The Gathering

forum
It is currently 19 Apr 2024, 13:41

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 75 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4
Author Message
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 12:09 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
enfin, BLD varie selon la longueur grace à la partie centrale ou Hans se défoule un peu ;)
Je crois pas que Sand & Mercury est été joué depuis la tournée if_then_else

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 13:05 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 22 May 2004, 20:27
Posts: 116
Location: France
ça fait longtemps que j'espère avoir un Sand & Mercury en rappel... apparemment c'est toujours pas au programme :roll:

_________________
How to measure a planet?? I don't know (mais toi tu le sais, Anneke!)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 15:09 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Nous touchons au deuxième « problème » : le manque de variété des playlists. :green:

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 15:45 
Offline
Traveller
Traveller

Joined: 27 Mar 2006, 03:18
Posts: 447
Pourquoi? Parce qu'ils ne jouent plus une pièce sur un album sorti il y a 11 ans? Je vais voir un spectacle, je m'attends à ce qu'environ 70% des pièces viennent des deux albums les plus récents du groupe, entrecoupés de vieux succès ici et là, pour plaire à la foule.

Si c'est la no$talgie qui me frappe, je vais voir des vieux croulants comme Bauhau$ ou les $i$ter$ of Mercy nous réchauffer des vieux succès parce que leur compte de banque est soudainement tombé dans le rouge.

Aussi, certains artistes en ont ras le bol de jouer une pièce et l'élimine de leur répertoire (suite à mon example précédent, DCD et la pièce Cantara, leur plus gros "succès").


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 18:08 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 22 May 2004, 20:27
Posts: 116
Location: France
le problème étant qu'il s'agit toujours des mêmes anciens morceaux qui ressortent, on a plus eu le droit à un Fear the sea, un Sand & Mercury, un Kevins's Telescope ou encore The Earth is my Witness depuis bien longtemps... la discographie de The Gathering est assez conséquente pour que les morceaux soient devantage renouvelés lors des concerts :wink:

_________________
How to measure a planet?? I don't know (mais toi tu le sais, Anneke!)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 19:29 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Exact, il est normal (et attendu) que beaucoup de morceaux récents soient joués, mais je trouve dommage que ce soient toujours les mêmes morceaux qu'ils ne jouent quasiment jamais, dont ceux précités.
A l'inverse, d'autres sont ultra-rebattus et commencent à me gonfler, comme par exemple Saturine ou bien un autre que je ne nommerai pas. :green:
Si TG en était à ses débuts, on comprendrait qu'ils jouent leurs morceaux « phares » systématiquement, mais là le public est déjà acquis, alors à quoi bon ?
Après il y a aussi les préférences du groupe pour certains albums qui doivent je pense en partie expliquer qu'actuellement la majorité des morceaux de NB et de if_then_else ne soient pour ainsi dire jamais joués (The may song, The earth..., Kevin's telescope, Shot to pieces, Herbal movement, Morphia's waltz, etc.).
D'ailleurs, Morphia ils l'ont joué en live ? Je crois pas l'avoir sur aucun boot... Dommage, elle me plait beaucoup. :-|

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 19:54 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 22 May 2004, 20:27
Posts: 116
Location: France
je n'ai jamais entendu Morphia non plus... elle a dû passer à la trappe celle-là

ce que je trouverais vraiment génial, c'est qu'ils reprennent les morceaux pré-Anneke joués dans Sleepy Buildings, mais dans leur version originale... The mirror waters et Like Fountains devraient sonner :D

_________________
How to measure a planet?? I don't know (mais toi tu le sais, Anneke!)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 20:02 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
Je crois que la seuleu fois que TG a joué Morphia's Waltz, c'était le jour de la présentation de l'album, 4 juillet 2000. Le groupe avait jhoué la quasi intégralité (inclus, Beautiful War egalement)

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 20:37 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 28 Apr 2006, 11:37
Posts: 61
Même Pathfinder? :o Rah, pourquoi j'ai raté ca... :oops:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Aug 2006, 21:05 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
nah je coris que c'est la seule qui n'est pas été à l'honneur... je pense que le manque de vibraphone y est pour qq chose ;)

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Aug 2006, 11:25 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Bah Frank peut pas le faire au clavier ?

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Aug 2006, 11:41 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 28 Apr 2006, 11:37
Posts: 61
Sinon ils pourraient m'engager. :green:
Ils en auraient besoin, d'un vibraphoniste, pour aussi assurer en live "Marooned" et "Herbal Movement" sans sample. :P

*aaaah si seulement....*


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Aug 2006, 12:27 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Jan 2004, 18:06
Posts: 865
Location: Toulon
Ligeia wrote:
Exact, il est normal (et attendu) que beaucoup de morceaux récents soient joués, mais je trouve dommage que ce soient toujours les mêmes morceaux qu'ils ne jouent quasiment jamais, dont ceux précités.
A l'inverse, d'autres sont ultra-rebattus et commencent à me gonfler, comme par exemple Saturine ou bien un autre que je ne nommerai pas. :green:
Si TG en était à ses débuts, on comprendrait qu'ils jouent leurs morceaux « phares » systématiquement, mais là le public est déjà acquis, alors à quoi bon ?
Après il y a aussi les préférences du groupe pour certains albums qui doivent je pense en partie expliquer qu'actuellement la majorité des morceaux de NB et de if_then_else ne soient pour ainsi dire jamais joués (The may song, The earth..., Kevin's telescope, Shot to pieces, Herbal movement, Morphia's waltz, etc.).
D'ailleurs, Morphia ils l'ont joué en live ? Je crois pas l'avoir sur aucun boot... Dommage, elle me plait beaucoup. :-|


Saturnine n'a pas été joué lors de la dernière "vraie" tournée, a la différence de Herbal Movement me semble-t-il. :wink:

Le problème c'est que ce sont les "classiques" qui ont le meilleur accueil en live, j'ai pu le voir en Italie, gros accueil pour les (3!) extraits de Mandylion et pour On Most Surfaces, même si le public etait composé de métalleux c'est, je pense, vérifiable sur une majorité de dates.

TG pourrait se passer de Travel, Saturnine et Stranges Machines, mais la majorité du public?

Difficile de contenter tout le monde, le groupe, et les fans et leur playlist "idéale"...Je pense que TG fait le maximum pour jouer des nouveaux morceaux, des "classiques" et des morceaux plus rares (ceux là en minorité, comme le retour de Herbal Movement et Liberty Bell).

Pour moi, cela n'a rien a voir avec le fait que TG soit un groupe établi, il n'y a qu'a voir les Rolling Stones, dont on nous a rebattus les oreilles la semaine dernière, ils font des albums depuis 40 ans et leur fans leur demande quoi? De jouer les morceaux des années 60-70... :roll:

J'ai vu plusieurs fois des groupes etablis avec une longue carrière derrière eux et ils jouent tous, une setlist composée a 80% de vieux morceaux et pour 20% de nouveautés...

Peut être que les fans veulent voir jouer les morceaux avec lesquels ils ont connus le groupe en question?Bref il n'est pas du tout évident pour un groupe de choisir sa setlist...

Post consensuel c'est sur, mais tellement vrai ( a mon avis).
:wink:

Perso, le seul truc que je trouve dommageable, c'est que dans ces conditions, l'album qui sert de support a la tournée passe un peu a la trappe , que 3 ou 4 morceaux seulement soient joués...Même si je pense que TG jouera au moins la moitié de l'album lors de la prochaine tournée..

_________________
"Oui Monsieur Burns,c'est Homer Simpson,un des crétins du secteur 7G.."

TG Bootlegs => 63 audios shows


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Aug 2006, 16:30 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 22 May 2004, 20:27
Posts: 116
Location: France
C'est ça qui fait principalement la différence entre un groupe commercial (je n'aime pas ce terme, mais il est tout à fait adapté ici) et un groupe qui se souci avant tout de son renouvellement musical : les Rolling Stones par exemple est une machine commerciale, qui répond à la demande des fans mais qui est vide de création musicale, puisqu'ils ne se renouvellent pas.
The Gathering évoluent au fil des albums, et les morceaux joués lors des concerts devraient suivre cette évolution ; bien sûr on ne peut pas échapper aux classiques tels que "Travel", "Strange Machines" et "Saturnine", moi-même je suis heureux lorsque j'entend un ancien morceau, mais le groupe possède une discographie assez vaste et de nombreux morceaux populaires ("Great Ocean Road", "Leaves", "Nighttime Birds" entre autres) pour renouveller la setlist entre chaque date, tout en satisfaisant les fans.

Quote:
TG pourrait se passer de Travel, Saturnine et Stranges Machines, mais la majorité du public?


Je pense quand même que TG peut difficilement se passer de ces morceaux sur scène, sinon pourquoi ils les joueraient ? Anneke a même affirmé dans une interview que "Travel" était un des morceaux sur lesquels elle prenait le plus de plaisir à chanter.

Quote:
Pour moi, cela n'a rien a voir avec le fait que TG soit un groupe établi, il n'y a qu'a voir les Rolling Stones, dont on nous a rebattus les oreilles la semaine dernière, ils font des albums depuis 40 ans et leur fans leur demande quoi? De jouer les morceaux des années 60-70...

J'ai vu plusieurs fois des groupes etablis avec une longue carrière derrière eux et ils jouent tous, une setlist composée a 80% de vieux morceaux et pour 20% de nouveautés...


on ne peut pas comparer ce genre de groupe dont fait partie les Rolling Stones à The Gathering :wink:

_________________
How to measure a planet?? I don't know (mais toi tu le sais, Anneke!)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Aug 2006, 21:22 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 28 Apr 2006, 11:37
Posts: 61
Il faut quand même différencier les concerts à but (comme présenter un album) de ceux qui n'en ont pas. Le manque d'originalité des setlist que vous dénoncez touche lesquels de ces concerts? Il me semble vraiment bizzare qu'un groupe ne joue que la moitié de l'album pour lequel il fait une tournée. Il y a-t-il quelqu'un qui saurait la setlist de leurs concerts passés à l'étranger?

Quote:
TG pourrait se passer de Travel, Saturnine et Stranges Machines, mais la majorité du public?

Justement, on n'en sait rien. Aussi, un des facteurs importants dans le choix des morceaux sera le public que le groupe souhaitera favoriser pendant ces concerts. Si il souhaite faire un maximum plaisir aux vieux routards l'ayant déjà vu en live un bon nombre de fois, et le connaît depuis longtemps, il ne va pas chercher à jouer ses tubes et essayer de varier d'un concert à l'autre ; si c'est aux spectateurs assistant à leur premier concert, il est évident qu'il va jouer tous ses cartons, et ne pas prendre le risque de ne pas jouer LE morceau que la majorité attendait. Ca serait intéressant d'établir des statistiques portant sur le public de chaque concert, et de faire des sondages sur la satisfaction qu'apporte des setlist.
Cela dit, le groupe dans ses interviews redit souvent qu'il cherche en priorité absolue à créer la musique qui leur plaît, tampis si le public ne suit pas. Je pense que cela s'applique aussi pour leur concert, et qu'ils jouent les morceaux qui leur procurent le plus de plaisir, tampis pour les malades de concerts qui vont finir par se lasser de "Strange Machines".


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 75 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group