Lacuna Coil / Moonspell à l'Elysée Montmartre 06/01/2004
Je reviens juste de Lacuna / Moonspell (où j'ai raté les glanderings qui y allaient

).
Comme toujours dans le métro ligne 2, on repère ceux qui vont au concert, avec ici toutefois une distinction parfois possible entre ceux qui viennent pour Moonspell et ceux qui viennent pour Lacuna Coil. La salle était plutôt bien remplie, en tout cas plus que pour TG en avril dernier. Mais entrons dans le vif du sujet :
Poisonblack (Finlande)
Alors que le début faisait craindre le pire (clavier inaudible, raideur musicale...), je trouve qu'ils s'en sont finalement pas si mal tirés. Je ne connais pas beaucoup Paradise Lost mais il me semble que c'est très proche musicalement.
Chant : voix "clean" assez intéressante, beau vibrato (discret mais efficace), mélodies sympa
Guitares : techniquement très convenable, et musicalement rien à redire.
Basse : Peu présente. Un regret : le bassiste joue au médiator et ça s'entend (j'aime pas mais bon chacun ses goôts).
Batterie : alors soit le batteur a un balai dans le c... soit il a débuté la batterie il y a deux mois, au choix

Pas très créatif en tout cas.
Globalement, la prestation fut bonne, le chanteur est resté tout le temps assez juste et avait beaucoup de présence sur scène (pour une première partie, qui en plus ouvre le bal, c'est pas mal du tout).
A noter la reprise de la chanson très connue de Paradise Lost (dont j'ai oublié le nom

) en duo avec Fernando de Moonspell (ça n'a pas apporté grand chose à la chanson, mais au moins ça a bien chauffé le public).
Passenger (Suède)
J'ai pas vraiment aimé. C'était du Korn avec des petites choses qui rappelaient d'autres groupes, genre une chanson qui aurait presque pu être de Placebo. Mis à part ça les musiciens étaient plutôt bons, même s'ils se la jouaient un peu trop à mon goût pour une première partie (je pense notamment au guitariste solo avec ses moustaches de José Bové et ses tresses à la Obelix).
Pas vraiment original, mais ça marche.
Moonspell
A part Opium et quelques autres chansons par-ci par-là je ne connaissais rien de Moonspell, je laisserai donc le soin de faire le report à quelqu'un de plus compétent
Fernando était toujours autant charismatique, les musiciens très bons, et Opium a un peu secoué toute l'assemblée !
Lacuna Coil
La plupart des gens présents étaient visiblement venus pour eux à entendre leur enthousiasme. Ils ont très bien joué, des chansons d'Unleashed Memories comme de Comalies, et le son était bon dans l'ensemble. Et bien sûr Christina était plus ravissante que jamais !

. Andreo a bien chanté également (enfin, ça va il a fait pire

). Mon principal regret est qu'ils aient gardé une playlist peu différente de celle de leur précédent concert (les morceaux de Comalies ont tous déjà été joués l'an dernier par exemple, sauf peut-être self deception je ne me souviens plus).
Playlist (de mémoire, ordre plus qu'approximatif) :
Swamped
To live is to hide
Entwined
Humane
Self deception
Cold heritage !!!
Senzafine
Tight rope (ENORME pogo !!!

)
Rappel
Heaven's a lie
Daylight dancer
When a dead man walks
Voilà j'en ai peut-être oublié (pas de Comalies en tout cas), et je ne me souviens pas de la chanson sur laquelle s'est fini le concert mais bon c'est pas grave !
Bref : Lacuna : super concert !
Bon sur ce je me couche, j'ai cours à 8h30 demain on va rigoler...