The Gathering

forum
It is currently 28 Mar 2024, 22:10

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 22 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Eul' Topic d'l'écologie
PostPosted: 20 Jul 2009, 15:41 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
parce que c'est un sujet qui m'intéresse. :green:

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 20 Jul 2009, 15:43 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Je duplique quelques posts :

a2line wrote:
Home : qu'il fait bon dans une salle de ciné... j'ai presque dormi.
Bon disons que la voix off est un peu..... soporifique.

et disons que .... au ciné la qualité de l'image n'est pas fantastique donc je n'ai pas eu l'impression d'en prendre plein les yeux.
Par contre j'en ai pris plein le moral. Quelques larmes dès les premières notes et premières images.

Ceci dit j'en ai marre d'entendre dire que NOUS (consommateurs) devons se bouger alors que nous ne sommes pas les + polluants, bien loin de là. Ceux là sont ceux présentés comme "collaborateurs" au début du film !!!! sans parler des gouvernements eux-même, qui sont de mèches avec les industriels.
Que faire de plus donc à notre place de petits consommateurs ? Je trouve que j'en fais déjà pas mal :
-plus de produits chimiques dans ma maison (et oui aucun : j'écarte les fourmis avec du vinaigre par exemple) ;
-je privilégie les marchés et produits locaux ;
-je n'achète quasi plus de pdts avec emballage ;
-je n'achète plus de pdts alimentaires superflu, juste l'essentiel ;
-je cultive mes légumes ;
-je fais très attention à la consommation d'eau et d'électricité
-je n'achète plus de sopalin, de sacs congélation, papier d'alu, film plastique ;
-je récupère les déchets alimentaires pour les donner aux animaux,
-je trie journaux, plastiques, déchets ménagers ;
-je n'utilise qu'un sac poubelle de 30 litres tous les 15 jours si seule ou toutes les semaines

l'avez-vous vu ?
qu'en pensez-vous ?
Besson voulait se faire de la tune et pub quoi.

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 20 Jul 2009, 15:43 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Manu wrote:
J'ai raté le début de Home.

- Belle initiative
- Belles images. trop puisque grâce à YAB, on sait que la pollution, ça peut être joli à regarder
- une fin qui laisse un peu d'espoir (il en faut sinon, à quoi bon se casser le cul)

Petite question : Tout le Co2 qu'il a envoyé dans l'air avec ses avions, hélicoptères, etc. Est-ce qu'il a cherché à rééquilibrer la chose en plantant des arbres ? C'est ce qu'avait fait la production du Jour d'après.

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 20 Jul 2009, 15:43 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
C_flamme wrote:
Manu wrote:

Petite question : Tout le Co2 qu'il a envoyé dans l'air avec ses avions, hélicoptères, etc. Est-ce qu'il a cherché à rééquilibrer la chose en plantant des arbres ? C'est ce qu'avait fait la production du Jour d'après.



J'ai beaucoup aimé ce film moi aussi. :D
Biensur il n'est pas parfait (le coté "donneur de leçons" de YAB), et le sujet n'est pas nouveau non plus, mais c'est bien d'insister quand même. Et les images de YAB prises aux 4 coins de la planete réussissent à nous sensibiliser (la fonte des neiges du Kilimandjaro, la fonte de la Banquise, la déforestation en Amazonie...). On ne peut rester insensible à tout ça quand même. Dommage que certains pays du G8 ne soient pas de cet avis et pensent que changer dans le bon sens est un chantier impossible.

Sinon pour répondre à ta question Manu, oui il a compensé les dépenses en CO2 de ses hélicos par de l'argent à destination de l'environnement pour planter des arbres... Pourvu que ce soit efficace. En tout cas, malgré tout le mal qu'on ait pu lire ou entendre à son sujet (trop mercantile : Besson, PPR..., moralisateur... ) , Home est un bon film et surtout l'occasion d'éveiller nos consciences à partir d'images bien choisies.

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 20 Jul 2009, 15:44 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Leto wrote:
C_flamme wrote:
Dommage que certains pays du G8 ne soient pas de cet avis et pensent que changer dans le bon sens est un chantier impossible.

Bah faut être réaliste aussi, les économies d'énergie, le recyclage, en fait tout ce qu'on nous propose et qui est à notre portée c'est un peu de la poudre aux yeux, une manière de se donner bonne conscience mais ça ne fait que retarder l'échéance, ça n'inverse pas la tendance. Faut bien être conscient que c'est l'ensemble de notre mode de vie à l'occidentale depuis un siècle qui est nocif pour l'environnement, donc s'agit pas de faire 2-3 ajustement par-ci par-là pour que tout revienne dans l'ordre mais bien d'un bouleversement total de notre civilisation, une remise à plat complète. Et ça personne n'en est capable volontairement, on ne le fera que lorsque nous en serons contraint. Et quand bien même, nous sommes aujourd'hui trop nombreux pour nous passer des techniques qui épuisent les ressources de la planète, avant d'arriver à inverser la tendance il faudra au préalable une bonne guerre pour ramener la population mondiale à un chiffre plus raisonnable. Cela peut paraître défaitiste mais c'est un fait, notre croissance a été trop importante en à peine un siècle et la planète ne nous suffit plus, et vu qu'on est pas près d'en trouver une autre va bien falloir trouver une solution. Ce que je vois en filigrame dans des films comme Home, c'est que derrière l'avertissement et le message de paix véhiculé on voit aussi qu'au final les solutions risquent d'être beaucoup moins pacifique qu'on veut nous le faire croire. On voit déjà des guerres pour le pétrole, et ça va pas s'arranger à l'avenir quand les réserves s'épuiseront.

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 20 Jul 2009, 15:44 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Leto wrote:
C_flamme wrote:
Dommage que certains pays du G8 ne soient pas de cet avis et pensent que changer dans le bon sens est un chantier impossible.

Bah faut être réaliste aussi, les économies d'énergie, le recyclage, en fait tout ce qu'on nous propose et qui est à notre portée c'est un peu de la poudre aux yeux, une manière de se donner bonne conscience mais ça ne fait que retarder l'échéance, ça n'inverse pas la tendance. Faut bien être conscient que c'est l'ensemble de notre mode de vie à l'occidentale depuis un siècle qui est nocif pour l'environnement, donc s'agit pas de faire 2-3 ajustement par-ci par-là pour que tout revienne dans l'ordre mais bien d'un bouleversement total de notre civilisation, une remise à plat complète. Et ça personne n'en est capable volontairement, on ne le fera que lorsque nous en serons contraint. Et quand bien même, nous sommes aujourd'hui trop nombreux pour nous passer des techniques qui épuisent les ressources de la planète, avant d'arriver à inverser la tendance il faudra au préalable une bonne guerre pour ramener la population mondiale à un chiffre plus raisonnable. Cela peut paraître défaitiste mais c'est un fait, notre croissance a été trop importante en à peine un siècle et la planète ne nous suffit plus, et vu qu'on est pas près d'en trouver une autre va bien falloir trouver une solution. Ce que je vois en filigrame dans des films comme Home, c'est que derrière l'avertissement et le message de paix véhiculé on voit aussi qu'au final les solutions risquent d'être beaucoup moins pacifique qu'on veut nous le faire croire. On voit déjà des guerres pour le pétrole, et ça va pas s'arranger à l'avenir quand les réserves s'épuiseront.


Tout à fait. Mais il est nécessaire d'avoir un peu d'espoir dans ce type de message, sinon autant tous rouler en 4x4, ne rien recycler, etc.

Je suis assez défaitiste aussi mais ça m'empêche pas d'essayer de changer ma façon de consommer.

Perso, je penche plus pour une bonne pandémie. J'ai vu hier à la télé que certains internautes organisaient des "Grippe A party". C'est pas compliqué : faut un endroit où faire la fête, des invités et une personne infectée. ^^

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 20 Jul 2009, 16:02 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
a2line wrote:
Que faire de plus donc à notre place de petits consommateurs ? Je trouve que j'en fais déjà pas mal :
-plus de produits chimiques dans ma maison (et oui aucun : j'écarte les fourmis avec du vinaigre par exemple) ;
-je privilégie les marchés et produits locaux ;
-je n'achète quasi plus de pdts avec emballage ;
-je n'achète plus de pdts alimentaires superflu, juste l'essentiel ;
-je cultive mes légumes ;
-je fais très attention à la consommation d'eau et d'électricité
-je n'achète plus de sopalin, de sacs congélation, papier d'alu, film plastique ;
-je récupère les déchets alimentaires pour les donner aux animaux,
-je trie journaux, plastiques, déchets ménagers ;
-je n'utilise qu'un sac poubelle de 30 litres tous les 15 jours si seule ou toutes les semaines





-je privilégie les produits locaux (adieu les fruits exotiques et pas de saison) ;
-je n'achète plus de produits qui ont trop d'emballage ;
-Je recycle les emballages ;
-J'utilise des piles rechargeables ;
-J'imprime le strict minimun, recto-verso ;
-Je ne laisse pas d'instruments en veille ;
-je privilégie les ampoules basses conso dans les endroits quis ont longtemps éclairés ;
-je n'achète plus de packs d'eau (un filtre sur le robinet de la cuisine, le filtre part au recyclage une fois usé) ;
-j'ai mis un pommeau de douche à turbulence (-50 % d'eau utilisée, donc moins d'énergie dépensée aussi pour chauffer l'eau)
-je limite mes déplacements en voiture et privilégie les transports en commun ;
- je ne tire pas la chasse d'eau pour un petit pipi (sauf quand on reçoit du monde) ;
-ménage et lessive avec des produits naturels (noix de lavage, percarbonate, bicarbonate, vinaigre blanc...) Je vous conseille le blog de Raffapour fabriquer vos propres produits de nettoyage sains

A venir :
- des couches lavables pour le futur bébé (ou à défaut des couches écolo) ;
- limiter au maximum les trajets en voiture
-fabriquer des meubles en cartons avec des produits naturels et en récupérant du carton (ça a pas l'air mais c'est super solide)

- une maison bioclimatique (bien orientée et positionnée sur le terrain, beaucoup d'ouvertures au sud, peu d'ouverture au nord), bien isolée, BBC (- de 50 kw/an/m²), avec une faible empreinte sur la nature (matériaux sains et proche du terrain pour limiter l'impact en co2), recyclage des eaux grises via des bassins de phytoépuration (si la DASS est ok), panneaux solaires pour chauffer l'eau, panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité, etc.
-avoir un potager

Pour la maison c'est un gros taff, ça coûte cher et les mairies et les voisins ne voient pas toujours ça d'un bon oeil (c'est tellement plus logique de faire construire une maison en ciment classique qui va consommer une fortune en énergie).

Je m'arrête pour le moment. ^^

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 20 Jul 2009, 16:23 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 14 Mar 2003, 15:15
Posts: 1708
Location: France, Paris
Allez à mon tour:

Mode sérieux:
- je recycle mes déchets dans les poubelles appropriées
- je fais du covoiturage (beaucoup)
- j'imprime de moins en moins de papier, même au bureau
- je n'ai pas de voiture, j'utilise donc les transports en commun

Mode pas sérieux (je tiens à préciser on sait jamais :green: ):
- je ne prends 1 douche qu'une fois par mois
- je me lave les dents 1 fois par an (pour la bonne année)
- je recycle le papier toilette usagé

PS: c'est bizarre, j'ai toujours une place dans les transports en commun, et au bureau, j'ai un bureau à moi tout seul, ils sont trop sympas les gens :green:


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 20 Jul 2009, 19:57 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
C_flamme wrote:
Allez à mon tour:

Mode sérieux:
- je recycle mes déchets dans les poubelles appropriées
- je fais du covoiturage (beaucoup)
- j'imprime de moins en moins de papier, même au bureau
- je n'ai pas de voiture, j'utilise donc les transports en commun

ça me rappelle une vidéo grolandaise ce genre de discours :wink:

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 20 Jul 2009, 23:50 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 12 Jul 2005, 22:14
Posts: 466
Location: Nord de la France
terrible cette vidéo!

_________________
You pull me down - I fake a laugh - I sway
You broke my heart – I fell so hard always
Because of you I’m still afraid today
Because of you I’m still afraid today

Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 21 Jul 2009, 07:53 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 14 Mar 2003, 15:15
Posts: 1708
Location: France, Paris
MDR! vive Groland :lol:


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 21 Jul 2009, 10:36 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
C'est hélas assez vrai. :green:

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 21 Jul 2009, 22:25 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 22 Jul 2006, 01:33
Posts: 524
Location: Bordeaux [FR]
Haha! Excellent! :lol: Je l'avais pas vu celle là.

_________________
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 22 Jul 2009, 14:03 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
En attendant, Leto il a pourri mon topic. :evil:

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 22 Jul 2009, 16:11 
Offline
Traveller
Traveller
User avatar

Joined: 12 Jul 2005, 22:14
Posts: 466
Location: Nord de la France
ON peut faire chacun un geste de notre côté,mais les grands décideurs,les industriels ne feront rien....tant que y'a du pognon à se faire,avec le pétrole,par exemple,rien ne changera...tout simplement parceque il y a tellement de pognon en jeu,que certains préfèrent se faire du blé au lieu de préserver la planète.

8)

et pour vous rassurer,dans 10 ans on est tous mort :green:

_________________
You pull me down - I fake a laugh - I sway
You broke my heart – I fell so hard always
Because of you I’m still afraid today
Because of you I’m still afraid today

Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 22 Jul 2009, 16:14 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Manu wrote:
En attendant, Leto il a pourri mon topic. :evil:

Pas du tout, je fais de la prévention :surprised: Je viens de couper court à tout pleins de post bien pensant genre "moi je mange mes crottes de nez pour ne pas polluer". Tu devrais me remercier :wink:

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 24 Jul 2009, 19:08 
Offline
moderator
moderator
User avatar

Joined: 12 Oct 2001, 01:00
Posts: 6683
Location: Deventer!!! [NL]
C'est la premiere fois que j'entends parler de ca... LOL

_________________
Maybe i'm paranoid, yeah that's my problem
You almost have to be when you look like me


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 30 Jul 2009, 12:57 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Leto wrote:
ça me rappelle une vidéo grolandaise ce genre de discours :wink:


Plus sérieusement : le crétin "écolo" prendra l'avion pour partir en vacances quoi qu'il arrive, alors autant qu'il fasse attention le reste du temps au lieu polluer tout le temps ET en partant en vacances.

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 30 Jul 2009, 13:56 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 21 May 2003, 18:18
Posts: 1366
Location: France, Essonne
Manu wrote:
Leto wrote:
ça me rappelle une vidéo grolandaise ce genre de discours :wink:


Plus sérieusement : le crétin "écolo" prendra l'avion pour partir en vacances quoi qu'il arrive, alors autant qu'il fasse attention le reste du temps au lieu polluer tout le temps ET en partant en vacances.

Donc en fait la solution serait d'interdire aux gens d'être des crétins, c'est pas gagné 8)

_________________
« Quand un jeune perd son boulot à la Fnac parce qu'il ne se vend plus de CD, on comprend bien l'importance de protéger la création » Michel Thiollière
« La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter » Joann Sfar


Top
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 30 Jul 2009, 15:19 
Offline
King for a day
King for a day
User avatar

Joined: 29 Oct 2002, 16:44
Posts: 842
Location: France, région parisienne
Leto wrote:
Manu wrote:
Leto wrote:
ça me rappelle une vidéo grolandaise ce genre de discours :wink:


Plus sérieusement : le crétin "écolo" prendra l'avion pour partir en vacances quoi qu'il arrive, alors autant qu'il fasse attention le reste du temps au lieu polluer tout le temps ET en partant en vacances.

Donc en fait la solution serait d'interdire aux gens d'être des crétins, c'est pas gagné 8)


Peut-être avec une loi Hadogreen ? :green:

_________________
Manu
Image
Image


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 22 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group