The Gathering

forum
It is currently 29 Apr 2024, 13:54

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 280 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Next
Author Message
PostPosted: 20 Dec 2004, 22:20 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Puisque j'ai constaté que quantités de posteurs semblent de grands amateurs du 9ème art (Ligéa, Elrich, Mayon, Manu et j'en oublie...), pourquoi ne pas créer un petit topic pour partager nos impressions, nos chouchous et faire découvrir de nouvelles choses .... :flower:

Pour ma part, l'histoire importe peu du moment que j'apprécie le dessin (l'histoire peut être la pire bouse si le coup de crayon me plaît, ma carte bleue en prend inévitablement un coup dans la figure, pour le plus grand bonheur de mon vendeur de bds. Enfin, si le scénario suit c'est quand même bien plus agréable... :green: )

Tout style de dessins m'intéresse, que ce soit de la bd classique (dite franco-belge), + moderne, des comics, des mangas, des art books. Qu'en est-il pour vous?

Pour résumer mes goûts (et c'est pô simple croyez-moi, parce que j'apprécie tant d'artistes...):
Franco-belge : je suis fan absolu de feu Franquin, de Gibrat...
Moderne : je reste pantois devant le boulot monstre réalisé par Guarnido sur "Blacksad", ou encore Marini sur "Gipsy", "Scorpion"ou "Rapaces" par exemple.
Mangas : la période encrée noir et blanc de Masamune Shirow (appleseed, Ghost in the Shell) ou Samura avec "l'habitant de l'infini"...sans oublier Miyazaki
Comics : J'adore des artistes comme Alex Ross, Jae Lee, Travis Charest, Alan Moore , JM Linsner, ou encore Miller...et pis y'a aussi Bill Watterson avec ses rafraichissants "Calvin et hobbes"
Art-books : Royo, Brom, Parkinson, Frazetta....

Bon je me calme, parce que je pourrai en citer des tonnes d'autres. :wink:

Mon dernier coup de coeur : une sublime petite oeuvre illustrée sur le thème du vampirisme par Victoria Francès, s'intitulant "larmes de pierre" éditée chez Norma. Cette artiste est la petite "chouchoute" du grand Luis Royo. Retenez bien ce nom, vous en entendrez parler. Ces dessins sont à tomber à la renverse. Et dire qu'elle n'a que 22 ans, ça promet.... :flower:

Bon j'attends vos posts, faîtes chauffer les claviers (partagez vos goûts, vos découvertes...) @ + :wink:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 20 Dec 2004, 23:16 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2001, 01:00
Posts: 522
Location: France, Strasbourg
Perso je suis assez franco-belge avec comme séries fétiches : Sillage, Blacksad, Sky doll, De capes et crocs, Shloka...
En ce moment ma préférence va au travail de Larcenet avec des chefs d'oeuvre comme le "Combat ordinaire" ou les "Retour à la terre" :D

Récemment j'ai aussi craqué sur "Moriganes"...le dessin est fabuleux !!!

_________________
http://www.chuul.net


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 00:27 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 01 Mar 2004, 00:54
Posts: 340
j'aime bcp ce que fait Trondheim....qui fait "lapinot" ou "donjon" (il travaille svt avc Sfar, qui fait également de très bonnes choses)...et particulièrement les trucs autobiographiques ("approximativement", ou les carnets de bord) :D


sinon j'ai vraiment été touchée par la bd "Fin de journée" de Olivier Quéméré :flower:

_________________
Caro the pirat


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 00:52 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
On parle de BD ici ? :P Mon coup de coeur du moment :
"XXème Ciel" d'Yslaire, le même qui a créé cette magnifique oeuvre d'art qu'est "Sambre". Les 2 derniers tomes de la "trilogie" XXème Ciel viennent de sortir, pourquoi trilogie alors qu'il y a 4 tomes? Parce que les 2 derniers sont en fait 2 façons différentes de terminer l'histoire d'Eva Stern, cette vieille dame qui reçoit des mails de son frère disparu qui semble être un ange... 2 façons différentes car l'histoire qui a commencé en 1998 se termine peut-être 2000, à moins que le bug la fasse s'achever en 1900 :wink:

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 10:04 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Leto, j'ai lu Sanctuaire.

Comme tu le disais, cette série est vraiment flipante... et très bonne au demeurant. :P

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 11:07 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Manu wrote:
Leto, j'ai lu Sanctuaire.

Comme tu le disais, cette série est vraiment flipante... et très bonne au demeurant. :P


Et pourtant c'est pas évident de faire peur avec une BD, l'auteur de BD ne contrôle pas l'environnement du lecteur contrairement à un cinéaste et il ne peut pas aller aussi loin qu'un romancier non plus. Imagine un gars qui lit "Sanctuaire" sur une plage en écoutant du Carlos :lol: Donc belle performance des auteurs de "Sanctuaire", ils ont réussi l'une des seuls BD flippante convaincante :wink:

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 12:02 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Entièrement d'accord avec vous, Leto et Manu, cette ambiance est peut-être du au découpage de la bd qui donne vraiment l'impression de regarder un film (ambiance glauque à souhait, persos qui deviennent cinglés au fur et à mesure, pages complètes sans dialogue...) Bref une vraie réussite (pourtant je ne suis pas fan de l'infographie, mais là, ça colle carrèment).

Une autre bd m'avait fait ce genre d'effets, à savoir Xoco de Ledroit et Mosdi . Là, pareil, on a vraiment l'impression de regarder un film avec des plans caméra. Une bonne bd qui fait bien flipper... :green: :green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 12:25 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 15:05
Posts: 943
Location: Essonne [Fr]
Xoco: moins accroché :-| ...

@Leto: c'est bien dans Sanctuaire que tu m'as fait remarqué que les persos avaint des "têtes" de vrais zacteurs?.. ou dans une autre bédé chais p'us :oops:

_________________
Fetchez la Vache!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 12:34 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 15:05
Posts: 943
Location: Essonne [Fr]
La dernière bédé qui m'ait donné froid dans le dos*off topic: c'est parce que je n'ai pas la combi de Croco :green: * pour d'autres raisons:
AmeriKKKA, un graphisme que je trouve pas beau, surtout pour les personnages, mais une description des groupuscules KKK aux US très réalistes, limite documentaire. J'ai lu les 3 premiers tomes (le 4ième vient de sortir). A chaque tome, son histoire et sa région différente aux Etats-Unis, on suit les 2 héros dans leur combat contre le KKK & Co.

_________________
Fetchez la Vache!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 12:53 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
SiNiD wrote:
Xoco: moins accroché :-| ...

@Leto: c'est bien dans Sanctuaire que tu m'as fait remarqué que les persos avaint des "têtes" de vrais zacteurs?.. ou dans une autre bédé chais p'us :oops:


C'est bien dans "Sanctuaire" que le dessinateur a repris des visages d'acteurs pour intensifier encore la sensation de regarder un film.

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 12:58 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Leto wrote:
SiNiD wrote:
Xoco: moins accroché :-| ...

@Leto: c'est bien dans Sanctuaire que tu m'as fait remarqué que les persos avaint des "têtes" de vrais zacteurs?.. ou dans une autre bédé chais p'us :oops:


C'est bien dans "Sanctuaire" que le dessinateur a repris des visages d'acteurs pour intensifier encore la sensation de regarder un film.


Il avait déjà fait ça dans sa précédente série : Zéro absolu (que je n'ai pas osé lire... ceux qui l'ont lu donnait une note éponyme.)

@ Ajran : trop fort, j'avais le même avatar il y a une 15aine de mois. 8)

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 13:00 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Manu wrote:
@ Ajran : trop fort, j'avais le même avatar il y a une 15aine de mois. 8)


Je crois que c'est mon avatar sur un autre forum aussi :lol:

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 15:18 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Eh, Manu et Leto,

cela commence à faire beaucoup de coïncidences : amateurs du même style de musique, de bandes dessinées et de romans de fantasy, même avatar... :wink:

Vous seriez pas mes deux frères jumeaux enlevés lors de ma naissance.... :green:


PS : j'aime bien ce petit avatar de chat lascif et téléphage. Mon coeur balançait entre celui-là et un autre petit chat "tireur d'élite". Je le remplacerai un jour prochain, pour que vous ayez un aperçu si vous ne connaissez pas. :flower:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 16:51 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Ajrarn wrote:
Eh, Manu et Leto,

cela commence à faire beaucoup de coïncidences : amateurs du même style de musique, de bandes dessinées et de romans de fantasy, même avatar... :wink:

Vous seriez pas mes deux frères jumeaux enlevés lors de ma naissance.... :green:


Peut-être... T'es poilu ? :D

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 17:54 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 16 Nov 2004, 20:07
Posts: 1022
Location: expatrié sous le soleil du Sénégal...^^
Eh Leto,

si tu compares bien les photos de nos avatars, tu constateras qu'il y a une légère ressemblance (miaouuuu !!! :wink: ) et que je suis loin d'être nubile..... :green: :green: :green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 18:00 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Jan 2004, 18:06
Posts: 865
Location: Toulon
Ah?Un topic bd? :D

Bon alors moi j'aime bien =

Franco Belge=Requiem (je suis un fan absolu de Ledroit :green: ),Sambre (et XXéme Ciel),Le Prince de la Nuit (Swolfs powa!),De cape et de Crocs,Universal War One,Le Chant des Stryges,Peter Pan et La quête de l'Oiseau du temps!Et Lapinot ! :D

C'est mes preferées mais y en a d'autres! :wink:

En dessinateur a part Ledroit et Swolfs,j'apprécie le travail de Civiello et de Gibrat (entre autres).

Comics=Conan et c'est tout (pas le temps de découvrir autre choses mais je désespere pas.).

Manga=Plein choses comme Monster,20th Century Boys,One Piece un peu de tout en fait.

J'aime bien Brom et Frazetta aussi! :wink:

Mon coup de coeur de cette fin d'année c'est Millenaire (Humano),2 Tomes en one shot (bien qu'une trame principale soit sous-entendue) une histoire de chasseurs de reliques religieuses entrainés dans des enquêtes accées sur la religion et les croyances,se passant juste avant l'an mil!Un thriller moyennageux en quelques sorte.Scénario et dessins de qualités. :wink:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 18:13 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 15:05
Posts: 943
Location: Essonne [Fr]
Luffy wrote:
Mon coup de coeur de cette fin d'année c'est Millenaire (Humano),2 Tomes en one shot (bien qu'une trame principale soit sous-entendue) une histoire de chasseurs de reliques religieuses entrainés dans des enquêtes accées sur la religion et les croyances,se passant juste avant l'an mil!Un thriller moyennageux en quelques sorte.Scénario et dessins de qualités. :wink:

ho toi tu m'intrigues :surprised:
Allez hop, sur ma shopping list, m'en vais te feuilleter ça :)

merci Luffy gloire aux braves :green:

_________________
Fetchez la Vache!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 18:24 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 15:05
Posts: 943
Location: Essonne [Fr]
viens de le feuilleter "virtuellement" sur Kfna.quom, le site avec un orignal défoncé au sirop d'érable. Graphiquement on dirait du Swolfs Prince de la nuit justement. J'irai voir ça de plus près.

_________________
Fetchez la Vache!


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 18:31 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Jan 2004, 18:06
Posts: 865
Location: Toulon
Ben oui ça ressemble a du Swolfs,c'est pour ça que c'est bien dessiné :green: .

Un coffret tout beau vient de sortir avec les 2 tomes a l'intérieur. :wink:


Top
 Profile  
Reply with quote  
 Post subject:
PostPosted: 21 Dec 2004, 18:38 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 26 Mar 2003, 15:05
Posts: 943
Location: Essonne [Fr]
ouaip j'ai vu ça.
Pareil pour XXéme Ciel :P

_________________
Fetchez la Vache!


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 280 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group