The Gathering

forum
It is currently 28 Mar 2024, 15:07

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 307 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Next
Author Message
PostPosted: 01 Apr 2009, 13:53 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 20 Apr 2004, 20:05
Posts: 570
Location: Paris, France
Suite à ma 1ère écoute de l'album hier soir, j'ai eu une grande crise d'enthousiasme (Ligeia pourra témoigner :P ), en constatant qu'il y avait des morceaux d'une qualité bien supérieure à ceux proposés sur Myspace. Ils m'avaient fait bien peur...

Après plusieurs écoute, plus posées, mon avis est finalement contrasté. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des surprises dans cet album, des bonnes comme des mauvaises !

Les bonnes sont pour moi No Bird Call, Capital of Nowhere, Pale Trace surtout. Des morceaux qui me donnent envie de continuer de croire en mon groupe préféré :flower: Et qui me font m'impatienter de recevoir mon pack avec l'EP comportant les inédits ! Les guests sont très satisfaisants je trouve :)

Ensuite, il y a des déceptions...Des morceaux dispensables (All you Are, The West Pole), et d'autres carrément pénibles (Treasure, Constant run, No One Spoke). Pour ces derniers, le son est pourtant 100% TG. Mais le problème, outre leur côté ultra pop, c'est que j'ai le sentiment que TG se caricature eux-mêmes sur ces morceaux... Cf la longue outro planante de Constant Run, par exemple, qui est typiquement ce que j'aime chez le groupe d'habitude, mais là... Non, vraiment.

Je n'apprécie toujours pas la voix de Silje. Elle chante très bien, ce n'est pas le problème, mais ses lignes vocales sont loin d'être transcendantes, sa voix complètement interchangeable (une sûreté peut-être de la part du groupe ?), et comme d'autres l'ont souligné, on a parfois l'impression qu'elle a du mal à se démarquer d'Anneke (y'a un côté imitation quoi).

Enfin, autre point faible, déjà souligné... la batterie :-?

M'enfin, je suis globalement soulagée ! J'espère que Silje, à défaut d'être remplacée, saura se montrer plus inventive à l'avenir. C'est sûr que ça doit pas être évident de passer après Anneke, d'arriver dans un groupe déjà rodé, et d'être parfaite tout de suite. Peut-être qu'elle laissera sa personnalité vocale (oui j'espère qu'elle en a une cachée qqpart !) s'exprimer plus par la suite.


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 01 Apr 2009, 14:04 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
C'est qui Anneke? :green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 01 Apr 2009, 14:45 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 25 Mar 2009, 00:10
Posts: 101
Location: Pas loin...
Aucune idée... :lol:

Bon, en tout cas, à la première écoute, je suis rassuré.
Je m'étais fait franchement chier avec Home qui, pour moi, marquait l'évidence d'un groupe qui n'avait plus grand chose à dire. Force est de constater que The West Pole est un retour en forme que je salue bien bas.
Tout n'est pas parfait, les prises de risques sont minces voire carrément absentes... C'est du Gathering pour les fans de The Gathering. La nouvelle voix colle bien mais ne se démarque pas assez de Anneke, on a souvent un petit air de déjà entendu par ce choix on ne peut plus "safe".
C'est cependant un album nettement plus inspiré que son prédécesseur et la renaissance du groupe après sa phase de latence. J'espère que le suivant viendra vite et montrera une réelle évolution.
En attendant, nous avons là un bon album et ce n'est déjà pas si mal. 8)

PS: Je m'abstiens de descriptions trop détaillée pour éviter l'effet "spoiler". :wink:

_________________
boudhiste ascendant krô-meugnon
Image


Last edited by 5T3F4N on 01 Apr 2009, 15:00, edited 1 time in total.

Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 01 Apr 2009, 14:54 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Stef wrote:
J'aime bien ta chronique qui me conforte dans l'idée que cet album va être très bon ! :)

En sais tu un peu plus sur les éventuelles venues du groupe en France ?


Oué, elle est bien la chronique, mais y a plein de fautes de français. C'est limite incompréhensible.

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 01 Apr 2009, 15:34 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Manu wrote:
Stef wrote:
J'aime bien ta chronique qui me conforte dans l'idée que cet album va être très bon ! :)

En sais tu un peu plus sur les éventuelles venues du groupe en France ?


Oué, elle est bien la chronique, mais y a plein de fautes de français. C'est limite incompréhensible.



:green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 01 Apr 2009, 17:42 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
Haha manu est trp drole..
et honnetement toutes ces comparaisons avec Anneke.. je pense qu'on les trouve que lorsqu'on cherche a en trouver... ou alors, comme je l'ai deja dit, la musique dicte les lignes vocales de la chanteuse quelle qu'elle soit (parce que honnetement celle qui ressemble le plus a Anneke niveau lignes vocales c'est Marcela Bovio!)

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 01 Apr 2009, 19:14 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Chronique écrite... Elle sera vraisemblablement en ligne dès demain !


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 01 Apr 2009, 19:24 
Offline
King for a day
King for a day

Joined: 18 Apr 2003, 19:04
Posts: 1875
Location: Nantes, fr
Ô joie ! :flower: (mais je ne pourrai pas la lire avant vendredi soir...)

Oui, le Canard a une groupie, et après ? :tw:

_________________
"J'erre dans le syndrôme." 30.4.2009
Graou, kro-meugnon ^^


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 01 Apr 2009, 19:52 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 29 Oct 2005, 11:54
Posts: 53
Sympa et écoutable.

Voix pour sourds.

Dommage Eliane.

_________________
Site francophone consacré à Porcupine Tree et Steven Wilson:
http://www.chemicalharvest.com

Forum français Porcupine Tree:
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Apr 2009, 08:49 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 11 Oct 2001, 01:00
Posts: 783
Location: Paris - France
On me fait un poisson d'avril ?!
The West Pole ne peut pas être le 9ième album du groupe :-?


Je retourne écouter le dernier Isis :tw:

_________________
Image Image Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Apr 2009, 09:15 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 09 Mar 2004, 16:15
Posts: 584
Location: Den Haag ( NL ) - Strasbourg ( FR )
J'en retiens 3 pour l'instant qui m'ont le plus scotché : When trust becomes a sound, No Bird call, Pale traces.

Apres il y a un ou deux morceaux que je trouve chiant, exemple : j'adhère moyen au titre The West Pole.
Sinon ds l'ensemble c'est une bonne surprise et j'attends les concerts avec impatience.

Quant à la nouvelle chanteuse , je trouve aussi que sa personnalité vocale n'est pas très originale..
Du coup , il n'y a pas vraiment de big surprises , c'est du bon travail mais sans grand interet en ce qui me concerne.


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Apr 2009, 12:12 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 20 Apr 2004, 20:05
Posts: 570
Location: Paris, France
Burn wrote:
(parce que honnetement celle qui ressemble le plus a Anneke niveau lignes vocales c'est Marcela Bovio!)


Ah ? Marrant, moi je trouve que c'est la moins Anneke-like :P (en parlant des lignes vocales hein, pas de la voix)


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Apr 2009, 16:40 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
M.J étant en panne pour je ne sais combien de temps, je propose ma chronique dès maintenant... Elle n'engage que ce que je ressens à l'écoute de ce disque... Je suis conscient que celui-ci ne peut plaire à tout le monde... Alors soyez indulgent avec moi qui suis tombé fou amoureux de celui-ci...

The Gathering, The West Pole... (Part III)


La Musique n'a d' intérêt et de beauté que si elle est un feu sans cesse renaissant. Après dix sept années d'existence, The Gathering n'avait plus grand chose à prouver et le groupe de continuer sa route, le feu couvant paisiblement au son de chaque album... Mais le musicien est semblable à l'homme et connaît dans son parcours les mêmes flammes à rallumer... Un départ précipité ou réfléchi, un événement qui bouleverse et cette question légitime: allons nous nous relever?

Allaient-ils survivre ? D'une simple étincelle... D'un je ne sais quoi, d'une volonté de continuer, de perdurer, de faire tout simplement de la musique... Celle-ci coulant en leurs veines, comment pouvaient-ils arrêter ainsi? Parce que dans un groupe, chaque membre a son importance. Nul n'est irremplaçable quand demeure encore cette volonté de jouer, de chanter, de composer un disque... De nouveaux sons, de nouveaux textes: The Gathering est debout, bien vivant... Avec le talent qu'on leur connaît. Aussi beaux et éternels qu'ils soient, les souvenirs appartiennent au passé telles des cendres à jamais étincelantes. Le présent offre désormais un nouveau visage, une nouvelle route à dessiner, un nouveau foyer.

Flamboyante, l'arrivée de la norvégienne Silje Wergeland au sein du groupe est sans aucun doute l'une des lueurs du nouvel album intitulé 'The West Pole'. Un éclat de pureté. Sans forcer, la voix parvient à livrer son lot d'émotions. Elles sont belles... Vitalité avec 'Treasure', force avec 'All You Are' , mélancolie pour 'No Bird Call', séduction dans 'You Promised Me A Symphony'... La voix de Silje joue ainsi sur plusieurs registres sans user d'expressivité forcée. Elle est peut être finalement celle qui correspond au mieux à la musique du groupe, la mettant en valeur sans artifice, lui donnant un sens... La musique guidant également les lignes vocales de la chanteuse, lui donnant à son tour une couleur. Une sensation de juste équilibre entre la voix et les notes. La norvégienne séduit ainsi et le groupe de faire de cette arrivée un choix judicieux et bien prometteur pour les performances scéniques.

Inspirées et soignées, les nouvelles compositions du groupe font de 'The West Pole' un album réussi. Si le son de The Gathering est reconnaissable par cette ambiance toujours emprise d'atmosphères et de sensibilités qu'il convient à chacun d'explorer, 'The West Pole' n'est finalement à rapprocher d'aucun autre album des néerlandais. Orienté rock, sonnant résolument live. La guitare mène ainsi la danse aux claviers qui viennent enrichir certaines parties musicales, la basse et batterie plus discrètes mais intervenant avec intelligence et sans excès. Aux morceaux les plus introspectifs, un ensemble de cordes, un harmonium ou un stylophone pour sublimer et faire monter les notes, le ciel à portée de mains. L'acoustique pour une seule et agréable ballade au piano, 'You Promised Me A Symphony'. Un ensemble propice une fois de plus à de beaux voyages...

Sans grande révolution mais avec quelques effets nouveaux, The Gathering parvient une fois de plus à surprendre son auditorat. Ainsi cette ouverture instrumentale, 'When Trust Becomes Sounds', où l'énergie, presque apocalyptique, de la guitare et de la batterie secouées d'une voix off dominera tout le titre. Sans aucun doute, la plus belle introduction que le groupe ait pu créer. S'ensuivent ensuite deux titres jouant l'efficacité: 'Treasure' et 'All You Are'. Forcément taillés pour la scène, ces titres aux refrains entêtants demeurent en tête dès la première écoute.
C'est avec ces titres rock, parfois proche de l'univers des Cardigans, que nous pouvons deviner que The Gathering aurait peut être tendance à vouloir séduire un public autre que celui catalogué 'metal atmospheric'. Ainsi ce 'No One Spoke', survenant un peu plus tard dans le disque, qui pourrait faire un excellent premier single. Qu'importe de toute façon que le groupe ait cette volonté (ou non) de conquérir d'autres territoires du moment que la musique ne soit pas sacrifiée au profit d'un titre résolument commercial et sonnant creux. Même dans ces titres dits les plus 'accessibles', le groupe demeure excellent et fait preuve d'ingéniosité... Il suffit d'écouter la fin brillante du dernier titre, 'A Constant Run', pour comprendre que The Gathering ne se laissera jamais gagner par une quelconque facilité.

A ces titres rock, les fans de la première (ou seconde) heure, trouveront de nouveaux joyaux... La direction musicale du titre éponyme, l'ensemble de cordes, la voix background et celle de Silje font de 'The West Pole' une nouvelle symphonie atmosphérique.
'No Bird Call' est dans la tradition de ce que le groupe ait pu faire de plus envoûtant et de plus triste. L'orgue et les cordes viennent renforcer cette tristesse et mélancolie pendant que Silje délivre sa complainte à l'infini.
D'une beauté stupéfiante, 'Capital Of Nowhere', avec la voix de l'hollandaise Anne Van Den Hoogen pour un mariage du plus bel effet avec l'instrumentation. Certainement, le titre le plus original de l'album. Composé de deux parties, la première chantée avec effet de réverbération sur la voix pour nous faire atteindre les cieux, la seconde laissant place à la guitare, le rêve de se poursuivre et lentement nous réveiller. A n'en pas douter, un morceau qui devrait procurer de beaux frissons en version live. Les yeux fermés...
Avec 'Pale Traces', nous atteignons un autre sommet. Celui de la béatitude. Tout simplement divin. Seconde invitée de l'album, la mexicaine Marcela Bovio nous rappelle à d'anciens souvenirs... Cette voix si proche et qui s'enfuit une nouvelle fois... Encore un titre dans la lignée des plus beaux de The Gathering.

Produit par René Rutten, mixé et arrangé par Zlaya Hadzich, 'The West Pole' est au final l'album que j'espérais entendre. En toute sincérité, un énorme coup de cœur dès sa première écoute. Au fil du temps, peut être l'album du groupe qui me procurera le plus de plaisir à entendre... Il en déçoit et décevra certains tout en plaisant à d'autres... On n'y peut rien... La musique sonne différemment en chacun d'entre nous. Quoiqu'il en soit, The Gathering reste toujours sincère et honnête... Avançant pas à pas, sans aucune précipitation, sans ensemble de brouillons... Avec cette faculté de m'émouvoir encore et encore, nul doute que la flamme de The Gathering brûle encore en moi... Et nul doute qu'elle brûlera longtemps encore dans les cœurs de nombreux fans... Même au Pôle Ouest, la tête au dessus-dessous des cieux...

Stéphane C.


Last edited by Stef on 02 Apr 2009, 17:18, edited 3 times in total.

Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Apr 2009, 17:02 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
qu'elle est chouette cette chronique!!
Y a juste un chtite erreur concernant Capital of Nowhere, car Silje ne chante pas dessus (je n'ai pas encore les credits mais a ma connaissance non) et Anne est une hollandaise de... Nijmegen ;)

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Apr 2009, 17:12 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Merci ! :P

Tu me confirmeras pour Capital... J'avais un petit doute aussi... Effet de réverbération qui peut laisser entendre deux voix mais c'est bien la même alors ? J'ai modifié...
J'ai corrigé également pour la nationalité lol... Si tu vois d'autres erreurs, n"hésite pas !


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Apr 2009, 19:02 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
j'ai lu une chronique sur last.fm et une phrase a retenu mon attention:
Quote:
The second track, "PlayTreasure," is perhaps the strongest song from the album. Silje is given plenty of room to shine behind shoegaze-inspired riffs and some of the band's strongest songwriting to date. If you aren't completely hooked by the time you finish this track, then you're hopeless. Sorry.

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 07 Apr 2009, 15:38 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Vous trouvez pas que No One Spoke fait très New Year's days de U2 (piano, rythme de la batterie et guitare) ?

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 07 Apr 2009, 18:50 
Offline
King for a day
King for a day

Joined: 18 Apr 2003, 19:04
Posts: 1875
Location: Nantes, fr
C'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit à la première écoute. :wink:

_________________
"J'erre dans le syndrôme." 30.4.2009
Graou, kro-meugnon ^^


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 07 Apr 2009, 18:59 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 14 Mar 2003, 15:15
Posts: 1708
Location: France, Paris
c'est vrai en entendant le piano, ca m'y fait penser un peu... :D

mais pour le reste, ca me fait penser aux sonorités du 1e album de dead can dance


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 07 Apr 2009, 22:58 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
moi no one spoke, je lui trouve un petit cote HIM :lol:

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 307 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group