Je n'ai pas fait de vrai compte rendu mais j'ai l'habitude de tenir un journal avec écrits réels ou fictifs, photos, musiques, vidéos... destiné (le jour où je ne serai plus là ! sniff) à mes enfants (Je vous rassure je ne fais pas çà tous les jours et... non ! je ne suis pas un clone de masculin de Bridget Jones ! Ce sont juste des moments comptant dans ma vie de tous les jours)
Bref un extrait de cette journée du 13 octobre... Bon j'ai évité d'entrer dans les trop grands détails car ils zapperont surement cette page
Journée du 14 Octobre 2009...Le réveil est toujours aussi brutal... Même quelques heures après la fin du concert, j'ai la tête perdue je ne sais où...
C'était grand, géant... PORCUPINE TREE en lettres rouge ! Enfin...
Un chouette 13 octobre 2009... Le soleil est au rendez vous... Il fait bon... Je déjeune d'une traite au jardin des Plantes, proche de la gare de Lyon et encore plus d'Austerlitz... Mes pieds m'ont guidé jusque là... Belles odeurs automnales, petit vent léger... 700 kilomètres qui nous séparent et le téléphone qui sonne comme par magie au moment où...
'Coucou Papa...'
Le métro... Finalement, il est presque impossible de se perdre dans Paris... Boulevard St Michel... Une boutique... Des retrouvailles et une nouvelle connaissance, Sofia. Une séance de dédicace bien sympathique... Mon coffret orné de signatures ! Finalement j'ai bien fait de venir !
Steven Wilson s'emparant d'un cd live de Steve Hoggart pour le dédicacer... Grand moment de rigolade quand le fan lui dit 'No, no !!! You don't play in it ! It's for John...' Grand moment de solitude pour Steven aussi...
'Okaaaay...' , 'Hey Young lady...' Nous étions presque tous un peu intimidés...
Le retour à l'hôtel... Ma nouvelle maison du soir... Toute petite ! Formalités d'accueil, blabla... Pas vraiment sympatoche... Un petit sourire Madame? ... Non? Bem tant pis, je ne prendrai pas le petit déjeuner chez vous demain matin !
Allez hop... Retour dans le métro ! Direction Boulevard des Capucines, arrêt Auber sortie Opéra... Le célèbre Café de la Paix... Mais c'est zoliiiie comme tout cette place !
Poupoune (ou Namida ou Pascale) m'attend devant l'Olympia... Très content de la revoir ! Depuis le temps... Un de ses amis nous rejoint très vite... Erwan... Et c'est parti pour quelques bons fous rires... De nouvelles têtes du forum boxien aussi...
L'attente passe vite... Nous sommes enfin dans la salle... Assez proche de la scène... Avec pour voisin Mister Alain Chabat en personne !
Ou son sosie...
Robert Fripp, un extraterrestre venant de la planète Crimson débarque sur la scène... Seul assis sur une chaise... Samples pré enregistrés et tournant en boucle, le Monsieur de faire tranquillement mumuse avec sa guitare... Gniiiiii, gneeeeeee, gnaaannnn... Wiiiiiiiiiiannnnnnnnn... Bon je ne suis pas très doué mais en gros çà sonnait comme çà... C'était tellement 'éparse' que votre papa aurait pu devenir sniper ce soir là ! Toutefois, légende musicale obligeant au respect, je ne lui ferai pas de mal...
The Incident...
Adorés des uns, décriés par les autres... Nul disque ne fera jamais l'unanimité de toute façon... Un album demandant peut être plus d'attention méditative qu'une vague écoute d'oreilles... Un 'Incident' en soi très réflectif...
Départ immédiat ? Ou on ne fera jamais le voyage... C'est ainsi fait... Les dés sont jetés !
Dès les premières minutes du concert, je suis perdu je ne sais où... Du métal au pop rock, lorgnant parfois même avec le trip rock... Sans en oublier les parties purement mélodiques ! The Incident se révèle encore plus puissant sur scène que sur le disque.
Le groupe qui se refuse être catalogué dans tel ou tel registre musical prouve une fois de plus qu'il possède plusieurs palettes musicales à son actif. Un son résolument fort et bon ! Du pur régal pour un excellent trip ! Images projetées, parfois assez macabres et malsaines... Ou à l'inverse emprises de nostalgie et de quelques moments de plénitude comme ce train nous menant peut être jusqu'à notre dernier voyage... Ca chamboule forcement de partout... Quelques frissons une fois de plus...
Un 'Time Flies' d'anthologie...
Le temps s'est envolé et passe très vite... 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1...
La seconde partie de la soirée nous réservera quelques belles (et fausses) surprises. 'Russia On Ice' accouplé à 'Anesthetize' surprend mais passe finalement très bien ! L'album 'In Absentia' est bien représenté, notamment avec ce 'Strip The Soul' que je n'avais jamais entendu sur scène et qui m'a mis à genoux ! Un très joli et romantique 'Lazarus' qui me ramènera sur terre avec quelques belles pensées... 'Normal' et ce refrain final et efficace pour faire chanter le public. 'Bonnie the Cat' : excellentissime ! Point de vieilleries, faudra désormais faire avec et espérer un jour que 'ohhhhhh'....
Les musiciens à l'aise durant tout le concert. Visiblement heureux d'être là... Ah cette fameuse scène qu'est l'Olympia !!! Image finale gravée de Steven Wilson levant les bras au ciel... Promettant de revenir très prochainement... Allez, ils vont bien finir par nous enregistrer un petit quelque chose dans cette salle non?
Un 'Trains' classique mais jugé culte dans de nombreux pays européen... Le groupe voulant peut être faire plus plaisir à son public qu'à lui même en jouant ce titre... Un peu dommage mais c'était une fois de plus si joliment exécuté que je leur pardonne aisément cette petite faiblesse...
Peut être qu'un jour aussi vous serez là... Dans une quinzaine ou une vingtaine d'années ? Dans un Olympia rénové ou tombant en ruine face à un Porcupine Tree vieillissant lui aussi forcément mais jouant toujours, j'en suis certain, ses fameuses lettres de noblesse... J'ose espérer ainsi ! Avec votre papa bien sûr qui sera une fois de plus sourire aux lèvres...