The Gathering

forum
It is currently 29 Apr 2024, 05:19

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 71 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: 05 Jul 2005, 17:48 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
C'est pourtant un vecteur de diffusion indéniable. Sans ça, je n'aurais pas découvert BlutEngel, et ma vie en eût été violemment changée, certains peuvent témoigner. :green:

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Jul 2005, 17:58 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 01 May 2003, 09:57
Posts: 405
Location: France
j'aimerais bien connaitre la proportion de gens qui (un peu comme moi) n'achetent que (ou presque) ce qu'ils ont déjà écouté (ou vu pour les DVD).
Sans internet j'estime que j'aurais acheté à peu près 80% de CD/vinyl en moins, soit environ 400 supports...
Je crois que beaucoup de gens que les majors attaquent finiront effectivement par ne plus pirater, mais ils acheteront également bcp moins de sique.
La solution major repression est une solution a court terme qui permet d'arreter les transfert et récuperer de l'argent. Mais à long terme je suis pas certain qu'ils soient si avantagés que ca.

Pour les DVD j'avais résolu le problème par une carte UGC illimité, pour les CDs il n'y avait que le P2P de disponible..

_________________
C'est si simple de rendre la vie compliquée...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Jul 2005, 18:28 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
A moins qu'on fasse, à l'instar du cinéma, des salles pour écouter de la musique. :roll:

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Jul 2005, 19:42 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
Liebste wrote:
LOL
On croit rever !!! Il ne faut pas confondre l'internet et le P2P les gars 8)

Ben je vais me géner! :green:
Le p2p m'a permis de découvrir plus de truc que le net...
Et aussi avec le p2p,; tu pourrais prendre des morceaux de dison Breaklose et les retaguer pour faire croire qu'il s'agit du dernier U2.. et t'auras tjs un petit pourcentage qui se dira que meme s'ils se sont fait enculer, il aime bien ce qu'ils ont DL ;) c'est ça aussi l'avantage du p2p :p

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Jul 2005, 22:12 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Jul 2002, 01:00
Posts: 1464
Location: near smelly paris, in stinky france
bonne idée! *lance winamp*

_________________
INSECURE
adjective
insecure people lack confidence and are uncertain about their own abilities and about whether other people really like them.


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Jul 2005, 23:55 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 10 Apr 2003, 12:41
Posts: 781
Location: Back in Paris !
alors, sans le p2p je n'aurais certainement jamais écouté du gathering, du faith no more et tellement d'autres groupes qui ont changé ma vie et qui ont fait que j'aime la musique.

Sans le p2p j'ecouterais Placebo en me disant que c'est ce qui existe de mieux.

_________________
Being good gets you stuff
Being stuff gets you good
Good stuff gets you being


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Jul 2005, 09:23 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
double LOL

Vous etes a nouveau vraiment de mauvaise fois les gars, c'est de l'abus !!! 8)
Disons que depuis que le p2p existe, les chutes de vente d'albums ont chutees de facon vertigineuse, le rapport entre des ventes et p2p est peut-etre simpliste mais il existe indeniablement. Vous mettez ca sur le dos de la pauvrete des productions, mais il y a 20 ans, 10 ans, y-avait autant de navets, ils ne s'appelaient pas Star Ac mais "Dance des Canards", "Annie Cordie", "Dorothee", "Chantal Goya" & Co...
Tout le monde n'est pas aussi honnete que vous, tout le monde ne pirate pas avec la bonne intention d'acquerir un jour l'album pirate'. Si vraiment les internautes achetaient tout ce qu'ils telechargent illegalement il n'y aurait pas de chute des ventes, mais plutot l'inverse parce que les gens decrouvriraient d'avantage de choses, surtout que desormais il n'est pas necessaire de se depasser en magasin pour acheter, on peut acheter en ligne.

Il existe pourtant tant d'autres moyens pour connaitre des artistes, pas besoin d'ouvrir Soulseek. Iil suffit de prendre un peu de temps sur le net et de faire des recherches ou decouvrir des mp3 sur les sites des artistes.

Bref... a vous lire vous etes des internautes parfaits mais vous n'etes pas forcement representatifs de la majorite... je crois

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Jul 2005, 10:56 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Liebste wrote:
Disons que depuis que le p2p existe, les chutes de vente d'albums ont chutees de facon vertigineuse,...
Tout le monde n'est pas aussi honnete que vous, tout le monde ne pirate pas avec la bonne intention d'acquerir un jour l'album pirate'. Si vraiment les internautes achetaient tout ce qu'ils telechargent illegalement il n'y aurait pas de chute des ventes, mais plutot l'inverse parce que les gens decrouvriraient d'avantage de choses, surtout que desormais il n'est pas necessaire de se depasser en magasin pour acheter, on peut acheter en ligne.


Alors pour le 1er point c'est faux, la chute n'est pas vertigineuse et est davantage liée à l'émergence du marché des DVD (si on cumule le chiffre d'affaire des ventes de CD et de DVD, il est étrangement stable d'une année sur l'autre, il y a juste un transfert d'un média vieillissant vers un nouveau média en plein essor). Dans le cas des grosses boîtes comme Universal ou Sony qui sont sur les 2 marchés, il n'y a pas de pertes, à peine peut-on parler de manque à gagner dû au piratage. Et là on en arrive au second point :
On n'achète pas tout ce qu'on télécharge car on n'en a pas les moyens. La plupart du temps on télécharge gratuitement des cd qu'on n'aurait jamais eu l'envie d'acheter. Pourquoi les récupérer si on les veut pas ? Parcequ'on est des consommateurs bien dressés depuis des années à en vouloir toujours plus. Les majors ont bien réussis leur lavage de cerveau mais la technologie fait qu'aujourd'hui cela se retourne contre eux, le retour de bâton en quelque sorte.

Maintenant je ne compte plus le nombre d'artistes que j'ai découvert grâce au P2P, et si je n'achète pas toujours le CD à la fnac, je vais voir le groupe en concert (Ghinzu par exemple, vu 2 fois) et souvent j'achète le CD à la fin du concert (il n'entre pas dans les chiffres de ventes dans ce cas). Si tu regardes bien les chiffres, il y a depuis l'explosion du P2P une énorme progression du live, les gens vont beaucoups plus facilement et en masse aux concerts, bien plus qu'avant. Il s'agit d'une évolution du marché, les majors la refuse, elles vont crever.

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Jul 2005, 12:41 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
oui, les pirates sont en fait de pov' gens exploites par les majors, c'est bien connu. Et c'est toujours la faute des autres et des mechants producteurs si les pirates sont constamment insatisfaits et en veulent toujours plus pour moins cher :lol:

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Jul 2005, 13:36 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Leto a raison. Et puis rappellons également que la copie pirate existait avant le p2p (à moindre échelle cependant, certes).

Là où il y a de la mauvaise foi, c'est quand on défend les majors et qu'on trouve tout à fait normal le développement de supports tels que le mp3 par les gros fabricants.

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Jul 2005, 15:46 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Liebste wrote:
oui, les pirates sont en fait de pov' gens exploites par les majors, c'est bien connu. Et c'est toujours la faute des autres et des mechants producteurs si les pirates sont constamment insatisfaits et en veulent toujours plus pour moins cher :lol:


En général dans une discussion le sarcasme et l'ironie sont utilisés par un des interlocuteurs quand ce dernier n'a aucun argument valable à opposer à l'autre. Je suis sûr Liebste que tu n'es pas à court d'argument :wink:

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Jul 2005, 16:14 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
comment opposer des arguments a des propos comme les tiens ? Les maisons de disques sont des vilains mechants qui volent ton argent, comme les producteurs de cinema, comme les sponsors sportifs, blah blah... Tu fais bien de voler a ton tour, ce n'est que justice finalement. Oeil pour oeil, dent pour dent.

Quand il n'y aura plus de gens pour investir a perte du fric sur un artiste, les artistes n'auront plus qu'a payer de leur poche leur promo et leur production, les intermittents n'auront plus qu'a aller faire la queue a l'ANPE... et les salles de concert a mettre la clef sous la porte :-?

J'ai vraiment du mal a comprendre la logique que vous soutenez derriere le piratage :roll: Y-a tellement de musique en ligne, legale et gratuite, mince !!!! Mais ca ne vous suffit pas, sans aucun doute !!

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Jul 2005, 16:59 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
je ne parle que de ma personne qui bien sur ext exemplaire :green:

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Jul 2005, 20:25 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Liebste wrote:
comment opposer des arguments a des propos comme les tiens ? Les maisons de disques sont des vilains mechants qui volent ton argent, comme les producteurs de cinema, comme les sponsors sportifs, blah blah... Tu fais bien de voler a ton tour, ce n'est que justice finalement. Oeil pour oeil, dent pour dent.

Quand il n'y aura plus de gens pour investir a perte du fric sur un artiste, les artistes n'auront plus qu'a payer de leur poche leur promo et leur production, les intermittents n'auront plus qu'a aller faire la queue a l'ANPE... et les salles de concert a mettre la clef sous la porte :-?

J'ai vraiment du mal a comprendre la logique que vous soutenez derriere le piratage :roll: Y-a tellement de musique en ligne, legale et gratuite, mince !!!! Mais ca ne vous suffit pas, sans aucun doute !!


:lol: Mais je n'ai jamais dit ou écrit que les maisons de disques sont des vilains mechants qui volent mon argent :lol: Ah toujours cette tendance à la caricature que tu retrouves sur tout les forums... Ce que je dis, c'est que depuis des décennies on nous matraque de pubs pour que l'on consomme, pour qu'on achète le dernier matériel à la pointe ou la lessive nouvelle formule qui lave plus blanc. Les maisons de disques aussi poussent à la consommation, seulement aujourd'hui ils se retrouvent devant une concurrence déloyale puisque incontrôlable et surtout gratuite. Selon leur propre "loi du marché", elles ne peuvent tout simplement pas lutter contre une offre gratuite et vont donc disparaitre. La solution aurait été de ne pas faire de la musique une industrie, que la musique reste un art, mais les majors auraient alors fait bien moins de bénéfices à la grande époque où tu n'avais d'autres choix que d'acheter pour écouter. Aujourd'hui tu as le choix entre payer et ne pas payer, en tant que consommateur de base qui se procure un produit et non une oeuvre artistique, fait ton choix :green:

Je n'essaie pas de justifier le piratage, je tente de l'expliquer :wink:

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject: Mafia blues
PostPosted: 06 Jul 2005, 22:51 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 06 Jan 2005, 15:03
Posts: 600
Je pense que la copie matérielle de cd fait autant de mal que le p2p, quand on voit que certains pays ont 95 % de la production musicale en cd copiés (mafia quand tu nous tiens), cela fait forcément autant de mal aux maisons de disques que les téléchargements. Après entre le "j'ai écouté, j'achète", "j'ai écouté, j'aime bien mais je n'achète pas", "j'achète, j'ai écouté et j'acheterai un jour" ... on en sort plus. Nous n'avons pas tous les moyens.

Après si on achetait tout ce que l'on aimait, on aurait tous des prêts sur trente ou quarante ans à la banque :lol:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Jul 2005, 22:54 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 06 Jan 2005, 15:03
Posts: 600
Liebste wrote:
double LOL

Vous etes a nouveau vraiment de mauvaise fois les gars, c'est de l'abus !!! 8)
Disons que depuis que le p2p existe, les chutes de vente d'albums ont chutees de facon vertigineuse, le rapport entre des ventes et p2p est peut-etre simpliste mais il existe indeniablement. Vous mettez ca sur le dos de la pauvrete des productions, mais il y a 20 ans, 10 ans, y-avait autant de navets, ils ne s'appelaient pas Star Ac mais "Dance des Canards", "Annie Cordie", "Dorothee", "Chantal Goya" & Co...
Tout le monde n'est pas aussi honnete que vous, tout le monde ne pirate pas avec la bonne intention d'acquerir un jour l'album pirate'. Si vraiment les internautes achetaient tout ce qu'ils telechargent illegalement il n'y aurait pas de chute des ventes, mais plutot l'inverse parce que les gens decrouvriraient d'avantage de choses, surtout que desormais il n'est pas necessaire de se depasser en magasin pour acheter, on peut acheter en ligne.

Il existe pourtant tant d'autres moyens pour connaitre des artistes, pas besoin d'ouvrir Soulseek. Iil suffit de prendre un peu de temps sur le net et de faire des recherches ou decouvrir des mp3 sur les sites des artistes.

Bref... a vous lire vous etes des internautes parfaits mais vous n'etes pas forcement representatifs de la majorite... je crois


La chute des ventes est du à :
- fin du renouvellement du support (k7 et vinyl > cd)
- fin des discographies complètes rééditées
- passage du budget cd au budget dvd
- media cd vieillissant

Sinon en effet rien de tel que les sites des maisons de disques et des artistes ou de journaux pour découvrir des artistes ... quand on est pas limité à trente secondes d'écoutes ...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 07 Jul 2005, 09:55 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
Leto wrote:
:lol: Mais je n'ai jamais dit ou écrit que les maisons de disques sont des vilains mechants qui volent mon argent :lol: Ah toujours cette tendance à la caricature que tu retrouves sur tout les forums... Ce que je dis, c'est que depuis des décennies on nous matraque de pubs pour que l'on consomme, pour qu'on achète le dernier matériel à la pointe ou la lessive nouvelle formule qui lave plus blanc. Les maisons de disques aussi poussent à la consommation, seulement aujourd'hui ils se retrouvent devant une concurrence déloyale puisque incontrôlable et surtout gratuite. Selon leur propre "loi du marché", elles ne peuvent tout simplement pas lutter contre une offre gratuite et vont donc disparaitre. La solution aurait été de ne pas faire de la musique une industrie, que la musique reste un art, mais les majors auraient alors fait bien moins de bénéfices à la grande époque où tu n'avais d'autres choix que d'acheter pour écouter. Aujourd'hui tu as le choix entre payer et ne pas payer, en tant que consommateur de base qui se procure un produit et non une oeuvre artistique, fait ton choix :green:

Je n'essaie pas de justifier le piratage, je tente de l'expliquer :wink:

Re-double-LOL
Nous voila tous des robots teleguides par la pub et les maisons de disques desormais. Nous sommes de pauvres victimes du systeme :lol:
Il faut se reveiller la. Si les gens ont consommes et consomment a toute berzing c'est par choix, pas par obligation. La possession, l'acces a la propriete, est un truc propre aux cultures occidentales.

Je ne sais pas si tu as deja essayer de sortir un album par tes propres moyens mais tu es bien comptant quand le maire de ta ville ou tout autres institutions mettent de l'argent dans ta caisse. Parce qu'un enregistrement ca coute bonbon, un mastering egalement, sans parler du pressage... Si tous les artistes pouvaient s'auto-financer ce serait l'ideal mais c'est loin d'etre le cas. Faire un disque coute de l'argent, c'est indeniable, parce que l'inge du son qui va bosser sur ton enregistrement il aimerait bien gagner un peu de fric pour vivre lui aussi.
Qui est pret a investir 10 000 euros dans la conception d'un album, sans compter la promo ? Parle-en a The Old Dead Tree, tiens !!
C'est l'evolution des choses, comme la radio est devenu une industrie, comme le cinema est une industrie, la musique est une industrie parce qu'elle a besoin d'argent pour exister.

Au temps des monarques, les compositeurs et les musiciens faisaient le pied de grue devant les portes du palais ( :green: ), desormais ils font la meme chose devant les maisons de disques.

Tout artiste a besoin d'un mecene ou d'un acheteur. A moi de vivre comme Amedeo Modigliani et vendre ses tableaux pour un boeuf en daube et un ballon de vin rouge. Tout artiste aspire a vivre de son art de nos jours et pour ca il faut soit que des gens soient prets a perdre de l'argent pour eux soit a en gagner sur leur dos.
Va parler aux petites maisons de disques inde' qui ont tout juste de quoi faire tourner la boutique, sans meme pouvoir donner un salaires aux mecs qui s'investissent a 100% pour les artistes qu'ils ont signes.

Je ne trouve pas que le piratage soit un comportement respecteux vis a vis du travail de l'artiste ou de la maison de disques qui se casse la tete a aider les musiciens. Il faut arreter de caricaturer le milieu de la musique et ne penser que musique = "majors". Vous ne parlez que des majors, mais les petites labels ont autant de mal, sauf qu'ils ont moins les moyens de se defendre contre le piratage.

Ouais, vous avez connu plein d'artistes grace au P2P, mais vous en auriez connu tout autant en allant dans les petites salles a 5 euros le concert, sur les portails et sur les sites des artistes pour ecouter leur musique. La plupart des groupes mettent leur albums en entier en streaming ou en meupeutrois, mais vous le sauriez si vous y alliez plus souvent :green:

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 07 Jul 2005, 12:10 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Le dialogue de sourd :lol: Liebste, avant de tout de suite partir dans l'excès fais l'effort de comprendre ce qu'on veut dire. Oui cela coûte de l'argent de sortir un disque, tout comme cela coûte de l'argent de fabriquer une machine à laver. Mais cela n'empêche pas que si le consommateur peut acquérir ce produit sans le payer, il le fera, car justement il s'agit d'un produit et que la notion de respect a disparu. Tu respectes le travail des artistes tout comme la plupart des gars qui participent à ce forum, mais pour 90% des français la musique est un produit de consommation comme un autre. Dans un magasin ils vont acheter le dernier Céline Dion non pas parcequ'il leur plaît, mais parcequ'il y a le sticker "vu à la télé" dessus et que les gérants du magasin l'ont judicieusement placé entre les rayons légumes frais et charcuterie (tiens moi aussi je fais dans la caricature :green: ). La notion de respect de l'artiste n'existe plus et ce en grande partie à cause des majors, et c'est l'ensemble du monde musicale qui en pâtit. Faut pas oublier que la majorité des "pirates" sont des ados prépubères de moins de 15 ans, alors le respect des artistes... :roll:

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 07 Jul 2005, 15:09 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
Notre dialogue n'est pas sourd.
Par contre, ce qui me surprend c'est la difference que tu fais entre les personnes de ce forum qui telechargent sur le P2P et les ados prepuberes 8) Je ne vois pas la difference, ils enrichent autant les createurs des logociels P2P et participent tout autant a la perenite de ce systeme illegal.
Et considerer que 10% des gens qui achetent de la musique sont au-dessus du lot parce qu'ils respectent soit disant la musique est une attitude purement ellitiste. Je ne suis pas sure que les 90% des gens qui achetent leur DVD au supermarche respectent moins les realisateurs et les acteurs.

Bref, tout est question d'education sans doute. Se servira gogo gratuitement chez le voisin c'est bien plus pratique que de faire l'effort d'acquerir patiemment.

Pour en revenir au sujet initial du topic. Vous vous plaignez en temps qu'utilisateur du P2P que les utilisateurs soient des boucs emissaires, vous devriez donc vous rejouir que les proprietaires des logiciels P2P soient desormais condamnables. Ils vous exploitent sans meme lever le petit doigts, tout tombe direct dans leurs escarcelles, mais ca n'a pas l'air de vous emouvoir plus que ca qu'ils se fassent de l'argent sur votre dos et celui des artistes...

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 07 Jul 2005, 16:27 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Je n'ai personnellement jamais versé le moindre centime aux exploitants des logiciels P2P, la différence est là :green: L'argent ce n'est pas moi qui le donne, ce sont les entreprises qui se font de la pub par le biais des logiciels P2P. Si on continue le raisonnement, les fournisseurs d'accès profitent bien aussi du téléchargement, et devrait également être condamnés. On me fera pas croire qu'une liaison ADSL 8 mégas est nécessaire pour surfer et lire ses mails :wink:

Et la différence entre les gars de ce forum et les ados prépubères, c'est que nous faisons parti pour la plupart de la toute petite minorité de couillon qui est prête à payer ce qu'elle peut pourtant obtenir gratuitement, et ce par respect envers le travail de l'artiste :wink: Crois moi des gars avec une cdthèque qui dépasse les 250 cd originaux, ça court pas les rues :green:

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 71 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group