Leto wrote:
Mais je n'ai jamais dit ou écrit que les maisons de disques sont des vilains mechants qui volent mon argent
Ah toujours cette tendance à la caricature que tu retrouves sur tout les forums... Ce que je dis, c'est que depuis des décennies on nous matraque de pubs pour que l'on consomme, pour qu'on achète le dernier matériel à la pointe ou la lessive nouvelle formule qui lave plus blanc. Les maisons de disques aussi poussent à la consommation, seulement aujourd'hui ils se retrouvent devant une concurrence déloyale puisque incontrôlable et surtout gratuite. Selon leur propre "loi du marché", elles ne peuvent tout simplement pas lutter contre une offre gratuite et vont donc disparaitre. La solution aurait été de ne pas faire de la musique une industrie, que la musique reste un art, mais les majors auraient alors fait bien moins de bénéfices à la grande époque où tu n'avais d'autres choix que d'acheter pour écouter. Aujourd'hui tu as le choix entre payer et ne pas payer, en tant que consommateur de base qui se procure un produit et non une oeuvre artistique, fait ton choix
Je n'essaie pas de justifier le piratage, je tente de l'expliquer
Re-double-LOL
Nous voila tous des robots teleguides par la pub et les maisons de disques desormais. Nous sommes de pauvres victimes du systeme
Il faut se reveiller la. Si les gens ont consommes et consomment a toute berzing c'est par choix, pas par obligation. La possession, l'acces a la propriete, est un truc propre aux cultures occidentales.
Je ne sais pas si tu as deja essayer de sortir un album par tes propres moyens mais tu es bien comptant quand le maire de ta ville ou tout autres institutions mettent de l'argent dans ta caisse. Parce qu'un enregistrement ca coute bonbon, un mastering egalement, sans parler du pressage... Si tous les artistes pouvaient s'auto-financer ce serait l'ideal mais c'est loin d'etre le cas. Faire un disque coute de l'argent, c'est indeniable, parce que l'inge du son qui va bosser sur ton enregistrement il aimerait bien gagner un peu de fric pour vivre lui aussi.
Qui est pret a investir 10 000 euros dans la conception d'un album, sans compter la promo ? Parle-en a The Old Dead Tree, tiens !!
C'est l'evolution des choses, comme la radio est devenu une industrie, comme le cinema est une industrie, la musique est une industrie parce qu'elle a besoin d'argent pour exister.
Au temps des monarques, les compositeurs et les musiciens faisaient le pied de grue devant les portes du palais (
), desormais ils font la meme chose devant les maisons de disques.
Tout artiste a besoin d'un mecene ou d'un acheteur. A moi de vivre comme Amedeo Modigliani et vendre ses tableaux pour un boeuf en daube et un ballon de vin rouge. Tout artiste aspire a vivre de son art de nos jours et pour ca il faut soit que des gens soient prets a perdre de l'argent pour eux soit a en gagner sur leur dos.
Va parler aux petites maisons de disques inde' qui ont tout juste de quoi faire tourner la boutique, sans meme pouvoir donner un salaires aux mecs qui s'investissent a 100% pour les artistes qu'ils ont signes.
Je ne trouve pas que le piratage soit un comportement respecteux vis a vis du travail de l'artiste ou de la maison de disques qui se casse la tete a aider les musiciens. Il faut arreter de caricaturer le milieu de la musique et ne penser que musique = "majors". Vous ne parlez que des majors, mais les petites labels ont autant de mal, sauf qu'ils ont moins les moyens de se defendre contre le piratage.
Ouais, vous avez connu plein d'artistes grace au P2P, mais vous en auriez connu tout autant en allant dans les petites salles a 5 euros le concert, sur les portails et sur les sites des artistes pour ecouter leur musique. La plupart des groupes mettent leur albums en entier en streaming ou en meupeutrois, mais vous le sauriez si vous y alliez plus souvent