EMILIE SIMON - A NIGHT WITH FRANKY - SALLE PLEYEL, PARIS, le 29 avril 2012 (date et concert unique)Setlist:Désert
Flowers
Opium
Dreamland
The Big Machine
To The Dancers In The Rain
Fleurs de Saison
Song Of The Storm
Dame de Lotus
Rainbow
Mon Chevalier
I Call It Love
Holy Pool Of Memories
Something More
Bel Amour
Franky’s Princess
Sous Les Etoiles
Les Amants Du Meme Jour
Walking with You
Je T’aime, Je T’aime, Je t’aime
Lors de sa dernière tournée en solitaire, Émilie Simon avait privilégié l’électronique. Cette fois-ci, pas moins de cinq musiciens, tous excellents, l’accompagnent sur scène pour une prestation unique et acoustique. La salle Pleyel se prête d'ailleurs magnifiquement bien à cet exercice. Le concert se voudra longuement intimiste. Cordes, bois, cuivres pour un ensemble vivant et organique. Et c'est bien dans cette configuration musicale que je préfère entendre Émilie...
Vêtue d’une robe noire, sobre, les cheveux non attachés dans un premier temps, Émilie s’avance à son piano pour jouer son tout premier titre et succès, Désert. La première partie du concert d’une cinquantaine de minutes proposera les morceaux préférés de l’artiste dans des versions réarrangées pour l’occasion. J’ai particulièrement apprécié ce Flowers joué à la guitare sèche et accompagné aux balcons par une trompette et un saxophone. Ce long Opium épuré où deux musiciens donnent vie et résonance au piano. Ce Dreamland brillamment exécuté au sein même du public. De petits sourires adressés à chacun d'entre nous. Retour sur scène avec The Big Machine où Emilie laisse exploser sa voix. Beaucoup plus d'assurance d'ailleurs au fil du temps et des concerts ! To The Dancers In The Rain ravie ma femme: un moment doux, une berceuse... Un Fleur de Saison étonnant, beaucoup plus lent que dans sa version habituelle.
Les lumières se voudront sobres et les jeux d'ombres privilégiés. L'impression donnée d'être plongé dans un doux cocon raffiné. Song Of The Storm, Dame De Lotus et Rainbow pour conclure cette divine première partie.
Pourquoi un si long entracte? Plus de vingt minutes s'écouleront avant qu’Émilie et ses musiciens ne reviennent sur scène. C'est long et çà me sort du rêve ! Je ferme donc les yeux et j'attends le retour...
Je ne pouvais espérer mieux: Franky Knight est joué dans son intégralité ! L'émotion est intense, décuplée à son maximum sans toutefois plonger dans le trauma. Je devine alors qu’Émilie donne le meilleur d'elle même comme si elle jouait ces morceaux pour la dernière fois. Sentiment étrange et confirmé un peu plus tard avec ses paroles: 'Merci de partager ce moment avec moi. C'est la première et je pense la dernière fois que je vais jouer cet album sur scène'. Certains diront 'dommage'. Je pense là la volonté de faire revivre musicalement une dernière fois son amour disparu pour le laisser ensuite lentement s'évanouir et accomplir son deuil...
Un drôle de totem fait d'instruments de percussion est dressé en fond de scène. Les musiciens s'y rendront à de nombreuses reprises. Chaque titre va alors plonger la salle dans l’hypnose et spécialement Bel Amour avec l'utilisation de la lame musicale. Un poignant Sous Les Étoiles. Je m'accapare le morceau, je n'en dirai pas plus... Il est des chansons qui vous transporte loin, si loin de tout... Seul Franky's Princess, plus énergique, parviendra à attiser l’atmosphère.
Ainsi s'achève la fin du concert avec Les Amants du Même Jour chanté à pleine voix. La salle en pleure ! Nouveaux remerciements d’Émilie. Les musiciens se regroupent une dernière fois autour du totem (faut-il voir dans cet Homme de bois l’âme de François Chevalier?) pour le dernier et tendre poème Je T'Aime, Je T'Aime, Je T'Aime...
Une soirée unique et magnifique... Intense et magique... Une artiste poignante et affirmée mais œuvrant tout en retenu, avec élégance... La Délicatesse ne pouvait trouver ce soir là d'autre définition qu’Émilie Simon...
Stéphane
(Le concert a été filmé et devrait être disponible bientôt directement sur internet. Dans la salle, nous avons pu noter la présence d'Audrey Tautou, de François Damien et de Jean Paul Rouve...)
edit: le concert est (déjà) disponible ici:http://www.citedelamusiquelive.tv/concert/0987470.html