The Gathering

forum
It is currently 20 Apr 2024, 01:25

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 75 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: 27 Jul 2006, 14:33 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
:lol: jouable ouais, mais il manquerait le Norvegien et l'Espagnol

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 27 Jul 2006, 14:36 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 20 Apr 2004, 20:05
Posts: 570
Location: Paris, France
Pourvu qu'il garde A Noise Severe et aussi Probably... à Paris !
Par contre s'ils jouent Home je vais m'endormir :green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 27 Jul 2006, 22:59 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 09 Mar 2004, 16:15
Posts: 584
Location: Den Haag ( NL ) - Strasbourg ( FR )
lordhong wrote:
Emmanuella wrote:
J' aurai même tendance à préférer " If then Else "


Intéressant, moi je le trouve génial if_then_else, et c'est Nighttime Birds que j'aime moins ;) Preuve qu'on ne recherche pas tous la même chose. ;)


Moi aussi je suis une adepte de " If then Else ", Ok pour Nightime Birds mais pas du tout pour Mandylion, bof pour Sleepy Buildings et à fond pour HTMAP , BLD et Souvenirs.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 28 Jul 2006, 07:53 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Manu wrote:
Et comment que ça bougeait plus !!!! :lol: C'était la belle époque où on perdait 5h par jour en glandant sur le forum... d'où le surnom des glanderings.


Il manque l'âme de ce forum: le Capitaine Flamme ! Il a laissé un grand vide en partant... Quelqu'un aurait de ses nouvelles? J'ai pensé à lui quand Home est sorti...

Sinon, parmi les chansons de Home que j'aimerais entendre, Your troubles are over avec extension du refrain :green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 29 Jul 2006, 11:12 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 28 Apr 2006, 11:37
Posts: 61
Ouais If_Then_Else powa! Mon préféré de loin, après moults changements d'opinions.

kaxxymo je suis entièrement d'accord avec toi. TG profitent a fond des possibilités offertes par le studio, et multiplient les effets, rajoutent des contrechants à foison, des instruments additionnels...Je n'ai vu que des vidéos de leur live, et franchement pour la plupart j'ai été déçu. A mon avis la tournée If_Then_Else a dû être la plus décevante, comme cet album est sans doute celui où le plus de parties additionnelles (instruments, contrechants, batterie électrique) sont présentes ; c'est ça qui fait la magie de cet album. Alors les versions épurées en live...Ca se voit aussi sur la vidéo du live d'Alone ; il ne reste plus grand chose, et ce n'est plus la même émotion.

Enfin bon le live à PAris va quand même péter. :P


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 29 Jul 2006, 17:50 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
Ya plein de groupes qui multiplient les effets, contrechants etc en studio... Si vous écouter Lacuna, les contrechant sont mêmes sur les samples en live parfois...

Honnetement, la tournée if_then_else était (à mon avis) meilleure que l'album (qui n'a pas une place si spéciale dans mon coeur).
En comparant, je pense que le challenge était plus important avec Souvenirs car même si ITE possède bc d'ajouts, les chansons sont rock et le rock dépouillé passe sans prob ;)

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 29 Jul 2006, 21:48 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 28 Apr 2006, 11:37
Posts: 61
Tu trouves que The Gathering n'est pas vraiment dans les groupes qui les utilisent massivement? (en comptant les renforts d'instruments, boucles électro)

Tu as sûrement raison en disant que les chansons rock de I_T_E passent en live, cependant l'utilisation d'ajouts studios est parfois ce qui démarque ces chansons des chansons mainstream et grand-public. Par exemple "Shot To Pieces". La fin est énorme dans ce morceau: 4 voix qui ressassent les phrases phares du morçeau ; je trouve cela impressionant, et efficace pour donner l'impression d'être "mis en morceaux". Autre exemple, le passage d'"Amity" où se superposent chant et paroles chuchotées, qui est un des meilleurs moments du morceau, et aussi un moyen "technique" d'exprimer une émotion voulue. Tout ca peut se perdre en live.

Et alors, la tournée Souvenirs, elle a donnée quoi? :) La version live de "We just stopped breathing" doit être bien différente!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Jul 2006, 09:49 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 05 Apr 2003, 21:33
Posts: 201
Location: Nanterre, France
y a rien qui equivaut un pogo a 3 sur bld

pour home je demandes a voir en live parce que de ce que j'en ai entendu.................................................. :roll:

_________________
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoide de ta bande...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Jul 2006, 10:39 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 20 Apr 2004, 20:05
Posts: 570
Location: Paris, France
Perso mon album préféré est Souvenirs, album très basé sur l'électronique, et pourtant je trouve que les versions live déchirent ! Evidemment elles n'ont pas le même effet que sur l'album, mais ça vaut mieux, sinon il n'y aurait pas d'intéret à aller voir TG en concert :) Je trouve justement que leurs concerts prouvent que même sans tous les arrangements studio, leurs compos passent bien, et c'est une preuve de qualité !

En ce qui concerne We just stopped breathing, il me semble qu'ils ne l'ont jamais joué live, mais d'un côté ça se comprend, c'est vraiment une piste à écouter sur CD, avec le casque (enfin c'est mon avis :P ).


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Jul 2006, 17:08 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
We just stopped n'est pas jouable sur scène... C'est du travail de montage sonore qu ne peut pâs pas etre retranscrit sur scène...

@Rhodan: TG utilise des boucles et des samples mais ne va pas à ajouter une guitare ou une voix dans ses samples, ce que certains groupe font... (perso je trouve que ca tue le coté live)

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Jul 2006, 20:04 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2004, 21:40
Posts: 1119
Location: Pays du sanglier
~Broken Glass~ wrote:
Perso mon album préféré est Souvenirs, album très basé sur l'électronique, et pourtant je trouve que les versions live déchirent ! Evidemment elles n'ont pas le même effet que sur l'album, mais ça vaut mieux, sinon il n'y aurait pas d'intéret à aller voir TG en concert :) Je trouve justement que leurs concerts prouvent que même sans tous les arrangements studio, leurs compos passent bien, et c'est une preuve de qualité !

En ce qui concerne We just stopped breathing, il me semble qu'ils ne l'ont jamais joué live, mais d'un côté ça se comprend, c'est vraiment une piste à écouter sur CD, avec le casque (enfin c'est mon avis :P ).


A propos de Souvenirs, Even spirits are Afraid est nettement supérieure en live à mon avis... :D

_________________
s'il continue de pleuvoir, les fraisiers seront en retard....mais les grenouilles en avance
(Michel Audiard)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Jul 2006, 23:12 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 28 Apr 2006, 11:37
Posts: 61
Ils pourraient engager des musiciens additionnels sur scène comme le fait Muse!

Quote:
Evidemment elles n'ont pas le même effet que sur l'album, mais ça vaut mieux, sinon il n'y aurait pas d'intéret à aller voir TG en concert

C'est pas dit. Le live peut permettre de retrouver une émotion qu'inspire l'album, mais à la puissance 10 grâce au son énorme et enveloppant, à la prestation scénique, le public et au simple fait de voir les musiciens jouer devant soi. Ca ne me déplairait vraiment pas de retrouver beaucoup des artifices du studio en live, quitte à déclencher quelques samples, pour mes morceaux favoris au niveau de ce qu'ils dégagent. :)

Quote:
pour home je demandes a voir en live parce que de ce que j'en ai entendu..................................................

Ne t'inquiète pas il paraît que d'une manière générale les morceaux sont joués plus hards....Faut dire que l'album Home sans artifices ni hard-isation, il ne reste plus grand chose! :green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Jul 2006, 23:27 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 09 Mar 2004, 16:15
Posts: 584
Location: Den Haag ( NL ) - Strasbourg ( FR )
magnu wrote:
~Broken Glass~ wrote:
Perso mon album préféré est Souvenirs, album très basé sur l'électronique, et pourtant je trouve que les versions live déchirent ! Evidemment elles n'ont pas le même effet que sur l'album, mais ça vaut mieux, sinon il n'y aurait pas d'intéret à aller voir TG en concert :) Je trouve justement que leurs concerts prouvent que même sans tous les arrangements studio, leurs compos passent bien, et c'est une preuve de qualité !

En ce qui concerne We just stopped breathing, il me semble qu'ils ne l'ont jamais joué live, mais d'un côté ça se comprend, c'est vraiment une piste à écouter sur CD, avec le casque (enfin c'est mon avis :P ).


A propos de Souvenirs, Even spirits are Afraid est nettement supérieure en live à mon avis... :D



Tout a fait, Even Spirits elle déchire en live, tu ne peux pas être là sans bouger.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 31 Jul 2006, 07:47 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
[quote="~Broken Glass~"]Perso mon album préféré est Souvenirs, [quote]

idem ma petite bokren galss ! :green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 31 Jul 2006, 10:44 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
tiens Steph se met à écrire comme moi :roll: :flower:

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 31 Jul 2006, 12:33 
Offline
King for a day
King for a day

Joined: 18 Apr 2003, 19:04
Posts: 1875
Location: Nantes, fr
C'est la Burnite aiguë :tw:

_________________
"J'erre dans le syndrôme." 30.4.2009
Graou, kro-meugnon ^^


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 31 Jul 2006, 14:45 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 28 Apr 2006, 11:37
Posts: 61
Communéments appellés Cancer des burnes. :green:

excusez-moi monsieur le modérateurs...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 31 Jul 2006, 15:14 
Offline
Traveller
Traveller

Joined: 27 Mar 2006, 03:18
Posts: 447
Rhodan wrote:
C'est pas dit. Le live peut permettre de retrouver une émotion qu'inspire l'album, mais à la puissance 10 grâce au son énorme et enveloppant, à la prestation scénique, le public et au simple fait de voir les musiciens jouer devant soi. Ca ne me déplairait vraiment pas de retrouver beaucoup des artifices du studio en live, quitte à déclencher quelques samples, pour mes morceaux favoris au niveau de ce qu'ils dégagent. :)


Effectivement... Travel, BLD et Broken Glass, par exemple, ne m'avaient pas accroché jusqu'à ce que je les entende en spectacle. Pour la plupart des groupes "rock", le live apporte une énergie supplémentaire énorme.

Par curiosité, ont-ils joué récemment des morceaux qui ne figurent pas sur des albums (ie, futur b-side d'un premier simple de Home, ou voir même (ah!) des pièces ébauches pour un album futur)?


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 31 Jul 2006, 22:16 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Rhodan wrote:
Ils pourraient engager des musiciens additionnels sur scène comme le fait Muse!

Quote:
Evidemment elles n'ont pas le même effet que sur l'album, mais ça vaut mieux, sinon il n'y aurait pas d'intéret à aller voir TG en concert

C'est pas dit. Le live peut permettre de retrouver une émotion qu'inspire l'album, mais à la puissance 10 grâce au son énorme et enveloppant, à la prestation scénique, le public et au simple fait de voir les musiciens jouer devant soi. Ca ne me déplairait vraiment pas de retrouver beaucoup des artifices du studio en live, quitte à déclencher quelques samples, pour mes morceaux favoris au niveau de ce qu'ils dégagent. :)

Quote:
pour home je demandes a voir en live parce que de ce que j'en ai entendu..................................................

Ne t'inquiète pas il paraît que d'une manière générale les morceaux sont joués plus hards....Faut dire que l'album Home sans artifices ni hard-isation, il ne reste plus grand chose! :green:

Les deux lives de TG auxquels j'ai assisté m'ont laissé sur ma faim, mais je dois pas avoir la même attente que d'autres. Pour moi le live devrait être un renouvellement -- un vrai renouvellement -- des chansons de l'album, avec une large place à l'improvisation ; faire le même solo de guitare chaque soir est à mes yeux absurde, il faut prendre des risques ! oser ! jouer une chanson complètement différemment chaque soir ! décliner la même chanson dans plusieurs versions, à l'instar de Broken Glass, mais aussi tenter -- pourquoi pas ? -- des versions rock quand l'originale est plutôt électro, ou l'inverse, ou une version bossa nova... bref, que le live soit une réécriture de l'album, et pas seulement une version « un peu différente ».
De plus, quand Burn dit que telle ou telle chanson est injouable en live, je trouve que ça va à l'encontre même du principe de la musique ; tout est jouable en live, mais parfois il faut se donner la peine de faire les aménagements nécessaires. :wink:
Le problème vient de l'utilisation massive de l'électronique, mais il est facile de le contourner en faisant preuve d'imagination -- travail de réorchestration -- et en utilisant au besoin des samples -- le moins possible --, des musiciens additionnels -- toujours une bonne idée à mon avis -- ou une pédale de bouclage -- cf Camille.

Alors bien sûr, c'est toujours un grand moment qu'un concert de TG, et puis ça n'arrive pas très souvent, donc ça fait plaisir, mais bon, ça pourrait être tellement mieux... :-?
Et c'est sûr que pour cette tournée, il va falloir être convaincant pour faire passer la pilule « Home ». :-|

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 00:08 
Offline
Traveller
Traveller

Joined: 27 Mar 2006, 03:18
Posts: 447
Je ne suis pas d'accord, en fait, pas toujours d'accord avec toi Ligeia. Dans certains cas, il est préférable que la pièce ressemble assez fidèlement à l'original: l'an dernier, j'ai vu Dead Can Dance en spectacle et la dernière chose que j'aurais voulu voir c'est une improvisation... Un peu comme un concert de musique classique, l'auditoire s'attend à ce que les morceaux soit assez fidèles.

Évidemment, TG ne joue pas du classique et Anneke n'est pas Lisa Gerrard (je ne veux rien enlever à Anneke, DCD axent 50% de leurs chansons sur la puissance vocale de Lisa Gerrard)... Certaines pièces je préfèrent qu'ils se laissent aller (BLD, Analog Park, Broken Glass) et d'autre où l'atmosphère est plus importante (Travel, par exemple), je préfère une version plus similaire à l'original.

On peut difficilement reprocher à TG par contre de ne pas oser... Sleepy Buildings est un bon exemple de remaniement de certaines pièces.

*edit* correction typo


Last edited by lordhong on 01 Aug 2006, 11:49, edited 1 time in total.

Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 75 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group