The Gathering

forum
It is currently 19 Apr 2024, 12:48

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 19 posts ] 
Author Message
PostPosted: 08 Nov 2005, 10:26 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
Oyez, Oyez, damoiselles et damoiseaux, voici venir le nouvel album du célèbre groupe de rock progressif dont la renommée n'est plus à faire : Dream theater.

Exit les chansons progressives et la période Metropolis part I et II, Dream Theater a fait peau neuve et rentre dans une nouvelle ère oscillant entre heavy-metal incisif et trash rondouillet.

Impossible de reconnaître le groupe, c'est la première impression qui vous effleurera l'esprit après une première écoute. On ressort abasourdi et surtout perdu face à un changement aussi radical.

L'ensemble est déstabilisant pour qui connaît bien Dream Theater. Out les solis dantesques, les grandes envolées yessienne ou génésienne laissant place à un ensemble parfois proche d'un Paradise Lost ou d'un Rammstein pour les rythmiques de guitare frôlant avec le trash assez martial.

Dream Theater délaisse son prog' habituel pour un son plus actuel, plus "métal" et c'est là que la bât blesse. On se dit que le gorupe souhaite absolument conquérir de nouveaux fans en abusant de cette fameuse mode...

Un bon album tout de même, à écouter d'une oreille attentive pour certains bons morceaux comme The Roots of True Evil, Panic Attack ou bien encore l'excellent I walk beside you. Le reste n'est malheureusement pas exceptionnel et ne laissera pas de souvenir imperrisable.
Un premier essai dans ce style nouveau pour dream theater, peut-être à concrétiser lors d'un prochain album...

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 08 Nov 2005, 19:52 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
Bof je trouve que c'est album est celui que DT aurait du sortir juste après Sfam... bien plus écoutable que les deux précédents...
Mais ca ne m'a pas rabidoché non plus, faut pas déconner.. Labrie est tjs là et les sons de Rudess me font tjs manquer ceux de Sherinian ou Moore...

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 08 Nov 2005, 20:09 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
Il est vrai, Burn, que le clavier est complétement en retrait sur cet album (sauf sur Octavarium, le seule vraie chanson progressive s'y trouvan). Pourtant j'aime bien les quelques notes qu'il joue deci-delà... et puis les ambiances électro sont pas mauvaises pour peu qu'on les aiment :)

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 08 Nov 2005, 20:39 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
C'est certain que cet album est bien meilleur que les 2 précédent comme je l'ai dit mais j'ai quand même l'impression qu'on a pas chopé le même album.. Pour moi, c'est un album bien moins metal que Train of tought par exemple, et les influences Muse sont à peine cachées, pas vraiment trashounet tout ça ;)

(je l'aime plus que les autres car justement il est plus influencé par différents styles que juste par Blackened quoi ;))

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 22 Nov 2005, 20:02 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
Effectivement Burn, je viens de chopper Train of Tought et il envoi sévère :o
merci pour la découverte, à côté de ça Octavarium c'est la BO des bisounours... maintenant il me reste six degree of inner à écouter ainsi qu'un album acoustique... vais m'faire du bien aux n'oreilles mouah :wink:

ps : j'adore Endless Sacrifice (entre-autres) un véritable chef d'oeuvre cette song :)

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 22 Nov 2005, 21:15 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2004, 21:40
Posts: 1119
Location: Pays du sanglier
J' ai décroché depuis six degree of, non pas que je n' aime pas ce qu'ils font depuis, mais parce j'ai de plus en plus de mal avec ce style de zic (que j'adorais avant)

_________________
s'il continue de pleuvoir, les fraisiers seront en retard....mais les grenouilles en avance
(Michel Audiard)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 22 Nov 2005, 21:51 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
Meuh, faut pas les bouder comme ça magnu, même si je comprend ton décrochage... les chansons longues, les structures alambiquées... parfois ça peut-être un style difficile d'approche pas assez direct et abordable au premier coup d'oreille.

Un peu de la musique pour snob :wink:

Et tu penses quoi de six degree of inner sinon ? :

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 22 Nov 2005, 21:55 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
magnu wrote:
J' ai décroché depuis six degree of, non pas que je n' aime pas ce qu'ils font depuis, mais parce j'ai de plus en plus de mal avec ce style de zic (que j'adorais avant)

idem pour moi... et en core je regrette d'avoir acheté 6 degrees.. J'ai décroché en fait après sfam.. j'ai meme pas acheté le live qui a suivi...

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 23 Nov 2005, 21:12 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2004, 21:40
Posts: 1119
Location: Pays du sanglier
Pretty In Scarlet wrote:
Meuh, faut pas les bouder comme ça magnu, même si je comprend ton décrochage... les chansons longues, les structures alambiquées... parfois ça peut-être un style difficile d'approche pas assez direct et abordable au premier coup d'oreille.

Un peu de la musique pour snob :wink:

Et tu penses quoi de six degree of inner sinon ? :


Justement, j'ai écouté beaucoup de prog pendant + de 25 ans, Yes, Genesis, Kansas, Rush par exemple et j'ai vraiment aimé images and words de D T à sa sortie, par exemple. je reconnais que c'est un grand album mais depuis une paire d'années, je ne supporte plus les demonstrations musicales et je prefère le coté atmosphérique (Achive, Radiohead, T.G. etc....) alors que j'ai bouffé du Malmsteen, du Vai, Du Pettruci.....
J'y comprends rien mais c'est comme ça. :D
6 degree, j'aime bien le premier cd et j'aime vraiment pas le 2ème...

_________________
s'il continue de pleuvoir, les fraisiers seront en retard....mais les grenouilles en avance
(Michel Audiard)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 23 Nov 2005, 21:33 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
l'intro du 2nd CD donne de l'urticaire... En fait sur 6 degrees ya 3 morceau qui passent... Misundertsood, The GReat Debate et Disappear.. le dernier étant le meilleur... Il rest al voix de Labrie.. que je peux plus saquer...

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Nov 2005, 11:45 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 11 May 2005, 13:45
Posts: 95
Location: Bousiland dans ch'Nord!!!
Ma référence reste SFAM, cultissime! :tw:

J'ai trop de mal avec Octavarium, et même pour le morceau éponyme malgré le travail de composition de ce titre et toutes les références. :(

Quant à TOT, j'trouve qu'il déménage bien, et que c'est bien agréable de temps en temps! :D

_________________
...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Nov 2005, 14:32 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2004, 21:40
Posts: 1119
Location: Pays du sanglier
Burn wrote:
l'intro du 2nd CD donne de l'urticaire... En fait sur 6 degrees ya 3 morceau qui passent... Misundertsood, The GReat Debate et Disappear.. le dernier étant le meilleur... Il rest al voix de Labrie.. que je peux plus saquer...


Exactement pareil pour moi !

et en fait, pour la guitare, je préfère maintenant 1000 fois un solo de René qui me colle au plafond à chaque intervention !!!!

_________________
s'il continue de pleuvoir, les fraisiers seront en retard....mais les grenouilles en avance
(Michel Audiard)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Nov 2005, 20:03 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
on dévie un peu du sujet mais bon.. bien d'accord :green:

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 25 Nov 2005, 11:33 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
ALUCARD --> Ok, je te comprends, tu as fait une overdose de démo technique, tout simplement !

TCHOKRAMOUK --> c'est clair, ToT déménage comme tu dis ! L'a trop la pêche cet album (endless sacrifice est géniale !)

bref, alterner les styles musicaux sans rentrer dans des extrèmes de rejet me semble être la meilleure solution au final... chaque groupe a son unvers, et TG et totalement différent de DT, je ne trouve pas que l'on puisse comparer un solo de Pettrucci à ceux de René, l'intention n'est pas la même et la charge émotionelle est différente...

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 25 Nov 2005, 15:53 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 11 May 2005, 13:45
Posts: 95
Location: Bousiland dans ch'Nord!!!
J'ai été attiré par DT surtout grâce au talent de Portnoy à la batterie (étant moi-même batteur... à mon niveau!). :tw:

Leur côté technique m'impressionnait, c'est toujours le cas mais j'commence à faire une overdose, et puis la voix de LaBrie, j'ai vraiment du mal désormais.

Comme tu le dis, on ne peut pas comparer les musiciens de TG et ceux de DT. L'atmosphère de TG a tout fait voler en éclat!!! :D

Je n'ai plus d'impatience lorsqu'un album de DT s'apprète à sortir (Octavarium :x ), par contre, pour TG... :D

(mais Portnoy reste un dieu!!!)

_________________
...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 25 Nov 2005, 17:05 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
Tchocramouk wrote:
(mais Portnoy reste un dieu!!!)


Tu l'a dit ! :wink:

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 25 Nov 2005, 19:28 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2004, 21:40
Posts: 1119
Location: Pays du sanglier
Pretty In Scarlet wrote:
Tchocramouk wrote:
(mais Portnoy reste un dieu!!!)


Tu l'a dit ! :wink:


tout à fait d'accord aussi ! J'adore son style !

Quand je comparais le jeu de Petrucci à celui de René Rutten, c'est juste pour tenter d'expliquer le style de jeu qui me plait le plus maintenant et non pas pour créer une échelle de valeur.... :D

Disons que j'apprecie beaucoup moins les guitaristes bavards qu'auparavant :wink:

_________________
s'il continue de pleuvoir, les fraisiers seront en retard....mais les grenouilles en avance
(Michel Audiard)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 25 Nov 2005, 22:40 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
Pour moi meme le jeu de Portnoy tend à m'énerver car je trouve qu'il se repete... Un type come Danny Carrey (Tool) m'impresionne bien plus car il tends à renouveler son jeu (qui reste assez costaud techniquement parlant)..
Enfin, Comme magnu, si je comparais TG à DT ca serait simplement pour exprimer mes gouts... je coris qu'à tout point TG convient plus à mes gouts que DT...

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 25 Nov 2005, 22:46 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 28 Oct 2004, 12:58
Posts: 101
Location: Alfortville
j'aime les deux, avec une préférence évidente pour les gathering :wink:
En fait, tout dépend de mon humeur du moment :
lorsque je souhaite être plaqué au sol, j'écoute ToT de DT et lorsque je souhaite m'envoler, être plus léger, j'écoute HTMAP des Gathering...
tiens, vais me taper un coup de HTMAP moi ou non, encore mieux, un bon "Black Light District" héhé...

un morceau qui montre que TG sait "aussi" faire du progressif :)

_________________
Venez écoutez des extraits de
Crysalys le groupe dont je suis bassiste :)
http://crysalys.free.fr


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 19 posts ] 

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group