The Gathering

forum
It is currently 28 Mar 2024, 13:30

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 255 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Next
Author Message
PostPosted: 06 Jan 2004, 18:06 
Offline
Second sunrise
Second sunrise

Joined: 20 Jun 2003, 09:22
Posts: 31
Location: Lille (France)
Bon, je me disais que certains avaient certainement eu de la lecture avec papa noël...

Alors quoi? quoi?

Moi je viens de largement entamer "La part de l'autre" de E-E Schmitt sur les bons conseils de logicielle. Bin c'est excellent. Franchement c'est un auteur que je ne connaissais pas du tout avant, hé bin c'était une connerie de ma part... Je rappelle, puisque l'ancien forum est plus là, mais logicielle en avait déjà parlé avant, que "La part de l'autre" parle de ce qu'aurait pu être le destin d'Hitler s'il n'avait pas échouer au concours d'entrée des Beaux-Arts de Vienne. Il y a donc deux histoires qui se dégagent: une où effectivemment Hitler devient un psychopate attardé (la vraie histoire quoi) et une où Hitler se développe, apprend son métier de peintre et aime tout le monde (j'éxagère, mais bon...)

Voilà, à vous :D


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 09 Feb 2004, 11:36 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 May 2003, 13:22
Posts: 1004
Location: Firenze
Perso j'ai acheté le dernier Pratchett apparu en livre de poche, "Nobliaux et Sorcières"...ben bof bof cui-là, je suis vraiment déçu.
Il est vrai que les précédents étaient déjà un ton en-dessous je trouve, par rapport aux premiers de la série annales du disque-monde, sauf Les Petits Dieux, vraiment excellent avec sa satyre des religions, corrosif à souhait.
Pour revenir à "Nobliaux et Soricères", je dirais que l'humour spécifique à Pratchett, qui fait sa marque de fabrique, a disparu. Il est assez fade. Certes j'ai pas encore lu en entier, juste la moitié, mais une 1ère moitié décevante. Faudrait voir ce que ça donne en VO, p-e que cela vient juste de la traduction, mais j'en suis loin d'être sûr.

Enfin voilà...

_________________
"I know the human being and fish can coexist peacefully."— GWB, Saginaw, Mich., Sept. 29, 2000

"A trop nous prendre pour des cons, un jour nous le deviendrons"


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 09 Feb 2004, 12:13 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2001, 01:00
Posts: 522
Location: France, Strasbourg
Je viens de m'acheter 'Stardust' de Gaiman, que je viens de commencer.
Ca a l'air vraiment sympa... :)

_________________
http://www.chuul.net


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 09 Feb 2004, 12:24 
.


Last edited by oraidersa on 31 Jan 2011, 03:26, edited 1 time in total.

Top
  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 09 Feb 2004, 16:35 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Sur les conseils de Manu je commence "Rupture dans le réel" de Peter Hamilton, de la très bonne sf pour le moment (1er chapitre, il y a déjà eu un combat de vaisseaux, une mision suicide avec arme secrète fatale qui tue et une planète vitrifiée :lol: ). Sinon j'ai acheté "Le combat ordinaire" de Larcenet, une excellente bd qui a d'ailleurs gagnée le grand prix d'Angoulème et c'est amplement mérité :wink: A lire absolument.

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 09 Feb 2004, 16:44 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Leto wrote:
Sur les conseils de Manu je commence "Rupture dans le réel" de Peter Hamilton


J'en suis à la p 240 du dernier tome.... argh !! vite la fin !!!!

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 09 Feb 2004, 18:36 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 10 Apr 2003, 12:41
Posts: 781
Location: Back in Paris !
Moi j'ai fini Les Thanatonautes de Werber, qui est sympa, écrit simplement, clairement, divisé en petits chapitres, et long. Mais bon, c'est pas de la grande littérature non plus, mais c'est divertissant.

Je commence Fantasia chez les ploucs de Williams.

_________________
Being good gets you stuff
Being stuff gets you good
Good stuff gets you being


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Feb 2004, 00:23 
Offline
Pathfinder (newbie)
Pathfinder (newbie)
User avatar

Joined: 09 Feb 2004, 21:11
Posts: 4
Location: Paris
J'ai acheté Zapping de Didier Daeninckx parce que je suis en train de lire Métropolice de lui et j'adore. Ce type est vraiment un maitre du polar
Au passage, bonjour à tous

_________________
Seasons will pass you by...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Feb 2004, 00:25 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 11 Oct 2001, 01:00
Posts: 783
Location: Paris - France
bienvenue à toi :P

_________________
Image Image Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Feb 2004, 08:33 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 14 Mar 2003, 15:15
Posts: 1708
Location: France, Paris
bienvenue Favilla!! :D

bon sinon dernier bouquin acheté : "la jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Feb 2004, 08:59 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 May 2003, 13:22
Posts: 1004
Location: Firenze
J'ai attaqué La légende des contées oubliées , l'intégrale, de Chevalier et Ségur. Et ça ma foi pas mal ! Il m'a fallu un petit temps d'adaptation au dessin, mais c'est vraiment sympa en fait...

Et bienvenue à Favilla !

_________________
"I know the human being and fish can coexist peacefully."— GWB, Saginaw, Mich., Sept. 29, 2000

"A trop nous prendre pour des cons, un jour nous le deviendrons"


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Feb 2004, 11:05 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 03 Mar 2003, 00:40
Posts: 293
Location: Grenoble - France
Alors je viens de finir "l'homme à rebours" de Phillipe Curval.. De la SF pénible, à mon goût... Une histoire d'homme qui voyage à travers des dimensions parallèles, et qui cherche qui il est... Le style, pompeux et lourd, rebute, et rend fatigante une histoire pourtant simple... Pourquoi la SF française est si mal désservie (toujours à mon goût) ?...

Sinon, je viens de commencer "le huit" de Katherine Neville, une histoire "historico-rocambolesque" (comme il est si bien marqué sur la couverture", d'un échiquier qui possède des pouvoirs maléfiques et voyageant à travers les âges, de Charlemagne à nos jours.... Dis comme ça, ça a l'air neuneu, mais la lecture me fait penser un peu au "pendule de Foucault" de Umberto Eco, dans un stype peu être moins érudit, et plus fluide...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Feb 2004, 17:06 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
KingOfCroco wrote:
J'ai attaqué La légende des contées oubliées , l'intégrale, de Chevalier et Ségur. Et ça ma foi pas mal ! Il m'a fallu un petit temps d'adaptation au dessin, mais c'est vraiment sympa en fait...


Tu ne seras pas déçu :wink:

@ Favilla : Salut ! :D

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Feb 2004, 17:13 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 May 2003, 13:22
Posts: 1004
Location: Firenze
maun753 wrote:
Alors je viens de finir "l'homme à rebours" de Phillipe Curval.. De la SF pénible, à mon goût... Une histoire d'homme qui voyage à travers des dimensions parallèles, et qui cherche qui il est... Le style, pompeux et lourd, rebute, et rend fatigante une histoire pourtant simple... Pourquoi la SF française est si mal désservie (toujours à mon goût) ?...



bah doit bien y avoir des trucs sympas ds la SF française non ? Ne serait-ce que Barjavel, ou pourquoi pas Bordage...

Pour Pierre Bordage, je pense aux "guerriers du silence" notamment (mais en fait c'est le seul que j'ai lu de lui)...une sorte de space-opera très bien écrit ma foi, et captivant du début jusqu'à la fin.

_________________
"I know the human being and fish can coexist peacefully."— GWB, Saginaw, Mich., Sept. 29, 2000

"A trop nous prendre pour des cons, un jour nous le deviendrons"


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Feb 2004, 20:43 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 25 Jan 2004, 23:57
Posts: 79
Location: France - Seine et Marne
Romans de la Table Ronde de Chrétien de Troyes ...
pour les fans de matière de Bretagne, c'est un recceuil de tous les romans sur la table ronde, c'est gros mais ça se lit vite .....

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Feb 2004, 22:19 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Jaånk wrote:
Romans de la Table Ronde de Chrétien de Troyes ...
pour les fans de matière de Bretagne, c'est un recceuil de tous les romans sur la table ronde, c'est gros mais ça se lit vite .....


Tu veux parler d'un recueil de ses textes (Lancelot, Yvain, Perceval, etc. qui traitent du sujet) ? Je ne me souviens pas qu'il ait écrit un livre portant ce nom, si ?

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Feb 2004, 22:36 
Offline
Third chance
Third chance
User avatar

Joined: 25 Jan 2004, 23:57
Posts: 79
Location: France - Seine et Marne
oui oui, un recceuil de tous ses textes ... disons, que ce gros volume comprend ses oeuvres dans l'ordre chronologique ...

le plus marrant c'est que le conte du graal se termine sur "La reine l'aperçoit et lui demande ce qu'elle avait." .... on devine que l'auteur est mort après cette dernière phrase et c'est bien dommage :roll:

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Feb 2004, 23:59 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Oui Chrestien de Troyes est mort avant d'achever Perceval (très grosse frustration quand je l'ai lu, même si je savais déjà avant de le commencer que ce serait inachevé). D'autres après lui ont repris le flambeau (alors je ne sais plus s'ils ont repris le récit là où s'était arrêté Chrestien ou s'ils ont écrit une suite indépendante, mais en tout cas elle existe).
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, la Pléiade a sorti récemment le deuxième tome du Livre du Graal, qui regroupe tous (tous ? ou pratiquement tous en tout cas) les textes en rapport avec le Graal (de divers auteurs, dont évidemment Chrestien de Troyes). Attention ce sont de véritables pavés ! Et comme toujours chez la Pléiade, il y a le texte original (ancien français, voire peut-être moyen français pour les textes les plus tardifs) en bas de page, et des notes à la fin du volume.

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 11 Feb 2004, 09:50 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Vous avez aussi la version anglaise d'Arthur avec : La morte d'Arthur de Thomas Mallory (ed. de l'Atalante). C'est un gros pavé... c'est de ce livre que s'est inspiré Boorman pour faire Excalibur.

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 11 Feb 2004, 12:58 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 03 Mar 2003, 00:40
Posts: 293
Location: Grenoble - France
KingOfCroco wrote:
bah doit bien y avoir des trucs sympas ds la SF française non ? Ne serait-ce que Barjavel, ou pourquoi pas Bordage...

Pour Pierre Bordage, je pense aux "guerriers du silence" notamment (mais en fait c'est le seul que j'ai lu de lui)...une sorte de space-opera très bien écrit ma foi, et captivant du début jusqu'à la fin.


Oui, bien sûr ( et heureusement !) qu'il y a des bonnes choses en SF française ! ;-) Bordage est un de mes préférés. Ses space-opéras sont grands, mais aussi "les derniers hommes", ou même (mais non SF) "l'évangile du serpent". Mais il est dommage que les références soient toujours les "vieux" de la SF, comme Philippe Curval ou Gérard Klein (pas celui de "l'instit", hein ! ), parce que leur style est plus du "je-me-prends-la-tête-à-écrire-des-fois-que-je-sois-récompensé-par-un-prix-et-tant-pis-si-je-gonfle-mes-lecteurs"... Pierre Bordage a un style plus fluide, plus "narratif", plus prenant... Barjavel aussi, même si c'est plus du fantastique que de la SF ("ravages" est entre les deux). Mais la SF de Barjavel est plus un prétexte à sa poésie qu'une fin en soi ! :-)


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 255 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group