The Gathering

forum
It is currently 28 Apr 2024, 20:26

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 128 posts ]  Go to page Previous  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Next

Bon vous voterez quoi vous?
oui!! 41%  41%  [ 7 ]
non!! 35%  35%  [ 6 ]
blanc 12%  12%  [ 2 ]
je ne me déplace pas pour voter... 12%  12%  [ 2 ]
Total votes : 17
Author Message
 Post subject:
PostPosted: 01 Jun 2005, 23:08 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Jul 2002, 01:00
Posts: 1464
Location: near smelly paris, in stinky france
un petit article qui explique que si révolution il y a, elle sera pas forcément très très cool :

Quote:
L'union politique en mort cérébrale
Après le non néerlandais, une Europe libre-échangiste, présidée à partir de juillet par Londres, pourrait s'imposer.
Par JEAN QUATREMER
mercredi 01 juin 2005 (Liberation.fr - 21:45)


Bruxelles (UE), de notre correspondant

le 1er juillet, Tony Blair héritera de la présidence d'une Union européenne en état de choc. Cette situation n'est pas pour déplaire au Premier ministre travailliste. Il a là une occasion en or d'imposer son leadership à une Europe déboussolée, et de faire triompher la conception britannique d'une Union ramenée à une vaste zone de libre-échange organisée, qui ne prétendra plus s'ériger en «contrepoids» politique aux Etats-Unis.

Le paysage est cataclysmique. Après le double non français et néerlandais, le projet de Constitution est en état de mort cérébrale, ce qui prive l'Union de tout projet politique à échéance prévisible. Certes, Jacques Chirac a écrit mercredi à ses vingt-quatre partenaires pour les conjurer de ne pas enterrer tout de suite le traité : «Il conviendra de prendre le temps nécessaire pour bien analyser les conséquences pour l'Union du vote intervenu en France. C'est une réflexion que nous devons commencer lors du Conseil européen» des 16 et 17 juin, dit le Président français. Mais on voit de plus en plus mal Londres maintenir son référendum pour le seul plaisir de le perdre. Le gouvernement polonais est lui aussi sous la pression de son opposition de droite – qui devrait gagner les élections de la rentrée –, qui exige un «report» du référendum.

Même si les procédures de ratification vont jusqu'à leur terme, personne ne voit comment sortir de l'impasse du double non franco-néerlandais. En effet, tous les Etats membres ont exclu ces derniers jours de le renégocier. Et un second référendum en France sur un texte inchangé paraît difficilement envisageable. Hier, le Premier ministre polonais, Marek Belka, a estimé qu'une «renégociation, si elle a lieu, sera défavorable pour la Pologne» et donc qu'elle était exclue.

L'Union semble condamnée à en rester, pour quelques années au moins, à son niveau d'intégration actuel, c'est-à-dire un grand marché assorti de politiques communes. Mais il n'est même pas garanti que ces dernières survivent à l'absence de projet politique. L'Union économique et monétaire est en première ligne. Car la monnaie unique était conçue pour entraîner une union politique. Comme le confiait récemment un banquier central, «les marchés financiers persistent à considérer avec méfiance une monnaie qui n'est pas adossée à des institutions politiques fortes». Le même craint un «effet boule de neige» : de mauvaises nouvelles en mauvaises nouvelles, la confiance s'érode et, un jour, tout le système s'effondre. Ce ne sont pas les déclarations de Jean-Louis Debré, le président de l'Assemblée nationale française – qui a proposé, mardi, de s'affranchir des règles du pacte de stabilité afin de relancer la croissance –, qui risquent d'inverser cette tendance délétère… D'ailleurs, l'euro ne cesse de céder du terrain face au dollar depuis une semaine (lire l'article).

La bataille pour les perspectives financières 2007-2013 va aussi démontrer que l'heure n'est plus à la solidarité financière, mais au chacun pour soi. Les six pays les plus riches, dont l'Allemagne et la France, veulent geler le budget européen à son niveau actuel (1 % du PIB communautaire) et la Grande-Bretagne veut garder son rabais, qui la dispense de financer l'élargissement. Il est désormais probable que chacun obtiendra satisfaction, faute de volonté politique. Cette panne budgétaire conviendra parfaitement aux Britanniques, qui n'ont jamais aimé le budget européen, instrument trop fédéral à leurs yeux.

La tentative de bâtir une Union politique ayant échoué et le couple franco-allemand ayant sombré, au moins jusqu'en 2007, Tony Blair et surtout son successeur vraisemblable, le peu europhile chancelier de l'Echiquier Gordon Brown, auront les coudées franches pour faire avancer les dossiers qui leur tiennent à cœur : ouverture à la concurrence, dérégulation, libre-échange. Ce sont les seuls moyens, selon Londres, d'accroître la compétitivité européenne…

_________________
INSECURE
adjective
insecure people lack confidence and are uncertain about their own abilities and about whether other people really like them.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 07 Jun 2005, 10:56 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
pretty.hate.machine wrote:
plus ça va et moi ça va aller pour les pays d'europe, parce que les travailleurs des pays du tiers monde sont justement entrain d'etre de plus en plus qualifiés. un petit exemple concret : avant ton pc était monté en chine, et les programmes dessus étaient développés par des américains ou des anglais ou des français. sauf que parti comme c'est, bientot ton pc sera monté des chinois, et les logiciels développés par des indiens. je lisais un truc sur tous ces pays qui investissent à fond pour développer leurs réseaux internet alors que les réseaux de distribution d'eaux sont pourris. si les français croient que ça va etre comme ça jusqu'à la fin des jours, que les chinois vont rester dans leurs usines à faire des tshirts de merde pour 0.74€ le lot de 50.000, ils se trompent grave leur race. même sans aller si loin, c'est ce qui va bientot arriver avec l'europe de l'est aussi, parce que c'est mille fois moins cher et moins chiant de développer des services (genre des call centers, ou n'importe quoi dans le genre) qu'une usine de chaussures ou que de l'agriculture. et c'est entrain de se passer maintenant.

Encore une fois, je ne pense pas que les delocalisations jouent un role si enorme dans les problemes economiques. Le nombre d'emplois touches par les delocalistions ne representerait que 2% de la masse des chomeurs en France. Ca a influence’ le vote mais la n'est pas le probleme fondamental.
Je dirais plutot que le perte du pouvoir d'achat dans tous les pays de la zone euros permet de voir ou se situe reellement le probleme. La monnaie unique peut-etre en partie la cause de ce ralentissement economique. Depuis l'euro, le pouvoir d'achat des francais a tellement baisse qu'il ne represente que 64% du pouvoir d'achat d'un americain, contre 80% en 1990.

pretty.hate.machine wrote:
ah et au fait, si la france croit pouvoir garder son modèle social ad vitam eternam, elle se fout le doigt dans le popotin. tous ces acquis ça date de l'époque d'après guerre où c'était la teuf, qu'y avait du taf pour tout le monde, meme pour les arabes. sauf c'est fini ce bon temps les amis, va falloir se serrer la ceinture maintenant. je sais c'est dur, mais la vie est dur :(

Comme je disais precedemment, aussi, c'est pas en imitant les pays ou il n'y a pas de protection sociale que la France va s'en sortir. Son modele social est envie par tous, les temps sont dures mais on ne pourra jamais concurrence les pays qui n'en ont pas, de toute facon. Les artistes du monde entier, par exemple, nous envie le statut d'intermitent du spectacle, c'etait une bonne initiative des annees '70 / '80.
Il faut savoir adapter un systeme quand les temps sont dures, je suis d'accord, mais pas forcement le remettre totalement en cause. En periode d'euphorie economique, il y avait beaucoup de tolerance et de gaspillage, en periode de vache maigre, il est normal de faire la chasse aux abus pour reddresser la barre mais de la a remettre en cause tout un systeme qui a fait ses preuves… arfff... et puis il y a aussi le probleme demographique qui joue fortement... de plus en plus de personnes non active et agees (les retraites...).

pretty.hate.machine wrote:
c'est une politique économique aussi viable que les 35h, les assedics, les allocs, et tout ça, c'est à dire condamnée à s'écrouler à moyen terme :green: sauf que contrairement à la france, là bas ça fait vaguement baisser le chomage donc bon, ça fait genre ça marche. ici ça fait meme pas genre ça marche. mais je pense que, que ce soit les anglais ou les allemands, les gens dans ces pays sont vachement plus prêts à prendre sur eux que les français qui vont te faire la grève pour un oui ou pour un non. un exemple qui me fera tjrs rire, c'est tous ces syndicats qui faisaient des manifs contre l'instauration des 35h à l'époque, et les memes syndicats quelques années plus tard qui font des manifs pour refuser le remaniement des 35h parce que tu comprends c'est un akisocio et on touche pas aux zakisocio :roll: les syndicats français devraient prendre de la graine de leurs collègues allemands par exemple.

Je suis totalement d'accord sur le fait que les syndicats francais ne representent que 8% de la population active et du coup sont totalement en decalage par rapport a la majorite des salaries. Ils representent et maintiennent une certaine ideologie obsolete. Mais le systeme francais est ainsi fait, seul un syndicat a le pouvoir de negocier avec un employeur.
Il faudrait peut-etre, en effet, remettre en cause ce systeme, qui n'accorde aucun droit legitime au salarie lanbda s'il n'est pas syndique. Un delegue du personnel, non syndique, ne peut pas signer d’accord avec son employeur, ce qui limite son influence au sein de l’entreprise a une fonction consultative.
Le probleme c’est que les syndicats representent peu de salaries (car peu de francais sont peut syndiques0, ces salaries sont situes plutot a l’extreme gauche… donc on arrive a une ahberation ou tout un systeme est fonde sur les vestiges du Front Populaire.
Si comme en Belgique, 80% des salaries etaient syndiques (par forcement dans les groupes d’extreme gauche), peut-etre qu’il y aurait moins de greves (comme en Belgique et Allemagne) car le rapport de force serait plus equilibre.

pretty.hate.machine wrote:
la GB? on parle bien du pays qu'est pas dans la zone euro c'est ça? comme ce serait surprenant qu'ils votent non :green:

ce que je veux dire c'est que que la GB vote non c'est beaucoup plus prévu et ça suit une continuité qui est assez logique. que le france vote non ça n'a aucun sens :D

Ca n'a aucun sens que la France ait vote non tout simplement parce que cette constitution a ete redige sous l'influence de representants qui ne representent pas l'opinion francaise (Giscard d'Estain, notamment), personne ne savait qu'un constitution etait en preparation, ca s'est fait limite dans l'intimite des alcoves europeennes, sans l'avis des peuples et encore moins l’avis des francais.
Il y a de plus en plus de distance entre les peuples et les instutions europeennes. Plus l’Europe grossit, plus la distance s’accroit. A force de vouloir s’etendre, l’Europe oublie qu’elle est un assemblement de peuple tous differents, qui ont besoin de temps pour s’unir et etre bien represente par cette Europe.

par rapport a l'article que tu as poste... je dirais, Blair = Blaireau :green:
quel faux-cul celui-la, il n'a meme pas les couilles d'assumer le non des britanniques. Alors il se defausse.

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 08 Jun 2005, 18:21 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 06 Jan 2005, 15:03
Posts: 600
A propos du vote de dimanche, je regrette les commentaires de certaines personnes (people, hommes politiques,...) qui voulaient que ce soit l'assemblée nationale et le sénat qui décide ou non d'approuver le projet de constitution, quand on voit les votes pour le non et surtout qui a voté en majorité on peut se dire que le fossé entre les élus et les élécteurs aurait été encore plus important qu'il ne l'est actuellement.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 08 Jun 2005, 19:01 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
je suis contre le fait que l'Europe se construise sans les citoyens.. POur moi le NON est un conséquence de cette consultation bien trop tardive...

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 09 Jun 2005, 09:54 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
c'est pourtant ce qui se passe et ce qui se passera d'autant plus que l'Europe desormais regroupe 25 pays. Si il faut consulter les peuples de chaque pays pour prendre des decisions, ca ralentit forcement le processus et ca devient ingerable car il faut avant tout faire de l'argent.
C'est comme pour l'organisation actuelle des grosses entreprises : l'argent est devenu le moteur et l'objectif de l'entreprise (argent destinee aux actionnaires) et les hommes le moyen d'y parvenir, donc la consultation du personnel est inexistante. Il faudrait meme remercier l'entreprise d'avoir bien voulu nous choisir pour remplir son objectif.

L'Europe est devenir une enorme machine dont l'objectif initial s'est perdu dans les meandres de la mondialisation. Le moteur est devenu plus economique qu'humaniste. Les institutions europeennes se preoccupent de la concurrence et des benefices, elles s'inquitent plus au sujet du taux de croissance que de l'environnement (aucune reelle initiative globale n'a ete prise avec des objectifs precis) et de place de l'homme dans cet Europe qui se construit avec des financiers mais sans les peuples.

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 10 Jun 2005, 09:54 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
Chirac, au bucher !!! Image
il est pas net ce type, il pleure dans les jupes de Blair maintenant... pffff

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 12 Jun 2005, 21:19 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 06 Jan 2005, 15:03
Posts: 600
Ce qui me rassure c'est que Chirac ne sera pas là en 2007 (a moins d'etre suicidaire il n'ira pas, de toute façon son partie ne le poussera pas avec toutes les casseroles qu'il a aux fesses), mais le pire ce serait un duel Sarkozy / Le Pen je crois que là je préfèrerai encore me couper les deux mains plutôt que de donner mon vote à l'un des deux.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 12 Jun 2005, 22:23 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Euh en même temps Sarko / Hollande j'aurais pas plus envie de voter...

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 12 Jun 2005, 23:10 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Jul 2002, 01:00
Posts: 1464
Location: near smelly paris, in stinky france
de villiers vs. le pen, mon second tour rêvé.

_________________
INSECURE
adjective
insecure people lack confidence and are uncertain about their own abilities and about whether other people really like them.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 13 Jun 2005, 09:42 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
le poutchiste Fabius contre Sarkosy
... ou Jose Bove' contre Sarkozy :green:

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 13 Jun 2005, 10:38 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 May 2003, 13:22
Posts: 1004
Location: Firenze
ou casimir contre sarkosy, peu importe, on sait qui sera président :(

comment ça je suis défaitiste ? d't'façon je m'en fous, je m'en vais quitter ce pays moi pour de bon si ça continue :tw:

_________________
"I know the human being and fish can coexist peacefully."— GWB, Saginaw, Mich., Sept. 29, 2000

"A trop nous prendre pour des cons, un jour nous le deviendrons"


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 13 Jun 2005, 10:50 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
KingOfCroco wrote:
ou casimir contre sarkosy, peu importe, on sait qui sera président :(


... à moins qu'il ne fasse une grosse boulette, mais c'est peu probable. Tout le monde n'est pas assi con (mal conseillé ?) que Chirac. :roll:

Enfin, on se console en se disant que c'est pas forcément mieux chez les voisins hein.

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 13 Jun 2005, 13:00 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
oui bwah c'est pas en nous laissant a notre triste sort KingOfCroco que la France va aller mieux. Il faut etre tous solidaires dans cette histoire. Les fuyards seront bannis !!! :green:

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 13 Jun 2005, 15:44 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
J'ai l'impression de voir un Celebrity deathmatch. :green:

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 13 Jun 2005, 19:31 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
je suis déjà en exil :) viendez, ici le temps est à chier, le pays est dirigé par un "mix de Harry Potter et d'un bourgeois coincé", on a des pûtes et de l'herbe et une langue qui arrache la gorge, mais on rigole bien :green:

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 13 Jun 2005, 22:58 
Offline
King for a day
King for a day

Joined: 18 Apr 2003, 19:04
Posts: 1875
Location: Nantes, fr
Un mix de Harry Potter et d'un bourgeois coincé...
C'est un concept à base de balai ? :tw:

_________________
"J'erre dans le syndrôme." 30.4.2009
Graou, kro-meugnon ^^


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 13 Jun 2005, 23:17 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 14 Mar 2003, 15:15
Posts: 1708
Location: France, Paris
venez tous à mada !! :green:

(le pays où la vie est moins relou)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 14 Jun 2005, 09:13 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
Poupoune wrote:
C'est un concept à base de balai ? :tw:

bien joue' Poupoune :wink:

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 14 Jun 2005, 09:14 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
C_flamme wrote:
venez tous à mada !! :green:

(le pays où la vie est moins relou)

ca depend pour qui, non ? :roll:

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 14 Jun 2005, 09:28 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 14 Mar 2003, 15:15
Posts: 1708
Location: France, Paris
Liebste wrote:
C_flamme wrote:
venez tous à mada !! :green:

(le pays où la vie est moins relou)

ca depend pour qui, non ? :roll:


oui tout à fait! c'est vrai que ca dépend pour qui. Je me suis peut etre mal exprimé. Une vérité : le cout de la vie est super cher pour les locaux, la monnaie se dévalue de plus en plus. Mais il y règne quand même une autre ambiance... les gens sont plus accueillants, et ralent moins qu'en France ca c'est sur... :roll:


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 128 posts ]  Go to page Previous  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group