Pour ma part, je suis, après une bonne trentaine d'écoutes, très déçu par cet album. C'est amusant, j'étais plutôt content d'apprendre que l'album ne serait pas rock comme annoncé, mais finalement...
Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas vraiment par quoi commencer. J'ai finalement un peu la même impression que pour Hail to the thief de Radiohead : pas de réelle avancée musicale (ça encore, c'est pas forcément dramatique), mais surtout, aucune chanson qui sort du lot. J'ai le sentiment qu'il manque quelque chose à chaque titre de cet album, ou qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans chacune des chansons.
De manière générale, je trouve que les variations dynamiques sont quasi-inexistantes, dans la voix comme dans les instruments, ce qui entraîne une mollesse persistante tout au long de l'album. Comble de malheur, cette mollesse est soulignée par un dépouillement à la limite de la descence au niveau de la rythmique. La batterie reste bornée à des schémas spartiates qui (je trouve) finissent par deservir la musique. La basse brille par son manque de personnalité, ce qui n'arrange rien.
Du coup, les titres sont répétitifs (Alone) et/ou mous et ennuyeux (Home). En plus, quand on voit ce que sont devenus Home et In between, ça a de quoi déprimer (enfin, moi en tout cas, ça me déprime). Au départ plus rock, dynamiques, pêchus, ils se retrouvent aseptisés et ramollis dans l'album.
Concernant l'hallucinante évolution vocale de notre Anneke préférée... j'ai pas dû écouter le même album. Il y a certes des tentatives (moyennement convaincantes à mon sens) d'échappées vers les aigus (Waking hour). Fallait essayer quoi. Mais pas sûr que ça apporte vraiment quelque chose. Enfin bon, pas grand chose à dire ou à redire sur ce point. Ce qui me chagrine plus, c'est (je me répète) au niveau de la dynamique, Anneke reste dans des registres piano à mezzo-forte, mais il n'y a aucun moment où elle balance la sauce...
Pour ce qui est de la guitare et des claviers, je pense que c'est ce qui est le plus intéressant dans Home. Il subsite un élan créatif qui a malheureusement disparu (ou jamais vraiment existé) avec les autres instruments. Preuve est faite qu'on peut créer quelque chose à partir de peu de matière, en travaillant le son. Hans si tu m'entends...
Venons-en aux chansons. Comme je l'ai mentionné, je trouve qu'aucune chanson n'est vraiment satisfaisante du début à la fin, sauf peut-être Fatigue que j'aime de plus en plus, ou Forgotten Reprise (mais peut-on parler vraiment de chanson pour ces dernières ?). Pour certains titres, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour avoir une excellente chanson (A noise severe), pour d'autres (Waking hour, Your troubles are over, Box), j'adore le couplet, mais je trouve le refrain catastrophique (surtout Box, dont le refrain est tellement sirupeux qu'il me fait vomir). Shortest day détone un peu sur l'album, mais ne brille cependant pas par ses qualités musicales. Solace est une curiosité plutôt qu'autre chose, et le reste me semble terne, terne...
Mention spéciale pour The Quiet One, qui est la chanson la plus affreuse (et inutile) que j'ai entendue depuis Beautiful War. Elle est complètement vide...
Je crois que j'ai à peu près tout dit. Home n'est pas un mauvais album dans l'absolu, il s'écoute, mais je le trouve beaucoup trop plat et surtout uniformément mou. C'est de toute façon difficile de demander à un groupe de faire à chaque fois un album meilleur que le précédent. La dernière question qu'il me reste à trancher, c'est de savoir qui, de Home ou de Mandylion, je mets en dernière place du classement.
PS : A l'attention des mauvaises langues qui ne manqueront pas de d'ironiser sur le fait que de toute façon je ne fais que râler, je tiens à préciser que ça ne me fait pas plaisir d'écrire de telles choses d'un groupe que j'aime tant. Si j'ai tendance à caricaturer parfois, l'essence de mon propos est quant à elle tout à fait sincère.
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