The Gathering

forum
It is currently 25 Apr 2024, 19:14

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 255 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Next
Author Message
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 21:40 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Ligeia wrote:
Bref, pour les nouvelles, c'est Edgar Poe le champion. :green:


On tombe d'accord Ligeia .... (d'ailleurs, je ne vois pas où tu as pu aller chercher un tel pseudo .... :wink: :wink: ).

Aaahhh "le chat noir", "la chute de la maison Usher" ou encore "le masque de la mort rouge"...... :P



Une ch'tite mention spéciale tout de même pour Howard Phillips Lovecraft..... :flower: (avec pour exemple "la mort ailée"...)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 21:57 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Ah bah Lovecraft aussi c'est très bon (enfin pas tout, mais pas mal de choses en tout cas ! :D )

Poe, y a pas grand chose à jeter franchement.

Y aussi de bonnes choses chez Théophile Gautier, des nouvelles sympathiques par exemple.

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 23:06 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Ligeia wrote:
Y aussi de bonnes choses chez Théophile Gautier, des nouvelles sympathiques par exemple.


Pendant qu'on est dans la séquence "auteurs français", citons Guy de Maupassant et son célèbre"Horla" tout de même..... :wink:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 24 Feb 2005, 23:25 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
J'aime moins, mais j'aime quand même ! :)

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 25 Feb 2005, 07:38 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 01 May 2003, 09:57
Posts: 405
Location: France
Le Démon et Mlle Prym. Il ne me manquait que celui la de Coelho :)
Je suis fan de ce mec et de sa vision de la vie.[/b]

_________________
C'est si simple de rendre la vie compliquée...


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 25 Feb 2005, 10:32 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 03 Mar 2003, 00:40
Posts: 293
Location: Grenoble - France
KingOfCroco wrote:
ben le 4ème tome de la tour sombre ? vraiment gnangnan non tu trouves pas ?


Non, justement, ce qui me plait le plus, chez King, ce n'est pas l'horreur de ses histoires, qui s'est effectivement atténuée au fil des livres, mais les personnages, sa faculté à rendre vivant un personnage... Plus il avance, moins l'horreur, sa façon de terrifier le lecteur à la limite du dégoût est présente dans ses livres. Il passe maintenant 1000 pages à raconter la vie de gens pris dans des événements peu habituels, mais plus en se concentrant sur ces événements mais surtout sur la façon dont les gens les percoivent, les intégrent dans leur vie et leur vision des choses....
Je ne m'étais pas rendu compte que ça remontait à si loin, mais en relisant les Tommyknockers, j'ai vu que tout était déjà là. Il passe 50 pages à raconter des anecdotes, à parler d'un personnage qui meurt en 5 mn. L'hsitoire du bouquin se raconte en dix lignes, mais son but est visiblement ailleurs. Et c'est excellent !
Pareil, la première fois que j'avais lu Insomnie, je l'avais trouvé trop long, pas assez "actionnisé"... Mais je l'ai relu dix ans après, et je me suis rendu compte que j'étais passé à côté du vrai sujet du livre, à savoir la solitude de la vieillesse, et la vie des personnages. Ce livre est extraordinaire...
Pour la petite fille qui aimait Tom Gordon , c'est pour moi un mix des King Old School avec ce qu'il fait maintenant. Un roman court, une histoire qu'on résume en deux secondes, mais une puissance narrative du à la construction du personnage. Un peu comme Les régulateurs, une histoire qui se passe sur 3 ou 4 heures, mais un bouquin de 700 pages, dans lequel la construction des personnages fait avancer l'histoire sans que l'histoire elle-même ait besoin d'être trop décrite... C'est très fort, et passionnant...
Pareil pour Dreamcatcher ou Roadmaster, les personnages importent plus que, l'histoire dans la narration ,et permettent justement à l'histoire d'avancer et de demeurer dans l'esprit des lecteurs bien après la lecture...
C'est pour ça que j'ai beaucoup aimé le tome 4 de La Tour Sombre, car même s'il casse complètement sa structure d'avec les trois autres volumes, il permet de se plonger dans le passé de Roland, et de relancer la machine. L'histoire peut sembler peut-être mièvre, puisque qu'il y a une trame amoureuse, chose rare chez King, mais la vraie histoire, elle est dans tout le reste. D'ailleurs, c'est loin d'être "shojo", ce roman, il est terrible, triste et presque révoltant. En même temps, la quête de Roland s'enrichit de par sa complexité... La preuve en est fait avec le Tome 5, et s'achèvera dans les deux Tomes déjà parus aux US, et à paraitre chez nous en mars et en septembre...

Je pense honnêtement que cette propension de King a développer son récit par la richesse de ses personnages fait qu'aucun film tiré d'un de ses bouquins, à part Carrie, n'a été vraiment concluant. Tout le monde se base sur l'histoire, et rate complètement les persos. Ah non, j'oubliais Les évadés, et La ligne verte , qui ont été aussi malins que les livres, c'est-à-dire raconter la vie des personnages par mille anecdotes, pour mieux surprendre par son histoire. Les évadés, surtout, est sublime...

Et pour finir avec ce long post chiant :-), Carrie, le livre, ne m'a pas du tout emballé, pourtant, l'histoire est géniale !!!! Mais c'est le seul livre de King qui met l'histoire en premier plan, et ne creuse pas assez les persos. Voilà pourquoi, je pense aussi, Carrie, le film, passe si bien...

Allez, c'est tout, j'arrête de vous gaver avec le vieux King, j'en parlerais des heures... :-)


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 25 Feb 2005, 13:45 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 28 Oct 2003, 18:51
Posts: 1166
Location: Paris
Ben je sais pas, moi j'ai adoré le livre Carrie, mais beaucoup moins le film. C'est surtout la fin qui est ratée dans le film, dans le livre on a une apocalypse à l'échelle locale (c'est amusant :green: ) mais dans le film, ben voilà le toit s'écroule on sait pas trop pourquoi, et pis voilà, c'et la fin. :-?

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 25 Feb 2005, 14:02 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
maun753 wrote:
Je pense honnêtement que cette propension de King a développer son récit par la richesse de ses personnages fait qu'aucun film tiré d'un de ses bouquins, à part Carrie, n'a été vraiment concluant. Tout le monde se base sur l'histoire, et rate complètement les persos. Ah non, j'oubliais Les évadés, et La ligne verte , qui ont été aussi malins que les livres, c'est-à-dire raconter la vie des personnages par mille anecdotes, pour mieux surprendre par son histoire. Les évadés, surtout, est sublime...



Oufff maun753!!! A la lecture du début de ce paragraphe, j'ai bien cru que, hormis "carrie", tu n'allais pas cité "la ligne verte" et surtout "les évadés", comme étant des excellentes adaptations des romans de King.... :green:

D'ailleurs à ce sujet, personne n'a de date s'agissant d'une hypothétique ré édition du dvd "the shawshank's redemption", à tout hasard. Il est épuisé depuis longtemps et introuvable... :-|


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 04 Mar 2005, 19:43 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Je viens de terminer le 5ème tome du cycle des "aventuriers de la mer" écrit par Robin Hobb et intitulé "Prisons d'eau et de bois". Magique, comme tout roman de R. Hobb...... :flower:

Sinon, je mattaque à un monument de la fantasy, en l'espèce "la roue du temps" de Robert Jordan. Un cycle toujours en cours d'écriture, et qui comporte pour le moment tout de même 12 tomes et pas loin de 7000 pages à lire..... :P

Dans le même temps, j'vais me lire "le guide galactique" d'Adam Douglas, dont le film "the hitchhiker's guide to the galaxy" qui sera sur nos écrans le 29.04.05, est une adaptation....


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Mar 2005, 11:14 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Ajran, Tu lis la roue du temps en vo ou vf ?

Au E.U. il y a 10 volumes plus une préquelle pour le moment.

Ici, Rivages a divisé les romans en 2 à chaques fois... tu vois ce qu'il te reste à découvrir....

Problèmes : la collection Rivages fantasy a cessé d'exister... Donc une question se pose : qui va reprendre la série ? Pocket qui a les droits de poche ou un autre éditeur grand format ?

Quoiqu'il en soit bon courage pour tout lire ! :green:

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Mar 2005, 13:06 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Manu wrote:
Ajran, Tu lis la roue du temps en vo ou vf ?

Au E.U. il y a 10 volumes plus une préquelle pour le moment.

Ici, Rivages a divisé les romans en 2 à chaques fois... tu vois ce qu'il te reste à découvrir....

Problèmes : la collection Rivages fantasy a cessé d'exister... Donc une question se pose : qui va reprendre la série ? Pocket qui a les droits de poche ou un autre éditeur grand format ?

Quoiqu'il en soit bon courage pour tout lire ! :green:


Je les lis en Pocket "fantasy - texte intégral", Manu et en vf, bien que mon anglais ne sois pas trop rouillé (mais j'ai pas envie de me balader avec mon roman + un dico, chaque fois que je veux lire :green: ....).

Je me suis lu une petite centaine de pages hier. J'aime bien le style de narration.... Le début est assez lent, mais on sent que l'auteur prend le temps d'installer le décor et les personnages.... On verra à l'usure....

L'as-tu lu Manu? Tes impressions le cas échéant (sans me donner des spoilers, STP :wink: ). Toutes les critiques que j'ai pu lire le citent comme un cycle majeur de la fantasy.....


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Mar 2005, 13:14 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Je n'ai lu que le premier tome français il y a quelques années. Le début est bien. D'après ce qu'on m'a dit, ça se gatte plus tard : récit trop étiré... même si l'auteur nous conduit là où on ne s'y attend pas.

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Mar 2005, 16:02 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Hop ma dernière claque littéraire.
Je sais que le post est un peu long (ce que j'accentue en le présentant), que les gars de Brag' sont des potes, mais merci d'y jeter un oeil. Il ne s'agit nullement de propos commerciaux pour aider des amis. Ce livre est réellement très bon. :P

J’ai 33 ans. Autrement dit, j’entame ma 34ème année. 34. Ajoutons ces deux chiffres et nous obtenons 7.
De quoi nous parle-t-il vous demandez-vous ? De Days. Tout simplement.

Car le chiffre 7 est omniprésent dans le livre. Sur la couverture pour commencer où il apparaît sous diverses typographies (Y en a-t-il 7 ?). En introduction de chaque chapitre par le biais d’une ou deux phrases chargées d’information. Dans l’histoire elle-même. Car Lovegrove raconte une journée d’un centre commercial. Oh ! pas n’importe lequel. Non. Le plus beau, le plus grand (ou presque), le plus complet des centres commerciaux de la planète : Days. Créé par Septimus, 7ème fils d’une grande famille, et père des 7 enfants qui dirigent aujourd’hui ce prestigieux établissement. Ces frères, prénommés en fonction du jour de la semaine où ils sont nés, vivent au 7ème étage de Days. Un immeuble conçu pour d’abriter 7 millions de m² partagés en 777 rayons ouverts 7 jour sur 7 et destinés à 7 types de clients… du moins à l’origine… de légères adaptations ont été nécessaires pour faire face à la concurrence.

D’accord, il nous parle de Days, mais pourquoi ?

Parce qu’il s’agit d’un chef d’œuvre. Oui vous avez bien lu : un chef d’œuvre. A tel point que je ne comprends pas pourquoi ce livre n’a pas été acheté avant par un plus gros éditeur ; pourquoi il n’est pas sorti dans une collection dite de littérature générale. Car c’est la place qu’il mérite. Loin de moi l’idée de penser que Bragelonne n’est pas fait pour les perles littéraires. Les vicomtes ont su nous prouver le contraire. Mais je trouve dommage que nombres de lecteurs potentiels de ce livre ne le remarquent pas ou soient rebutés par son appartenance à la science-fiction. Car de science-fiction, il n’y en a point. Tout juste un peu d’anticipation et encore… car la réalité des gigastores actuels est sans doute assez proche de ce que l’on peut trouver dans le livre.

Car c’est de cela qu’il s’agit : du quotidien d’un gigastore. Ou plus exactement, d’une journée de Days. Une journée durant laquelle le lecteur se plonge tour à tour dans les allés et venues d’un nouveau couple de clients, les rondes et les états d’âme d’un vigile, les tracasseries de gestion des 7 frères… et la guerre entre 2 (et non, pas 7) rayons voisins…

Pas folichon n’est ce pas ? Et bien détrompez-vous ! Car ce livre se lit d’une traite. Lovegrove connaît son métier d’écrivain. Il sait capter l’intérêt du lecteur, pour le faire mariner en passant à un autre personnage, sème des indices sur la suite des évènements… Les différents protagonistes sont attachants et l’on se surprend à souhaiter qu’ils réussissent ce qu’ils entreprennent. A tel point que les pages défilent encore et encore jusqu’à un final pour le moins percutant.

Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler. Mais toujours est-il que si vous n’aimez pas l’imaginaire, lisez Days : vous aurez entre les mains une belle oeuvre. Si vous êtes fan du genre, lisez-le aussi car si le sujet ne semble pas épique, il n’en demeure pas moins que certains passages en possèdent toutes les caractéristiques.

Merci à Bragelonne d’avoir osé nous proposer cet ouvrage hors norme. Nous montrant encore une fois qu’ils restent des passionnés. Pour en finir avec le chiffre 7, je dirai que Days vient d’intégrer mon panthéon des coups de cœur de l’éditeur, devenant ainsi le 7ème après Légende, L’épée de l’orage, Princess Bride, Carbone modifié, l’épée de vérité et Avance rapide.

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 05 Mar 2005, 18:58 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Eh, Manu,

Concernant "Days" il s'agit d'une nouvelle parution chez la Bragelonne, ou non???.... Parce ce que cela ne me dit rien. Je consulte pourtant régulièrement leur site...

J'attends d'ailleurs avec impatience le tome 2 de Rigante de Gemmell.... :flower:

Si les personnes de la Bragelonne sont des potes à toi, peux-tu leur passer un message de ma part :
Il faut absolument qu'ils fassent traduire et qu'ils publient le cycle de l'empire Malazéen de l'écrivain canadien Steve Erikson.... Un must de la littérature méd-fan....

J'ai déjà envoyé un mail à la Bragelonne dans ce sens. Ils semblaient intéressés et connaissaient Steve Erikson ainsi que ses romans. Tu peux leur en remettre une couche de ma part s.t.p. :green: .... Je connais énormément de monde autours de moi qui attend avec impatience une hypothétique traduction de la suite du cycle.... Ils feraient des heureux... :green:

Si tu ne connais pas cette saga... A lire d'urgence. Le roman "les jardins de la lune" qui la débute, fait partie de mon -top 3- des romans méd fan.... :flower:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Mar 2005, 12:07 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
:green: Oki. Je leur en touche 2 mots.

Days est paru en janvier ou février. Je ne sais plus. :P

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 06 Mar 2005, 13:28 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Manu wrote:
:green: Oki. Je leur en touche 2 mots.

Days est paru en janvier ou février. Je ne sais plus. :P


Merchi, Manu..... :green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 16 Mar 2005, 16:34 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 24 Mar 2004, 14:56
Posts: 825
Location: L'Hay-les-Roses, France
La carotte et le baton, compilation de dialogues tires du film eponyme

_________________
Nutella® is a creamy, chocolaty hazelnut spread that tastes great any time of day


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 07 Apr 2005, 18:35 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
dernièrement achetés :
le tome 2 du "lion de Macédoine" ainsi que le tome 2 des chroniques de Rigante "le faucon de minuit" de David Gemmel, "Zémal, l'épée de feu" de l'espagnol Javier Negrete sorti chez l'Atalante (Méd-fan d'excellente facture).

Récemment lus :
Tome 1 du cycle "la roue du temps" de Robert Jordan : un roman d'héroïc-fantasy correctement écrit, mais je reste sur ma faim. On m'avait dit tellement de bonnes choses de ce cycle que je m'attendais à un réel chef d'oeuvre. Le bouquin est en fait desservi par une lenteur de narration exaspérante, l'auteur prenant tout son temps pour installer son monde, ses personnages..... En espérant que par la suite le cycle prenne un rythme de croisière plus adapté...

"De la terre à la lune" de Jules Verne : un roman que j'avais acheté dans une bouquinerie il y a des mois de cela, et vu que c'était le centenaire de l'auteur, je me suis dit que c'était le moment de l'attaquer. Un bon ch'ti roman qui se lit super rapidement... Il avait de l'humour le "Julot" et encore une fois il a tapé dans le mille : faisant fréquemment un lien entre les 'ricains et leur rapport obsessionnel aux armes à feu... Pas sûr que Verne soit l'auteur préféré des membres de N.R.A. aux US avec ce roman...

"Frankenstein" de Mary Shelley : Une énorme déception... Moi qui suis un fan de fantasy moderne, j'ai vraiment pas accroché au style d'écriture de l'époque, qui m'a rebuté... Enfin faut dire que le roman a pas loin de 200 ans. Mais j'en avais toujours entendu parlé comme un monument de la dark fantasy, comme Dracula de B. Stoker, j'me devais donc de le lire jusqu'au bout....

"le guide galactique" de Douglas Adam : lu en prévision de la sortie du film de sf "the hitchhiker's guide to the galaxy" qui sera sur nos écrans à la fin du mois. J'avais lu qu'Adams était le Terry Pratchett de la sf... Pour ma part, Adams n'arrive pas à la cheville de ce dernier en matière d'humour déjanté et romancé... Y a bien quelques passages qui m'ont fait sourire, mais dans l'ensemble j'ai été assez déçu par le bouquin (P...tain, j'lis que des bouses en ce moment ou quoi :green: ).


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 11 Apr 2005, 12:08 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Dernier livre acheté :

Lobo Branco de David Gemmell... oui c'est du portugais... putain, je dois lire une page/5 minutes.... :-?

Dernier livre lu : Faucon de minuit (Rigante 2) de Gemmell aussi.. rahhh c'est trop bon.

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 14 Apr 2005, 16:45 
Offline
Pathfinder (newbie)
Pathfinder (newbie)
User avatar

Joined: 14 Apr 2005, 16:41
Posts: 5
Location: La Rochelle
Salut tout le monde. Vos lectures m'ont donné envie... De mon coté, comme de nombreuses personnes ici je viens d'avaler les trois premiers tomes des aventuriers de la mer de Robin Hobb (excellent) et j' attaque le tome 2 des mailles du réseau de Bruce Sterling (son style est trop lourd à mon gout).


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 255 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group