Alors je vais répondre à Pretty in Scarlet, mais ça répondra peut-être en même temps aux questions d'autres personnes.
Pretty In Scarlet wrote:
Ligeia wrote:
Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas vraiment par quoi commencer. J'ai finalement un peu la même impression que pour Hail to the thief de Radiohead : pas de réelle avancée musicale (ça encore, c'est pas forcément dramatique), mais surtout, aucune chanson qui sort du lot.
et In Between, Box, Waking Hours, Alone, A noise Severe ? Leurs ambiances ne t'ont pas convaincues ?
Ben il me semble avoir répondu dans mon post.
Alone me semble répétitive, et je lui préfère la version d'A sound relief; pour In between, je trouve, comme Broken Glass, qu'elle a beaucoup perdu en passant de Zion à cette version ; et Waking hours est pas mal, mais encore une fois, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose... et la structure même de la chanson ne me convainc pas trop. Mais j'aime bien l'idée de faire une fin complètement différente (à tel point qu'on croit qu'on est passé à la chanson d'après).
Pretty In Scarlet wrote:
Ligeia wrote:
J'ai le sentiment qu'il manque quelque chose à chaque titre de cet album, ou qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans chacune des chansons.
De manière générale, je trouve que les variations dynamiques sont quasi-inexistantes, dans la voix comme dans les instruments, ce qui entraîne une mollesse persistante tout au long de l'album.
En même temps, on a toujours été habitué à ce style de "molesse" chez les gatherings.. il suffit d'écouter Souvenirs ou bien certains morceaux de HTMAP (travel, frail, rescue me, my electricity.. etc, etc.)
Alors là par contre, je dis non !
Une chanson calme n'est pas synonyme de chanson molle ! Le rythme légèrement dansant (très trip hop en fait) de Golden grounds donne toute sa dynamique à la chanson, par ailleurs très calme ; de même, la rythmique sur Frail, même très simple, donne une consistance au morceau, et Hans jouant la caisse claire sans le timbre sur celle-ci, ça donne une couleur très particulière que j'aime beaucoup ; pareil, le rythme de My electricity est simple mais beaucoup plus subtil que ceux de Home, et puis je trouve qu'Anneke fait beaucoup plus varier la dynamique sur ces titres. Bon, Travel, j'en parlerai pas, je risquerais de pas être très objectif :mrgreen:
Pretty In Scarlet wrote:
Ligeia wrote:
Comble de malheur, cette mollesse est soulignée par un dépouillement à la limite de la descence au niveau de la rythmique. La batterie reste bornée à des schémas spartiates qui (je trouve) finissent par deservir la musique.
C'est vrai, mais en même temps, René Rutten n'a jamais été un batteur exceptionnel... cependant, il joue tout en douceur et en subtilité sur cet album, hormis sur Solace ou je le trouve trop présent, comme toi et ou son jeu n'est pas particulièrement brillant...
Alors parlons du cas Hans Rutten ! Ce batteur est capable du meilleur comme du pire, je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris comment un batteur pouvait concilier les deux comme lui.
Il a de temps en temps des idées géniales (Marooned, Even the spirits are afraid...) mais nous sort parfois aussi un jeu d'une platitude navrante (Travel en est objectivement un très bon exemple). Bref, je n'attends pas de lui qu'il soit un super batteur jonglant avec les mesures asymétriques (d'ailleurs c'est pas du tout mon trip), mais qu'il fasse preuve de plus de créativité, ou AU MOINS qu'il travaille beaucoup plus le son. Ecoutez Down on the upside de Soundgarden, et là vous comprendrez ce que je veux dire par « travailler le son » (ce qui n'empêche pas Matt Cameron d'avoir un jeu assez subtil, bien plus qu'il n'y parait). Une autre bonne référence est Mellon Collie, là c'est ce que j'appelle une batterie créative.
Pretty In Scarlet wrote:
Ligeia wrote:
La basse brille par son manque de personnalité, ce qui n'arrange rien.
Alors là, je m'insurge !
Marjolein a, je trouve, beaucoup plus de personnalité et de talent que Hugo, il suffit d'écouter la fin d'alone pour s'en aperçevoir, elle déploie des capacités rythmiques encore jamais entendue chez les gathering et celà avec beaucoup de déxtéritée, de subtilité et d'originalité... et puis pour le reste des morceaux, elle a des parties rythmiques très, très originale (c'est le bassiste qui parle, pas l'homme !)
M'enfin, il faut reconnaîtren qu'Hugo nous a lui aussi offert de bons moments de basse (notamment sur illuminating, ou bien encore sur certains morceaux de souvenirs, effectivement
)
Je préférais le jeu d'Hugo c'est vrai, mais de toute manière la basse ne m'a jamais convaincue sur TG. C'est d'ailleurs rare que je sois convaincu par la basse je l'admets, mais pour donner un exemple, j'aime beaucoup le tandem basse/batterie dans The Third and the Mortal sur les derniers albums.
Pretty In Scarlet wrote:
Ligeia wrote:
Du coup, les titres sont répétitifs (Alone) et/ou mous et ennuyeux (Home). En plus, quand on voit ce que sont devenus Home et In between, ça a de quoi déprimer (enfin, moi en tout cas, ça me déprime). Au départ plus rock, dynamiques, pêchus, ils se retrouvent aseptisés et ramollis dans l'album.
Pour Home je suis d'accord, le titre n'est pas très bon... c'est d'ailleurs ma plus grosse déception sur cet album avec The Quiet One, on aurait, à la limite, pu se passer des ces deux là.... mais pour alone, je comprends que tu ne puisses pas aimer et à contrario de toi (et selon beaucoup de non fans des gathering) je la considère comme l'une des meilleure chanson... elle est pleine de finesse, élégante, et paradoxalement soutenue par une partie électro et une guitare très lourde... bref, j'aime
Moui c'est pas une cata non plus ! Mais je préfère celle d'A sound relief.
Pretty In Scarlet wrote:
Ligeia wrote:
Concernant l'hallucinante évolution vocale de notre Anneke préférée... j'ai pas dû écouter le même album. Il y a certes des tentatives (moyennement convaincantes à mon sens) d'échappées vers les aigus (Waking hour). Fallait essayer quoi. Mais pas sûr que ça apporte vraiment quelque chose. Enfin bon, pas grand chose à dire ou à redire sur ce point. Ce qui me chagrine plus, c'est (je me répète) au niveau de la dynamique, Anneke reste dans des registres piano à mezzo-forte, mais il n'y a aucun moment où elle balance la sauce...
Qui t'a dit que tu devais t'attendre à une révolution vocale de la part d'anneke ? Perso, je trouve qu'elle n'a jamais aussi bien chanté que sur cet album... ça n'a rien à voir avec le reste de la discographie. Elle a bel et bien renouvelée ses lignes vocales.
Sa voix est bien plus envolée, toujours aussi douce et fragile (waking hour), sans effets de style, avec des back-voices frissonnantes d'émotions...
Cela dit, en écoutant et prenant ton point de vue quant à la molesse de l'album, effectivement il y a molesse, mais pour ma part, je me love dans cette molesse avec déléctation... peut-être aurait tu préférés quelques morceaux plus métal ?
Ca fait longtemps que je n'écoute plus de metal, mais ça m'empêche pas d'aimer les variations d'intensité dans le discours.
Enfin je sais pas, j'ai constamment l'impression qu'elle se bride toute seule. Sans faire du Lara Fabian, c'est dommage qu'elle ne se lâche pas comme dans les précédents albums. Les voix intimistes c'est bien, mais pas sur tout un album, là ça manque de refrain chanté à gorge déployer avec un vibrato à faire voler les vitres en éclats !
Pretty In Scarlet wrote:
Ligeia wrote:
Pour ce qui est de la guitare et des claviers, je pense que c'est ce qui est le plus intéressant dans Home. Il subsite un élan créatif qui a malheureusement disparu (ou jamais vraiment existé) avec les autres instruments. Preuve est faite qu'on peut créer quelque chose à partir de peu de matière, en travaillant le son. Hans si tu m'entends...
Ok pour les parties de clavier magnifique de frank (notamment sur forgotten, waking hour ou bien box) par contre, je trouve Hans très en retrait et peu original sur cet album.
Il ne fait que de la décoration avec quelques arpèges heureusement bien sentis, couplés à des effets somptueux (heureusement) mais malheureusement ses parties rythmiques vont un peu trop dans le même sens que sur les autres albums. C'est ma plus grosse déception
J'aime bien le son de René en général. Même si là il n'est pas à son meilleur selon moi.
Pretty In Scarlet wrote:
Ligeia wrote:
Venons-en aux chansons. Comme je l'ai mentionné, je trouve qu'aucune chanson n'est vraiment satisfaisante du début à la fin, sauf peut-être Fatigue que j'aime de plus en plus, ou Forgotten Reprise (mais peut-on parler vraiment de chanson pour ces dernières ?). Pour certains titres, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour avoir une excellente chanson (A noise severe), pour d'autres (Waking hour, Your troubles are over, Box), j'adore le couplet, mais je trouve le refrain catastrophique (surtout Box, dont le refrain est tellement sirupeux qu'il me fait vomir).
Tu excuseras mon ironie (et puis de toutes façon, j'ai jamais dit que j'étais gentil! na !) mais franchement commencer à parler de chansons en prenant pour exemple fatigue (qui n'est pas une chanson, mais une interlude digne des expérimentations de radiohead sur Kid A) et Forgotten reprise qui est une reprise répétitive de forgotten, faite simplement pour terminer l'album bah c'était aps sacrément malin
Bon trève de plaisanteries, pour box, Pu**** mais on a vraiment pas écouté le même album, c'est pas possible
Cette chanson est l'un des plus touchante de l'album (selon moi) est sublime et j'adore le refrain... *ronronne, ronronne*
Bon c'est vrai que je m'intéresse de manière générale de plus en plus à la musique à caractère expérimental, à la recherche d'ambiences, et de moins en moins aux chansons classiques couplet-refrain. Je ne cacherai pas que South american ghost ride et HTMAP? sont pour moi parmi les plus intéressantes de HTMAP?. De même j'aime beaucoup Souvenirs parce qu'on retrouve ce côté expérimental sur beaucoup de titres. Cela dit, ça figure sur Home, donc j'en parle
Et oui, je suis fan de Kid A, Amnesiac et des premiers Pink Floyd.
Pretty In Scarlet wrote:
Ligeia wrote:
Shortest day détone un peu sur l'album, mais ne brille cependant pas par ses qualités musicales. Solace est une curiosité plutôt qu'autre chose, et le reste me semble terne, terne...Mention spéciale pour The Quiet One, qui est la chanson la plus affreuse (et inutile) que j'ai entendue depuis Beautiful War. Elle est complètement vide...
Shortest Day est enjoué, les lignes vocales sont originales, seule la batterie lancinante et répétitve à tendance à me déranger.
Solace n'est vraiment pas mon morceau favori, c'est d'ailleurs celui que j'écoute le moins, même si j'apprécie de temps à autre et pour the quiet one, j'en ai déja parlé plus haut et je n'aime pas trop me répéter (même si j'excele en la matière
)
Bon on est a peu près d'accord. :mrgreen:
Pretty In Scarlet wrote:
Ligeia wrote:
Je crois que j'ai à peu près tout dit. Home n'est pas un mauvais album dans l'absolu, il s'écoute, mais je le trouve beaucoup trop plat et surtout uniformément mou. C'est de toute façon difficile de demander à un groupe de faire à chaque fois un album meilleur que le précédent. La dernière question qu'il me reste à trancher, c'est de savoir qui, de Home ou de Mandylion, je mets en dernière place du classement.
Bref, pour ma part je le trouve homogène, beau, émouvant, teinté d'optimisme, d'onirisme, de pessimismes et de pleins d'autres termes en "ismes" contenant moult syllabes.
Cela dit, il est vrai que cet album est très mid-tempo, mais je ne comprends pas que tu puisses reprocher cela à The Gathering car ce n'est pas un groupe qui fait dans le rapide généralement... d'ailleurs, ce n'est pas ce que recherche la plupart des gens qui écoute the gathering, fans et non fans compris.
Mid-tempo, mais surtout rythmiquement mort, contrairement aux albums précédents. La rapidité n'a rien à voir avec ça. J'écoute beaucoup de trip-hop et de down-tempo, la différence c'est que quand tu écoutes la chanson, t'as envie de taper le rythme au pied parce qu'il est entraînant.
Pretty In Scarlet wrote:
ligeia wrote:
PS : A l'attention des mauvaises langues qui ne manqueront pas de d'ironiser sur le fait que de toute façon je ne fais que râler, je tiens à préciser que ça ne me fait pas plaisir d'écrire de telles choses d'un groupe que j'aime tant. Si j'ai tendance à caricaturer parfois, l'essence de mon propos est quant à elle tout à fait sincère.
Désolé pour toi, ça fait mal au coeur de savoir que tu n'aime pas cet album que tu devais tant attendre... une décéption, même chez son voisin, ne fait jamais plaisir. Je ne m'en réjouis donc pas pour toi... en espérant que le prochain album te plaise plus et que, peut-être qu'a la longue tu finiras par apprécier un peu plus cet album, c'est peut-être juste une question de temps, qui sait ?
Je l'espère aussi... Ma plus grosse déception c'est peut-être Box. Le début est digne de ce qu'a fait TG de meilleur, mais le refrain est banal, mielleux, commercial même...