The Gathering

forum
It is currently 25 Apr 2024, 13:14

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 75 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4
Author Message
 Post subject:
PostPosted: 17 Nov 2004, 23:44 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 14 Mar 2003, 15:15
Posts: 1708
Location: France, Paris
cool que ca se finisse comme ça :D


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 18 Nov 2004, 10:33 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 11 Oct 2001, 01:00
Posts: 783
Location: Paris - France
eh eh je me console avec une heureuse trouvaille sur le net :green:

_________________
Image Image Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 18 Nov 2004, 19:00 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 19 Aug 2004, 23:52
Posts: 84
Location: Paris
http://judgement4.free.fr/Accueil.htm (section media)

Merci à Oredersa :flower: et au bonhomme qui a enregistré ce merveilleux moment!

:D


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 18 Nov 2004, 19:49 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 01 May 2003, 09:57
Posts: 405
Location: France
T'facon t'es naze, te cherches pas d'excuses :tw: lol

Non c une blagueuuuuuuuu, t'es capable de joué sur un bateau en pleine tempete sur les quais de seine alors c que tu dois toucher :green:

_________________
C'est si simple de rendre la vie compliquée...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Nov 2004, 02:21 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 14 Mar 2003, 15:15
Posts: 1708
Location: France, Paris
**************************************************
> Live Report du concert d'Anathema
> Danny & Vinnie Cavanagh en showcase acoustique -
> 1e partie : The Spherical minds
> Samedi 13 novembre 04, à l'Espace Currial

**************************************************

Retour sur ce fabuleux concert du 13 novembre qu'ont donné les frères Cavanagh d'ANATHEMA à l'Espace Currial. Comme beaucoup de monde, je n'avais jamais entendu parler de cette salle avant ce fameux soir. Métro ligne 7, sortie corentin cariou, un bon quart d'heure de marche et me voilà arrivé devant la salle, qui s'apparente à une salle des fêtes. Peu importe, je retrouve d'abord Nono dans la file d'attente. A l'entrée de la salle, on me demande mon nom, cool je suis bien dans la liste (on sait jamais). L'entrée n'est qu'à 10 euros. Quelle générosité pour un groupe de cette envergure! Passé l'entrée, je vois le double album hommage à Dead can dance en vente à 15 euros. Pour info, The Gathering, Anathema, Antimatter et bien d'autres figurent sur cet album. En passant, je croise Danny, le guitariste, assis sur sa chaise en train de préparer la setlist du concert (comme à Aalst). Echanges de sourires le temps de quelques secondes. Je retrouve alors Sinid et Leto, qui heureusement ont trouvé une place au fond de la salle, celle-ci étant déja bien remplie. La salle contient une vingtaine de rangées de sièges disposées comme dans un cinéma. La vue est excellente de là où nous sommes. Nono, Dinis, Leto et moi, et M. "Mike Myers" (dont je ne me souviens plus du prénom désolé, mais merci mille fois pour ta gentillesse) discutons au fond de la salle, au moment où les lumières s'éteignent.

Les membres de "The Spherical Minds" entrent en scène vers 19h45. Ils sont 5 sur scène (1 claviériste, 1 batteur, 1 violoncelliste, 1 guitariste et 1 bassiste). Ambiance intimiste. La musique est quasi instrumentale et expérimentale, et ma fois, très agréable à écouter. Le claviériste nous informe que tous les morceaux joués ce soir sont extraits de leur prochain album studio. Le set dure environ 45 minutes. Sur les deux derniers titres, Danny rejoint le groupe sur scène pour chanter des chansons de leur dernier album, auquel Danny a participé vocalement parlant... (ah les veinards ;) ). Une très bonne première partie, on en redemande.

Il est 21h quand Danny entre en scène et fait ses premiers réglages sur sa guitare électrique (son clair évidemment). Les lumières s'éteignent. Le public jubile. Vinnie se fait un peu désirer et entre enfin sur scène. Il empoigne sa guitare acoustique et c'est parti pour le 1e morceau de la soirée. Ce sera le fameux "Fragile dreams", qui ne peut laisser le public indifférent mais Danny fait un petit signe au public de ne pas trop s'enjouer pour rappeler qu'il s'agit d'un concert acoustique et donc intimiste. Danny passe alors au piano puis joue les premières notes du splendide "Angelica" , accompagné de Vinnie à la guitare acoustique. Ce morceau qui est définitivement un de mes morceaux préférés du groupe. "And I wonder if you ever wonder the same... and I still wonder.". Puis Danny enchaine au piano avec "Pressure". Vinnie annonce alors un titre de l'album "Ju-ge-ment" (avec l'accent français). C'est au tour de l'enchainement classique "Forgotten hopes/ destiny is dead". Danny a resaisi pour l'occasion sa guitare électrique (son clair). Sur "Destiny is dead", Danny nous scotche avec sa super-pédale d'effets qui permet d'enregistrer un passage et de rejouer par au dessus. Par contre, petit inconvénient: si on ne l'arrete pas, la pédale continue à jouer le même passage indéfiniment. Peu importe, les deux frangins mettent le capo à la 5e case pour jouer l'un des plus beaux titres du dernier album ("Are you there?"). L'harmonie réalisée entre les deux guitares et la voix de Vinnie est parfaite. Sur "Hope", Vinnie informe que c'est un titre de Roy Harper et non de Pink Floyd. Il incite le public à chanter sur celle là car c'est généralement un des titres préférés du public. Sur le refrain, Vinnie parvient à se surpasser vocalement et même à faire mieux que sur l'album. Puis vient un autre titre du dernier album, le titre éponyme "A natural disaster", chanté par Danny, car Lee Douglas n'est pas là ce soir. Un autre moment magique de cette soirée est "Re-connect". Pour introduire la chanson, vinnie tient à dédier cette chanson à tous les gens qui essaient de jouer leur propre musique, vivre de leur propre musique ou de leur propre art, sans faire nécessairement ce que l'on attendait d'eux au départ. Quel bonheur de réentendre cette chanson maheureusement trop sous-estimé dans les concerts, et extraite du génial "Alternative 4". C'est l'heure de la 1e reprise, Vinnie, grand fan de Jeff Buckley devant l'éternel, reprend seul "Morning theft" (issu de "Sketches for my sweetheart the drunk") et lui rend hommage à la fin de la chanson. C'est alors le temps d'une petite partie de rigolade. Vinnie demande au public si les gens ont vu "Fahrenheit 9/11". Il nous informe aussitot qu'il n'a pas tellement apprécié ce film mais que la vue de Georges Bush, bouche bée pendant 15 minutes après les attentats, et hésitant à continuer la lecture dans la classe dans laquelle il se trouvait l'a bien fait rire. La chanson suivante lui est spécialement dédiée: "Nowhere man" des Beatles ("He's a real nowhere man... he doesn't have a point of view..."). Le public est hilare. Suit une autre très belle reprise des Beatles, "Norwegian wood". On revient à des morceaux de leur répertoire... Danny retourne derrière le piano pour jouer le superbe "Inner silence". Vinnie simule les battements de coeur à la fin du morceau avec son pouce en tapant sur sa guitare. Puis vient alors le non moins superbe "One last goodbye" joué dans une version inédite (piano + guiatre acoustique). Superbe! "How I wish... I wish you could have
stayed!". Retour aux deux guitares acoustiques pour un grand classique des reprises par Anathema : "Wish you were here" (Pink Floyd of course), toujours aussi beau. 2e titre de "A fine day to exit", le très planant "Temporary peace". Puis Flying en version acoustique, avec le fidèle solo de guitare à la fin mais joué de manière différente. Vinnie parle aussi du DVD qui sort 2 jours après le concert "Were you there" et aussi d'un album prévu pour mars ou avril de l'année prochaine.

Les musiciens s'en vont une première fois, très applaudis par le public. Peu de temps après, Danny revient seul pour ce qui est pour moi le sommet du concert: "Lost control" version acoustique (1 seule guitare). Danny débute le morceau tout en harmoniques, qu'il enregistre par ailleurs avec sa pédale et repasse en boucle pour pouvoir jouer par dessus. Il nous reproduit également le petit solo acoustique présent habituellement au milieu du morceau. Bref, magnifique.

Premère surprise de ce petit showcase, Alex et Medhi, les deux membres de Breaklose, rejoignent Danny et Vinnie sur scène. Les 4 musiciens sont très proches ce qui expliquent les petites vannes lancées par Vinnie et Danny à Medhi par moments. Malheureusement, quelques petits problèmes de son empecheront les quatre musiciens de commencer au moment où ils avaient prévu de jouer. Mais peu importe, le public est tellement content d'etre là ce soir qu'il se moque de ces petits soucis techniques. Le premier morceau joué est "No suprises" de Radiohead (un des plus beaux morceaux du groupe, et entendu à plusieurs reprises dans le film "L'Auberge Espagnole" de Klapisch). Le deuxième et dernier morceau joué à 4 est "Over your shoulder" d'Antimatter. Bonne ambiance.

Deuxième surprise, Marie, la violoncelliste de The Spherical Minds rejoint Danny et Vinnie pour 3 autres reprises : "Cello" de Nick Drake (pour lequel Danny a réalisé un tribute album), "Something in the way" de Nirvana, et le grandiose (et autre classique des reprises d'Anathema) "Comfortably numb" de Pink Floyd. Les 3 musiciens sont en pleine harmonie, Marie les accompagne très bien au violoncelle. "Cello" et le riff de guitare tout en arpèges de Danny est sompteux et impressionnant de virtuosité! Danny et Vinnie quittent la scène de l'espace Currial, en laissant la pédale d'effets de Danny rejouer en boucle
le riff de Comfortably Numb.

5 à 10 minutes plus tard, le temps d'un rappel, Danny revient seul au piano pour jouer d'autres reprises : "Wasted years" (de IRON MAIDEN), quelques notes de "The cry of mankind" (de MY DYING BRIDE). Et enfin pour finir en beauté cette soirée, Dany termine par "Street spirit" de RADIOHEAD (tout au piano). La claque. Danny quitte définitivement la scène, en remerciant le public après deux heures de concert. Cette fois, c'est fini. Quel concert! Je regrette juste de ne pas etre resté plus longtemps après. Malheureusement, on est dépendant des horaires du métro à Paris. En tout cas un de mes meilleurs souvenirs de concerts de 2004.


Voilà désolé que t'aies raté ça Eric ;-)
J'espère que ca te conviendra comme live report. :wink: Bon allez il est tard chui naze... :surprised:

la quasi intégralité du concert ici 8) :
http://judgement.anathema.free.fr/media/

La setlist est ci-dessous:


1 - Fragile dreams (2g)
2 - Angelica (p+g)
3 - Pressure (p+g)
4 - Forgotten hopes (2g)
5 - Destiny is dead (2g)
6 - Are you there? (2g)
7 - Hope (2g)
8 - A natural disaster (2g)
9 - Re-connect (2g)
10 - Morning theft (JEFF BUCKLEY) (1g)
11 - Nowhere man (tribute to G.W.Bush) (THE BEATLES) (2g)
12 - Norwegian wood (THE BEATLES) (2g)
13 - Inner silence (1p+1g)
14 - One last goodbye (1p+1g)
15 - Wish you were here (PINK FLOYD)(2g)
16 - Temporary peace (2g)
17 - Flying (2g)
18 - Lost control (1g)

19 - No surprises (RADIOHEAD) (avec Breaklose) (3g+1x)
20 - Over your shoulder (ANTIMATTER) (avec Breaklose) (3g+1p)

21 - Cello (NICK DRAKE) (avec Marie de The Spherical Minds) (2g+1v)
22 - Something in the way (NIRVANA) (avec Marie de The Spherical Minds) (2g+1v)
23 - Comfortably numb (PINK FLOYD)(2g+1p+1v) (avec Marie de The Spherical Minds)

****RAPPEL****:

24 - Wasted years (IRON MAIDEN) (Danny seul : 1p)
25 - The cry of mankind (intro) (MY DYING BRIDE) (Danny seul : 1p)
26 - Street spirit (RADIOHEAD) (Danny seul : 1p)


p: piano
g: guitare
x: xylophone
v: violoncelle


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Nov 2004, 10:05 
Offline
Always
Always
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 02:00
Posts: 3484
Location: Sète
Chouette ton report !!! :D

C'est fou quand même le nombre de reprises qu'ils font !!! :D


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Nov 2004, 15:18 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 28 Jan 2004, 17:50
Posts: 227
Location: 30 euros de l'heure
Petite question :

Où puis-je trouver ce fabuleux objet que doit être le DVD d' ANATHEMA qui s'appelle "WERE YOU THERE" ?

Et comme je sais qu'il y a pas mal d'accros d' ANATHEMA qui trainent dans le coin, une réponse me semblerais fort urbain de leur part.

A+

_________________
Groquick Style...
Pu**n, le HD-DVD est mort !!! Du coup j'en ai jamais acheté autant...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Nov 2004, 15:39 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 15:05
Posts: 943
Location: Essonne [Fr]
c'est assez flou cette histoire :-? ...
Sinon il semble "dispo" sur amazon UK et sur la Fnac en import UK

qq infos :roll:

_________________
Fetchez la Vache!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Nov 2004, 16:24 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 28 Jan 2004, 17:50
Posts: 227
Location: 30 euros de l'heure
Merci, même si apparemment ça va pas être simple :lol:

_________________
Groquick Style...
Pu**n, le HD-DVD est mort !!! Du coup j'en ai jamais acheté autant...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Nov 2004, 19:33 
Offline
Second sunrise
Second sunrise
User avatar

Joined: 06 Apr 2003, 10:33
Posts: 22
Location: sarcelles 95
Super report capitaine !

Merci à toi :D

_________________
Moi je mange des clous...et j'arrose les arbres !


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 30 Nov 2004, 21:18 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 11 Oct 2001, 01:00
Posts: 783
Location: Paris - France
le DVD a encore une fois été reporté :-?

merci nico, ça sera online demain :green:

_________________
Image Image Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Dec 2004, 01:51 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 28 Jan 2004, 17:50
Posts: 227
Location: 30 euros de l'heure
pince wrote:
le DVD a encore une fois été reporté :-?

merci nico, ça sera online demain :green:


Tiens, comme c'est original !

A mon avis ça viens du fait que Music For Nations n'existe plus.

Si je gagne au LOTO, promis je montes un label :D et je prends ANATHEMA, OPETH et KLONE :green: ; 3 groupes qui n'ont pas (ou plud) de label alors qu'ils le méritent amplement .

_________________
Groquick Style...
Pu**n, le HD-DVD est mort !!! Du coup j'en ai jamais acheté autant...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Dec 2004, 11:44 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 11 Oct 2001, 01:00
Posts: 783
Location: Paris - France
C_flamme wrote:
la quasi intégralité du concert ici 8) :
http://judgement.anathema.free.fr/media/

pour ceux qui ont eu le tps de chopper le boot, vous pouvez me donner le tps de chaque piste ? parce que j'ai pas la fin de wasted years ni l'intro de the cry of mankind :(

_________________
Image Image Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Dec 2004, 14:25 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 17 Jul 2004, 09:59
Posts: 282
Location: France
Si ça t'interresses, j'ai juste le morceau en entier de Wasted Years

_________________
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit. Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 01 Dec 2004, 16:33 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 18 Nov 2004, 14:43
Posts: 541
Location: Bordeaux
Un petit lien supplémentaire
http://www.anathema.rockmetal.art.pl/download/en.htm

_________________
Variante made by Sinid

"fcantat, je vous préviens....Attention où vous mettez les pieds !!"
"Je mets les pieds où je veux Little sinid, et c'est SOUVENT ... *PIF* *PAF* *POUM* dans la porte".


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 75 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group