Dans le genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je voudrais
les maisons de disques au Canada. En résumé, depuis 1980 au Canada pour sortir une chanson dans une compil', la maison de disques doit obligatoirement avoir l'autorisation des ayant droits (les artistes) et leur payer des droits d'auteur (logique). Sauf qu'ils ne l'ont jamais fait. A la place, ils ont fait une liste des chansons qu'ils utilisent sans autorisation, en vue d'effectuer éventuellement une régularisation un jour. Du coup les artistes qui en ont plein le cul d'être pris pour des jambons leur ont foutu une class action sur le dos et réclament des dommages et intérêts qui se portent à 6 milliards d'euros en tout, soit 20000€ par chanson piratée (car il s'agit bien de piratage). Pour mémoire, l'industrie du disque a réclamée et obtenue 80000€ par chanson au dernier pirate qu'elle a fait juger pour 24 chansons piratées, là leur infraction à eux porte sur 300000 chansons... De plus pour les maisons de disques il s'agit clairement de contrefaçon dans le but d'obtenir un gain financier, bien plus grave que le piratage ordinaire du péquin moyen. Et l'excuse des maisons de disques est pitoyable, ils n'ont pas eu le temps

Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous vous faites choper avec des mp3 pirates, il suffira de dire que vous aviez l'intention de payer mais que vous n'avez pas eu le temps