The Gathering

forum
It is currently 28 Apr 2024, 00:39

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 255 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: 20 Dec 2004, 21:31 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Eh Manu,

qu'as-tu pensé de la scène de rencontre entre notre ami Dakeyras et Senta le bretteur, dans "Waylander 2". Me concernant, j'ai explosé de rire quand j'ai lu qu'il mettait un bon gros coup de tronche en travers de la figure de Senta, alors que celui-ci lui demandait les règles établies pour le combat. C'était mal connaître notre petit Waylander. Une scène d'anthologie....

Sinon, toi qui a pu approcher Gemmel, il paraît que c'est un géant ce type (au niveau taille, j'entends...), mais qu'il est super accessible (dixit un pote qui s'est dédicacer un bouquin...).

Je vois qu'il a pas mal de fanas de bd également sur ce site (décidément que des personnes de bon goût sur ce forum, écoutant d'excellents groupes, lisant de non moins excellents auteurs et dessinateurs...) J'ai bien envie de créer un ch'ti topic sur la bd pour qu'on puisse échanger nos coups de coeur, nos impressions....


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 11:01 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
pas encore lu mais j'ai hate:
La psychologie de l'individuation - L'individu, la personne et la crise des 28 ans, Sarah Eboa-Le Chanony

une petite analyse de la crise des trentenaires 8)

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 12:47 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 20 Dec 2004, 13:21
Posts: 153
Location: saint adresse
moi c'est le livre noir des serial killers de stephane bourgouin !!!
a recommander...pour amateur de sensation forte !! :tw:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 12:55 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
stouf wrote:
moi c'est le livre noir des serial killers de stephane bourgouin !!!
a recommander...pour amateur de sensation forte !! :tw:


J'avais lu l'un de ses bouquins. C'est intéressant.. mais bon, je me demande s'il continue de chercher à comprendre les sérials killers (sa femme a fait les frais d'une rencontre avec l'un d'eux) ou s'il fait ça pour gagner sa vie.

J'fais ma crise de la trentaine... j'pense devenir tueur en série pour passer plus facilement le cap. :green:

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 13:01 
Offline
Third chance
Third chance

Joined: 20 Dec 2004, 13:21
Posts: 153
Location: saint adresse
non manu je pense pas qu'il fasse ca pour la tune... je discute pas mal avec lui quand je vais le voir dans sa petite boutique vers metro cadet !!!....et c'est clair qu'il en connait un rayon sur les serial killer....il donne parfois des conferences sur paris...moi perso je sais que je le trouve excellent ce mec !!!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 21:56 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
J'ai terminé hier soir "le dernier héro" de Terry Pratchett. Roman issu de ses annales du disque-monde.

Toujours aussi déjanté.

Pour les initiés du monde de Pratchett on retrouve des personnages récurents tels Cohen le barbare, le capitaine Carotte du guet municipal et le mage Rincevent .... rien que ça!!! :green:

On a même droit dans certaines scène du roman, à des parodies de films tels que "Apollo XIII" ou "Alien".

Et, the cherry on the cake, c'est que Paul Kidby a totalement illustré le bouquin. Presqu'à chaque page on a le droit à de beaux dessins bien loufoques. Bref à ne pas rater pour les fans de Pratchett.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 31 Dec 2004, 15:43 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Je viens de terminer le 7ème tome de la saga du "trône de fer" de George R. R. Martin qui en compte pour le moment 9 de traduits chez "J'ai lu". Toujours aussi palpitant.... :flower:

Dans un Moyen Age fantastique, nous suivons les histoires croisées de plusieurs familles nobles qui ont une prédilection pour l'honneur, la trahison, l'inceste, les batailles, la vengeance, le sang, les liens du sang et, dans une moindre mesure, l'amour.

Les personnages principaux et secondaires sont dépeints avec une grande justesse psychologique. Les événements s'enchaînent avec évidence, et chose rare, les intrigues diplomatiques sont plus fascinantes que les moments d'action. Elément important à mon goût, le fait qu'à tout moment un des personnages principal de la saga puisse mourir sous le coup d'une épée, empoisonné.... Et l'auteur ne se prive de sacrifier de façon régulière ses "héros" ou "anti-héros" pour tenir le lecteur en haleine.... Cela nous change des héros "immortels" qui s'extirpent en permanence des situations les plus invraisemblables, pour lesquels il ne nous vient même pas à l'idée de trembler. :lol:

A lire absolument par tout amateur de médieval - fantastique, fan d'auteurs tels Robin Hobb, Sean Russell, David Gemmel.....


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Jan 2005, 20:30 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 11 Oct 2001, 01:00
Posts: 783
Location: Paris - France
argh je suis à court de lecture... il sort qd le 6ième harry potter ? :(

_________________
Image Image Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Jan 2005, 00:15 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
pince wrote:
argh je suis à court de lecture... il sort qd le 6ième harry potter ? :(


Pince, si je n'ai qu'un conseil de lecture à te donner, en attendant H.Potter 6, lis le cycle de "l'assassin royal" de la fabuleuse romancière Robin Hobb. Je "saoule" mon entourage pour faire connaitre ce cycle à un maximun de personnes. Je n'ai jamais eu d'échos négatifs. Tous les retours d'opinions que j'ai pu avoir sont ultra positifs (j'ai même persuadé un de mes frangins et un ami, qui ne lisent jamais, et qui ont "avalé" en un temps record les 10 tomes déjà traduits qui composent ce cycle de fantasy :o ).

Je n'oserais même pas faire un résumé de cette oeuvre si complète tant Robin Hobb sait si bien écrire elle-même et j'éviterais par la même de te gâcher le plaisir de la découverte de ces romans, si l'envie te prenait de les lire.

A tous les lecteurs de tous les âges, laissez vous emporter par la magie qui court dans ces pages, tant par la beauté de l'écriture que du style original. Le lire n'est pas un conseil, c'est une nécessité! (je sais, cela ressemble à de la propagande, mais ce cycle est vraiment envoûtant.... :green: ).


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Jan 2005, 17:40 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
pince wrote:
argh je suis à court de lecture... il sort qd le 6ième harry potter ? :(


Lis les désastreuses aventures des enfants Baudelaire, gamin ! :P

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 03 Feb 2005, 20:36 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
"les noces pourpres" et "la loi du régicide", respectivement tomes 8 et 9 de l'excellent cycle Médieval-Fantastique "le trône de fer" de Georges R. R. Martin.

L'intégrale de "Sur ordres" de Tom Clancy. Toujours aussi bien documenté le p'tit père Clancy. la rumeur prétend que le groupe terroiste Al-Quaïda se serait inspiré de ce roman, s'agissant de l'attentat du World Trade Center. Je crois qu'y a pas photo après lecture des premiers chapitres.....

Le cycle de "la tapisserie de Fionavar" du canadien Guy Gavriel Kay. Mouais bofff, passez votre chemin si vous êtes habitués à lire de l'excellent Méd-Fan...... Me concernant, j'ai trouvé ce cycle de trois tomes sans saveur, sans surprise, accumulant les poncifs du genre, et ce malgré les excellentes critiques qui le recommandent.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 23 Feb 2005, 18:46 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
"Aara" et "Thenser"", un cycle en deux parties de la part de la romancière Tanith Lee. Toujours aussi envoûtant pour les amateurs de fantasy imagée et poétique. :flower:

"American tabloïds" de James Ellroy. Un chef d'oeuvre!!! L'auteur dépeint à sa sauce les coulisses du gouvernement Kennedy de 1957 à 63. Tout le monde en prend pour son grade.... Un seul mot caractérise l'ensemble des administrations de l'époque (gouvernement, police, FBI, CIA...) : CORRUPTION... Tellement bien écrit et documenté que je suis sorti convaincu qu'Ellroy n'a pas eu à tant romancer son oeuvre que cela et a seulement dépeint les choses telles qu'elles devaient réellement ressembler à cette époque.....


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 10:46 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 03 Mar 2003, 00:40
Posts: 293
Location: Grenoble - France
pince wrote:
argh je suis à court de lecture... il sort qd le 6ième harry potter ? :(


Il sort en juin outre-manche, et je suppose donc à la fin de l'année chez nous... Il est en précommande sur amazon.fr (mais en anglais), si tu veux...

Sinon, je suis en train de lire Le cercle magique de Katherine Neville. C'est une histoire qui commence il y a 2000 ans (autour de devinez-quel-événement....), et qui trouve un écho fin des années 1980... Un secret ancestral, dangereux, qui aurait tenté Hitler (comme dans tous les bouquins de ce genre.... ). J'avais lu "le huit" de K.Neville, qui était pas trop mal, mais le cercle magique, c'est bien parce que je l'ai commencé que je vais le finir, parce que bon, c'est pas très bien écrit, c'est plein de parties complètement gratuites et inutiles, et l'histoire est moyenne... J'avais relu Les Tommyknockers de Stephen King, il y a peu, et je vous conseille mille fois celui-là, qui est fabuleux. De toute façon, à part Carrie, citez-moi un seul Stephen King pas top ? :-)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 13:12 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 14 Mar 2003, 15:15
Posts: 1708
Location: France, Paris
Dans un autre style,

Nicolas Hulot - Le syndrome du Titanic
Soeur Emmanuelle - Le paradis c'est les autres
Soeur Emmanuelle - Richesse de la pauvreté
L'histoire de France pour les nuls

Les trois premiers bouquins sont vraiment super intéressants. Le dernier j'ai pas commencé (il doit faire 1000 pages -> gloups) mais ca a l'air bien fait... :)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 15:56 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 May 2003, 13:22
Posts: 1004
Location: Firenze
maun753 wrote:
J'avais relu Les Tommyknockers de Stephen King, il y a peu, et je vous conseille mille fois celui-là, qui est fabuleux. De toute façon, à part Carrie, citez-moi un seul Stephen King pas top ? :-)


ben le 4ème tome de la tour sombre ? vraiment gnangnan non tu trouves pas ?

_________________
"I know the human being and fish can coexist peacefully."— GWB, Saginaw, Mich., Sept. 29, 2000

"A trop nous prendre pour des cons, un jour nous le deviendrons"


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 17:37 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
J'adore King, mais globalement ses nouvelles sont au mieux très inférieures aux romans, au pire nulles à chier. :-?

Non, à mon avis mieux vaut lire les romans comme Shining, Carrie, Needful Things (Bazaar) ou Christine. :D

@ maun : Carrie tu le trouves pas top ??? Pour moi c'est le meilleur King avec Shining. :o

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 20:47 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Ligeia wrote:
J'adore King, mais globalement ses nouvelles sont au mieux très inférieures aux romans, au pire nulles à chier. :-?

Non, à mon avis mieux vaut lire les romans comme Shining, Carrie, Needful Things (Bazaar) ou Christine. :D

@ maun : Carrie tu le trouves pas top ??? Pour moi c'est le meilleur King avec Shining. :o


Je suis un gros fan de King, mais me concernant, je trouve que depuis une dizaine d'années ses romans sont vraiment sur la pente descendante (hormis pour "la ligne verte"). Pour moi, y'a pas à dire, en matière d'horreur, rien n'arrive à la cheville d'un bon "old school S. King".

Mes préférés sont "It", "Salem", le cycle du "Pistolero", ou encore "Simetierre" (je me vois encore gamin tremblant la nuit en train de le lire dans mon lit....).... Enfin bref tout ce qui a été écrit entre 1974 et 1993... :D

Plus récemment j'ai lu "Dreamcatcher", "la petite fille qui aimait Tom Gordon" ou encore le recueil "tout est fatal". Et là je dois dire que j'ai particulièrement été déçu..... La magie King n'opérait pas. Vous savez cette narration propre à King qui vous installe dans la normalité, qui vous permet de connaître tous les petits secrets de ses personnages...., puis doucement des éléments fantastiques apparaissent et on bascule dans l'horreur............. :P

@ Ligeia : je trouve que des recueils de nouvelles comme "différentes saisons", "brume" ou encore "danse macabre" comportent des chefs d'oeuvre du style "the shawshank's redemption" ou encore "un élève doué"..... Tu ne trouves pas?

Au passage, si vous voulez lire un roman d'horreur qui mèle habilement histoire, fantastique, aventure et espionnage je vous conseille tout particulièrement "L'heure du loup" de Robert McCammon. Je l'ai avalé en moins de 2 jours... c'est magnifiquement écrit et à aucun moment l'action et le suspence ne faiblissent........ A lire absolument par tout amateur de S.F.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 20:57 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Très bon "L'heure du loup", c'est pas de la grande littérature mais c'est un excellent pulp :wink: Par contre Stephen King je n'ai jamais aimé, je trouve ses romans soporifiques : pénible à démarrer (300 pages pour installer les personnages et l'intrigue, c'est beaucoups :o ), un peu trop longuet au milieu et les fins (quand j'arrivais jusqu'à la fin) m'ont toujours déçu. En fait je n'ai apprécié que les nouvelles de King, surtout Brumes, probablement parcequ'en moins de 100 pages il n'a pas le temps de délayer trop l'intrigue en racontant en détail le quotidien de la cinquantaine de personnages qui auront un petit rôle par la suite... (Toute allusion au Fléau, le livre le plus inutilement long que j'ai jamais essayé de lire, n'est pas fortuite :green: )

Dans le genre horrifique je préfère 1000 fois Dan Simmons, "L'échiquier du mal" voilà un bon livre :P

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 21:20 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce que King a fait de mieux, c'est ce qu'il a fait au début. Pour les nouvelles, brume est moins pire que d'autres je dirais. Mais il n'y a pas la magie des romans, toute la tension d'un Shining où tu sais que personne ne pourra venir t'aider, ou bien encore l'ambiance si particulière de Christine...

J'ai pas lu tous ses romans, et encore moins toutes ses nouvelles, mais j'en ai lu assez pour dire que finalement, les sensations de longueur au démarrage, ça dépend vachement du bouquin. Ca (it) est vraiment génial, mais c'est vrai qu'il y a des moments où on se dit "putain, encore 1000 pages". Par contre, pour les romans plus cours (Cujo, Misery, Shining, et a fortiori Carrie, Rage ou Running Man) je ressens pas cette sensation.

Les nouvelles, ça va trop vite, il n'arrive pas à installer un cadre propice à l'histoire, en tout cas j'arrive moins bien à rentrer dedans. Bref, pour les nouvelles, c'est Edgar Poe le champion. :green:

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 21:25 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Leto wrote:
Très bon "L'heure du loup", c'est pas de la grande littérature mais c'est un excellent pulp :wink: Par contre Stephen King je n'ai jamais aimé, je trouve ses romans soporifiques : pénible à démarrer (300 pages pour installer les personnages et l'intrigue, c'est beaucoups :o ), un peu trop longuet au milieu et les fins (quand j'arrivais jusqu'à la fin) m'ont toujours déçu. En fait je n'ai apprécié que les nouvelles de King, surtout Brumes, probablement parcequ'en moins de 100 pages il n'a pas le temps de délayer trop l'intrigue en racontant en détail le quotidien de la cinquantaine de personnages qui auront un petit rôle par la suite... (Toute allusion au Fléau, le livre le plus inutilement long que j'ai jamais essayé de lire, n'est pas fortuite :green: )

Dans le genre horrifique je préfère 1000 fois Dan Simmons, "L'échiquier du mal" voilà un bon livre :P


Quand je dis "magnifiquement écrit" Leto, j'entends par là que son style colle carrément au roman (orienté suspense-aventure, sans une seconde de répit dans la narration...). :wink:

Concernant "l'échiquier du mal", je dois être l'une des seules personnes qui l'a lu et qui n'a pas aimé. Pourtant tous ceux qui l'ont lu sont archi-enthousiastes quand ils en parlent.... Je sais pas ce qui cloche chez moi.... :green:
Pourtant l'idée de base du roman est réellement excellente. Peut-être que je n'ai pas accroché au style d'écriture de Simmons tout simplement.....


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 255 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group