es-tu deja allee en Indonesie ? 95% de la musique et des films disponibles sur support sont des oeuvres piratees. Comment peut-on dire que le piratage n'est pas un business et ne fait aucun mal a la production en general ? Et vu la qualite des films, ce ne sont pas des copies d'originaux, ce sont des choses trouvees sur les p2p, revendu dans des magasins qui ont pignons sur rue. Parce que la legislation de ces pays permet ce traffic, c'est carrement le marche officiel.... mince 95 % (et ce n'est pas un chiffre en l'air, je bosse avec des gens qui travaillent regulierement dans cette partie du monde).
Quand un producteur vend seulement 5% des copies dispo sur le marche, on peut comprendre qu'il veuille faire la chasse aux pirateurs qui font circuler ces fichiers illegaux. Et tous les gens qui sur le p2p participe autant les uns que les autres puisque le principe c'est de mettre a disposition un max de fichiers pour en avoir en retour un max a telecharger.
Le principe de la pub est desormais admis par tous, sur n'importe quel site il y a de la pub desormais. D'autant plus quand l'hebergement est gratuit pour l'utilisateur (ce qui est le cas du p2p). Ce principe n'est pas mauvais en soit. Je contente d'avoir une BAL gratuite pour recevoir mes e-mails. Mais lorsque les societes utilisent ses pub pour se faire de l'argent au detriment d'autrui, cela devient criticable. Et je tout a fait d'accord avec le principe que les societes qui achetent les espaces publicitaires a ses societes de p2p sont tout aussi nefastes et fautives que les p2p elles-memes.
Ce sera sans doute une troisieme etape, un troisieme coup de hache ( j'aime quand c'est gore
) qui mettra definitivement fin au piratage via p2p.
Les majors ont toute commence par etre des petits labels. Les labels inde sont tous condamnes a s'associer ou "merger" un jour ou l'autre tout simplement parce qu'il est tres difficile de tenir a flot des societes pareilles, d'autant plus en France, avec les charges et le cout du travail...
J'admire le travail des petits labels, mais il font du mecenat plus que de la production en soit, ou alors elle ont besoin d'un artiste moteur qui tient les comptes a flots (comme dans les majors).
La production musicale est un business ou un mecenat, il peut difficilemt conjuguer les deux a long terme.
Meme les petits labels, comme XIIIbis, qui vende en ligne leur catalogue ont du mal a s'en sortir. Alors un label qui ne vend pas ses propres productions parce plus de la moities sont piratees, je n'ose imaginer.