The Gathering

forum
It is currently 19 Apr 2024, 13:11

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 75 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 07:08 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Ben dans la mesure où SB c'est du prétravaillé, c'est comme un album de plus qu'ils répétaient chaque soir... Mais sur le principe, SB est une excellente idée, et j'aimerais qu'ils fassent ce genre de choses plus souvent, et de façon plus improvisée. :wink:

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 07:38 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Ceci dit, des groupes qui improvisent chaque soir, je n'en connais pas beaucoup ! A part peut être Didier Super et Bernard Minet...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 07:47 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Et le jazz ??? :P

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 07:52 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 15:05
Posts: 943
Location: Essonne [Fr]
ha bon pas Blut Engel ??...

_________________
Fetchez la Vache!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 09:04 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Va mourir. :green:

Non mais y a aussi Camille où c'est pas mal de l'impro en live il me semble.

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 09:07 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
Ca dépend du type de musique, ou plutot du type de groupe.
Si je vais voir the Gathering 10 fois sur un an, je sais que je risques d'avoir 10 fois la meme setlist dans le même ordre. si je n'aime pas ça bah je peux aussi ne les voir qu'une fois.
Si je vais voir Dream Theater, j'attends pratiquement l'inverse.

Il faut comparer ce qui est comparable. Le principe du jazz est l'impro sur des thèmes, ce qui n'est pas du tout le cas sur de la musique pop rock en général.
Lorghong le dit très bien un groupe comme DCD avec de l'impro... :-? pas sur que ça me botte... Après si je me tape un gig de Mike Stern ou de Dan,iel Humair... ouais là si ça joue sasn impro ca va me décevoir, mais comme le Jazz de tte façon est une musique que je n'apprécie qu'en concert, pas de problème car je risque de ne pas connaitre les morceaux :green:

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 09:56 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Burn wrote:
Ca dépend du type de musique, ou plutot du type de groupe.

En effet, du type de groupe, pas du type de musique. Sans doute pour ça aussi que je m'éloigne un peu de TG en ce moment. :wink:

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 11:51 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
Si ça dépend du type de musique
regarde le classique, le rock en général... Et à l'inverse justement le jazz

Pour ce qui concerne TG héhé je suis content que tu t'en rende compte!
Reviens Ligeia, on a les mêmes à la maison!!

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 14:01 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Ah mais je ne m'en cache pas, je m'éloigne en effet de TG, et d'ailleurs je ne suis pas le seul ; cela dit, j'aime toujours beaucoup hein. :wink:

Pour le type de musique, je suis pas du tout d'accord. En jazz, on improvise à partir d'un thème et d'une grille. En rock, n'a-t-on pas aussi un thème (chant le plus souvent) et une grille (tablature) ? Et puis si tu écoutes Jimi, c'est bien de ça qu'il s'agit : le live n'est pas écrit à l'avance.

Du moment que tu as des interprêtes sur scène, tu peux toujours laisser une part d'imprévu musical. Ils le font dans le rap, alors pourquoi pas dans le rock ? :wink:

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 14:35 
Offline
Traveller
Traveller

Joined: 27 Mar 2006, 03:18
Posts: 447
Improviser n'est pas toujours génial, ce ne sont pas tous les musiciens qui arrivent à le faire, aussi bons soient-ils.

Lors des tournées pour Gish et Siamese Dream et le Lollapalooza de 1994, Smashing Pumpkins avaient la manie de partir sur des jams de 10-20 minutes (habituellement dans les pièces Siva ou I Am One). C'était atroce et ça brisait totalement la rhythmique du spectacle.

À l'inverse, Me Mom and Morgentaler (un groupe ska culte du début des année 90 à Montréal) étaient brillants lorsqu'ils "jammaient".

Je ne suis ni pour ni contre. À chaque groupe son choix, et je vis avec leur décision. Chaque personne a ses bêtes noires, moi, les reprises en spectacle, je suis pas capable. ;) D'autres adorent!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject: Re: Reuh !
PostPosted: 01 Aug 2006, 20:04 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 05 Apr 2003, 21:33
Posts: 201
Location: Nanterre, France
Mephisto! wrote:
kikooo all

alors comment ça roule depuis le temps ????? :)

je vois que ca flood toujours autant ici :p

allez kiss ma burnette ;)



sachant qu'a la base on est parti de la eh ben vous avez vu ou vous en etes :roll: :green:

_________________
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoide de ta bande...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 22:31 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
t'as vu comment tu nous fait réagir man ;)

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Aug 2006, 22:31 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 05 Apr 2003, 21:33
Posts: 201
Location: Nanterre, France
c le banana style ! 8)

_________________
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoide de ta bande...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 02 Aug 2006, 10:50 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 20 Apr 2004, 20:05
Posts: 570
Location: Paris, France
Rhodan wrote:
Ils pourraient engager des musiciens additionnels sur scène comme le fait Muse!

Quote:
Evidemment elles n'ont pas le même effet que sur l'album, mais ça vaut mieux, sinon il n'y aurait pas d'intéret à aller voir TG en concert

C'est pas dit. Le live peut permettre de retrouver une émotion qu'inspire l'album, mais à la puissance 10 grâce au son énorme et enveloppant, à la prestation scénique, le public et au simple fait de voir les musiciens jouer devant soi.


C'est aussi ce que j'entendais quand je disais que les chansons n'avaient pas le même effet sur scène que sur album :)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 02 Aug 2006, 14:37 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Pour résumer et confirmer les propos tenus dans le présents topic selon lesquels les titres interprétés sur scène prennent une autre dimension :

http://www.youtube.com/watch?v=-lVy4vOi ... 0gathering

:P , arfff, quand René envoie la sauce sur les refrains ça me donne des frissons... Dire que je vais louper ça en septembre... Bandes de chanceux...

Bref, tout ça pour dire que j'avais été un peu déçu par "Home" lors des premières écoutes, attendant une présence plus marquée côté guitare sur cet album (comme l'avait annoncé le groupe au départ), mais quand je vois (et surtout entends) le rendu en live sur cette vidéo j'me dis que TG "a transformé l'essai"... :P

J'ai progressivement changé d'avis sur "Home" au fil des écoutes... Déçu au départ pour les raisons citées supra, il est devenu un album que j'écoute dorénavant avec plaisir... Même si HTMAP, reste sans conteste pour moi l'album référence (de par son orientation + électrique).

M'enfin "chacun voit midi à sa porte".... :wink:

_________________
The Owls Are Not What They Seem


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 02 Aug 2006, 23:23 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 22 May 2004, 20:27
Posts: 116
Location: France
c'est vrai que In between a l'air pas mal sur scène, mais c'est surtout Shortest Day qui m'a surpris... je trouve la version studio assez médiocre, mais sur scène, elle est puissante :D (un peu comme Strange Machines, Liberty Bell et Saturnine d'ailleurs :wink: )

_________________
How to measure a planet?? I don't know (mais toi tu le sais, Anneke!)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 03 Aug 2006, 08:40 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 25 Nov 2004, 09:54
Posts: 265
Location: Belgique
Et que dire de A Noise Severe qui est déjà excellente sur album et qui, en live,
dans la seconde partie du morceau, explose et donne vraiment des frissons ! :D :flower:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 03 Aug 2006, 22:05 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 28 Apr 2006, 11:37
Posts: 61
Un groupe de pop-rock poru quoi les paroles ont de l'importance aura plus de mal à improviser que du jazz instrumental, ou un rappeur ou ragga-man pour qui seul leur flow compte.

Où vouudrais-tu qu'ils improvisent? Ils ne vont pas changer les accords d'un couplet, vu que si chacun part dans son coin ca va friser le Bartok sans son génie. Et même en restant dans le ton, les instrumentistes ont quand même pour rôle de soutenir le chant, ce n'est pas evident de faire ca en partant free.
Pendant les solos? Il n'y en a pas foule...et surtout de moins en moins au fil des albums, ce qui prove que chaque morceau de TG est un tout, un continuum ou rien n'est à rajouter ou à enlever comme ça sur un coup de tête. L'imprévu n'est pas un moyen facile de soutenir une ambiance, uen atmosphère.

Après tu as raison, ils pourraient changer leur manière de jouer, plus utiliser des grilles d'accords et non pas une structure linéaire pour pouvoir se garder des possibilités de faire durer un passage en improvisant, et s'entrainer à le faire, mais bon leur travail en studio et d'électro leur prend déjà ben du temps, on ne peut pas exceller partout.

Cela dit, plus d'essais comme Sleepy Buildings, de version orchestrales ca oui! Leurs compos sont trop bonnes!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 09:40 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Je pense que TG pourrait se renouveller complètement chaque soir sur des morceaux comme Sand & Mercury ou Black Light District.

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 12:04 
Offline
Traveller
Traveller

Joined: 27 Mar 2006, 03:18
Posts: 447
BLD est assez différent entre chaque spectacle. À Montréal, nous avons eu un BLD de 25+ minutes, ce qu'ils n'ont pas eu à Toronto, par example (original de ~15min).

Est-ce qu'ils jouent encore Sand and Mercury?


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 75 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group