotions intimes. Il est indéniable qu'il n'a pas l'exubérance de Mandylion, l'expérimentation de HTMAP, l'éléctronique sophistiquée de Souvenirs. Ici le groupe met en retrait plus ou moins tout cela, ou l'asservit à une autre fin. L'album est donc plus émotig, car, par son intimité, il est plus centré sur ce type d'émotion. Après, qu'on en ressente peu, ou beaucoup, c'est personnel.

Pardon, j'ai sauté une phrase et du coup cela m'infirme.
Quote:
Mais dire qu'il est plus intimiste me paraît déplacé, surtout quand ça devient un prétexte pour justifier toutes sortes de « sacrifices ».

Je saisis mal ta notion d'intimité. D'autant plus que le groupe lui-même a affirmé que l'album l'était. Les dicos nous disent cela:
"Qui s'attache à exprimer, de manière nuancée, les pensées, les sentiments les plus secrets; qui évoque l'existence familière quotidienne"
"Qui est le plus au dedans et le plus essentiel."
Tu ne trouves pas que l'album n'est pas exactement cela? Visant l'essentiel (pas de parties instrumentales chargées), nuancé (pas de passages puissants acoustiquement)? Quelquesoit l'évolution d'un groupe, serait-il vraiment possible d'avoir raison en affirmant que "Stranges Machine" est une chanson intime?

Alone est une chanson de parti pris. Le son de caisse claire particulier, assez hip-hop je trouve, obtenu par la technique du "re-amp", le prouve bien. A l'inverse de toi je le trouve super, adapté à l'ambiance voulant être dégagée. Et puis vouloir être objectif en parlant de groove, quand même, il ne faut pas pousser l'antiphrase... :) Mais c'est marrant qu'on ne soit pas du tout du même avis ; cela doit être une question d'éducation musicale de l'oreille.

C'est vrai que le batteur manque de subtilité. Je ne sais pas qui a osé en parler. En tout cas certaines de ses parties, toujorus simples il est vrai, sont bien trouvées, bien pensées. Toujours si proches de l'essentiel.

Tu sais si il est possible de trouver la version d'A Sound Relief d'Alone seule?

Quote:
no comment.

???


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Apr 2006, 19:46 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 07 Mar 2006, 15:10
Posts: 82
Et bien ça devient presque philosophique maintenant.

Je crois que le mote intimiste peut etre interprété de différentes façons
mais je crois que le fait qu on ressente des choses différentes en écoutant cet album, est plutot une bonne chose.

Ce que je ne comprends pas en revanche c est qu ils fassent un album intimiste tres calme, et qd on lit les interwiews, ils annoncent un retour aux guitares sur scene, j avoue que la logique de ce concept m échappe!!

Pour revenir a la notion de groove, je pense qu on ne peut pas parler de groove sur "alone", qui est tres statique comme chanson,lancinante.

mais tout cela bien sur est mon avis :D :D :D


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Apr 2006, 22:04 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 28 Apr 2006, 11:37
Posts: 61
C'est justement ce que je trouve démentiellement bon dans Alone: le seul passage qui groove vraiment est l'entrée de la batterie, avant l'entrée du chant. Car cette rythmique groove, en elle-même. Mais durant toute la chanson s'y superpose un chant, une guitare et des sons très lancinants comme tu dis très justement, comme une souffrance régulière, lente, progressive mais permanente...cette espèce de douleur et d'alarme conjoint à une rythmique groovante qui semble pourtant convenir "naturellement" à la chanson exprime terriblement bien une ambiguïté de condition, l'alarme (interne) serait en façade cachée par le groove (externe) mais existe bien là. Ah enfin bon j'ennuie tout le monde avec mes histoires!

Ouaip ils avaient annoncé le retour des guitares...Dans une interview ils ont concédé que naturellement, Home s'est formé ainsi, durant le studio, et donc pas comme ils l'espèraient.
Franchement tant mieux! Si l'élément dominant de chaque chanson avait été la guitare, en plus de la voix, ca aurait pû faire des chansons commerciales convenus avec 0 ou 1 changement d'accord, comme il en existe des milliers...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 May 2006, 08:59 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
Le groupe en effet avait annoncér le retour des grattes avant l'enregistrement. En fait ce qui s'est passé c'est que le mix de l'album a changé pendnat l'enregistrement et les guitares ont été mis en retrait dans le mix.

Les versions live de Home sont plus rocks que sur l'album. Pour l'instant on a eu droit qu'à Shortest Day, In Between and A Noise Severe...
A Noise Severe live arrache bien niveau gratte je trouve :)

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 18 Jun 2006, 19:34 
Offline
Pathfinder (newbie)
Pathfinder (newbie)

Joined: 18 Jun 2006, 19:25
Posts: 2
Location: Brabant Wallon, Belgique
Je trouve Home superbe ... le meilleur de leurs albums même ^^


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 18 Jun 2006, 19:40 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Dèb wrote:
Je trouve Home superbe ... le meilleur de leurs albums même ^^


Encore un commentaire aveugle d'un fan non objectif, très peu pour moi :roll: :green:

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 18 Jun 2006, 21:03 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Je crois qu'aucun album n'a suscité de réactions aussi diamétralement opposées.
(Réflexion neutre, je précise :roll: )

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 18 Jun 2006, 23:25 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Dec 2005, 09:52
Posts: 110
J'ai beaucoup de mal avec Home. En dehors d'In Between et d'Alone (que j'aime beaucoup sur l'album alors que j'étais plutôt indifférente sur le DVD), je n'accroche pas aux mélodies.

Les chansons sonnent assez dépouillées. Pour certains d'entre vous, ça donne une atmosphère intimiste à l'album, pour moi, c'est carrément du vide sonore. J'ai presque l'impression que les chansons sont inachevées.

J'attends de voir ce que ça donne en live, mais pour l'instant, Home est plutôt une déception.

Et puis, je viens d'avoir une épiphanie, je suis en plein trip Souvenirs alors que je ne l'aimais pas il y a deux ans.

Peut-être que je commencerai à aimer Home en 2008 :green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 03 Jul 2006, 15:40 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 05 Apr 2003, 21:33
Posts: 201
Location: Nanterre, France
home, sweet home...

Image

_________________
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoide de ta bande...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 02 Nov 2006, 22:41 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 12 Jul 2005, 22:14
Posts: 466
Location: Nord de la France
Pour moi les + réussies sont : Shortest day,Alone,Your troubles are over et Box...du moins celle qui ont le + attiré mon attention...

_________________
You pull me down - I fake a laugh - I sway
You broke my heart – I fell so hard always
Because of you I’m still afraid today
Because of you I’m still afraid today

Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 98 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group